Ressources nationales pour le partenariat

"Guide du parrainage des élèves dans leurs relations avec le milieu professionnel"

L'opération "parrainage" lancée en 2000 consiste à faire appel à des partenaires venus du monde économique pour accompagner les jeunes en difficulté d'insertion professionnelle et sociale lors de leur recherche de stage ou de premier emploi. L'Éducation nationale est impliquée dans ce dispositif. Une expérimentation a été réalisée dans quelques académies entre 2000 et 2002. A partir de 2003, cette expérimentation a été généralisée à l'ensemble des académies. Le guide.

Couverture du guide de parrainage

Cette brochure, publiée dans la collection Repères (février 2004), a été élaborée par un groupe de travail animé par la direction de l'Enseignement scolaire.

Le guide vise à accompagner ce nouveau dispositif. Partant d'une présentation de la fonction de parrainage dans l'Éducation nationale et des modalités possibles de sa mise en œuvre, illustrées d'exemples d'outils pédagogiques et d'adresses, il donne des recommandations et pistes d'action aux établissements scolaires désireux de s''engager dans cette opération.

Cette brochure est diffusée dans les rectorats d'académie, les établissements scolaires (essentiellement les lycées professionnels) et des organismes extérieurs, notamment les directions régionales du Travail, de l'Emploi et de la Formation professionnelle qui sont nos partenaires dans l'opération.

 

Mis à jour le 29 octobre 2009
Partager cet article
fermer suivant précédent