Clients et partenaires de la formation tout au long de la vie

Accord avec la Fédération unie des auberges de jeunesse

L'essentiel de ce qu'il faut savoir

La FUAJ, association à but non lucratif, membre entre autres du Conseil national du tourisme et du Conseil national de la vie associative, est forte de 130 000 adhérents. Elle emploie 350 permanents et 2000 saisonniers. Avec près de 180 installations sur le territoire français, elle participe à un réseau international implanté dans les cinq continents.

L'accord intervenu en janvier 2004 entre la FUAJ et le ministère de l'Éducation nationale a été reconduit en octobre 2005. Cet accord concerne les formations en langue et les formations numériques proposées aux personnes travaillant dans les sites du réseau des auberges de jeunesse.

Les formations en langues sont dispensées en référence à une grille de niveaux spécifique aux besoins de la FUAJ, calquée en partie sur les degrés du DCL : niveau A : débutant, niveau B : degré 1 DCL ; niveau C : degré 2 DCL. L'objectif des formations est la communication en langue à usage professionnel.

Les formations numériques portent sur le système d'exploitation Windows, les logiciels bureautique (Word et Excel) et les techniques Internet (messagerie, navigation et communication). L'évaluation des capacités donne lieu à la délivrance du B2i FC Greta (brevet Informatique et Internet).

Mis à jour le 06 septembre 2009
Partager cet article
fermer suivant précédent