Clients et partenaires de la formation tout au long de la vie

Partenariats et accords nationaux avec les entreprises, les Opca, les branches professionnelles, les institutions publiques

À côté des milliers de conventions passées chaque année directement entre les Greta et leurs clients, d'importants partenariats s'organisent au plan national entre l'Éducation nationale et les grands donneurs d'ordre de formation d'adultes. Ces partenariats donnent lieux à des accords cadre qui définissent les prestations qui seront organisées pour l'ensemble des sites et des salariés concernés de l'entreprise, de l'Opca ou de la branche professionnelle. Ces prestations concernent le bilan et l'orientation des personnes, l'accompagnement à la validation des acquis de l'expérience, la formation, le conseil et l'ingénierie, et peuvent mobiliser, à côté des Greta, plusieurs types de dispositifs ou de structures : espaces bilan, dispositifs académiques de validation d'acquis, Gip formation continue et insertion professionnelle ... Certains partenariats fonctionnent également sans accord formalisé. 

Ces accords peuvent résulter d'appels d'offres, de commandes de gré à gré ou de demandes de référencement. Pour répondre à la demande du client ou du partenaire, les services du ministère s'appuient sur l'expertise de conseillers en formation continue, chargés de mission sur des axes stratégiques (compétences clés, orientation/bilan pour adultes, langues, validation d'acquis de l'expérience, partenariat avec les branches professionnelles et les organismes paritaires collecteurs agréés ...) ou sur des secteurs d'activité  (grande distribution, industrie, sécurité, développement durable, chimie, agroalimentaire, hôtellerie, tourisme, services à la personne ...). La plupart des demandes nécessitent la conception d'une ingénierie spécifique et la mobilisation du réseau des Greta et des Gip FCIP pour étudier et préparer la faisabilité des prestations.

Avantages des partenariats ou accords cadre

  • Formations homogènes sur l'ensemble des établissements, agences, usines ou sites de l'entreprise
  • Prestations harmonisées pour des publics cibles
  • Analyse approfondie de chaque demande pour des prestations sur mesure
  • Intégration des stratégies de recrutement et de qualification du donneur d'ordre
  • Organisation de dispositifs de qualification définis en partenariat
  • Mobilisation coordonnée du réseau des Greta
  • Pilotage national de l'accord par un opérateur du réseau
  • Contact unique
  • Suivi centralisé
  • Traitement de volumes importants

Principales prestations proposées

  • Conseil et ingénierie des dispositifs
  • Bilan et orientation professionnelle dans le cadre de la mobilité interne ou externe
  • Formation de formateurs et de tuteurs
  • Accompagnement à la validation des acquis de l'expérience
  • Articulation de prestations dans un dispositif d'ensemble : évaluation, diagnostic, bilan, validation des acquis, positionnement et formation dans le cadre de la GPEC
  • Préparation aux certifications et diplômes
  • Formation / sensibilisation sur des enjeux de société : égalité et diversité dans l'entreprise, développement durable ...

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Mis à jour le 13 juillet 2010
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