Clients et partenaires de la formation tout au long de la vie

Convention de coopération avec le groupe Danone et l'Agefaforia

L'essentiel de ce qu'il faut savoir

Danone parie sur les diplômes pour sa politique RH.

Le groupe Danone et l'Agefaforia (OPCA pour l'industrie agroalimentaire) viennent de renouveller la convention de coopération avec l'Éducation nationale afin que le réseau des Greta participe activement à la mise en oeuvre de la politique de formation développée par RH partenaire, la structure ressources humaines du groupe Danone.

Une action exemplaire du point de vue du management des compétences

Danone a obtenu le Trophée 2005 de Management Compétences Les Echos pour cette action conduite avec l'Éducation nationale.

L'enjeu pour le groupe Danone

  • maintenir et d'améliorer sa performance économique
  • conserver un atout social en travaillant sur les compétences et sur l'employabilité des hommes et des femmes qui composent l'entreprise.

Cette " professionnalisation durable " des salariés est mise en œuvre par des parcours métiers à visée diplômante et par des transferts de compétences des futurs retraités vers les nouveaux arrivants.
Trois types de métiers sont concernés :

  • industriels et techniques (70 % des effectifs),
  • logistique (20%),
  • administratifs (10 %).

Implication des Greta et des services de validation d'acquis dans toute la France

Concrètement les Greta forment les salariés répartis sur 39 sites afin qu'ils obtiennent un CQP ou un diplôme (du certificat de formation générale au BTS) par différentes voies d'accès dont la validation des acquis de l'expérience.
Plusieurs raisons expliquent ce choix en faveur du réseau des Greta :

  • par son maillage territorial, il offre des lieux de formation de proximité,
  • par sa capacité à mobiliser des compétences, il dispose des ressources nécessaires en ingénierie pédagogique.

L'Agéfaforia engage sa collaboration sur des aspects techniques liés à l'évaluation des compétences, notamment pour les parcours menant à deux CQP (conducteur de machine automatisée, conducteur de ligne).

Un comité national de pilotage suit régulièrement l'avancée du partenariat. Le GIP/FCIP de l'académie de Versailles est pilote et gestionnaire de la convention. Deux chefs de projets sont désignés, l'un par le groupe Danone, l'autre par le GIP/FCIP de l'académie de Versailles.

En savoir plus

Mis à jour le 06 septembre 2009
Partager cet article
fermer suivant précédent