Au sommaire de Greta en ligne 2005

DESCO A8 EN LIGNE N°71

20 avril 2005

Bulletin d'information du bureau de la formation continue des adultes


Sommaire


Rubrique : Marché de la formation
Desco A8 en ligne n°71 - 20 avril 2005

Accord cadre entre l'Éducation nationale et le groupe Vedior France

Favoriser l'intégration professionnelle des jeunes, la réinsertion des demandeurs d'emploi, l'évolution professionnelle des salariés et la lutte contre l'exclusion. Telles sont les quatre missions que l'Éducation nationale et la société de travail par intérim Vedior France sont convenues de mener ensemble en signant, le 6 avril dernier, une convention de partenariat.

Signe de l'importance des attentes respectives par rapport à cette collaboration, l'accord a été conjointement signéepar Philippe Salle, président directeur général du groupe Vedior France et par François Fillon, ministre de l'Éducation nationale. Ce dernier, dans son discours d'accueil, a rappelé son rôle, en tant que ministre du travail, dans l'élaboration de la loi sur la formation professionnelle et son attachement, en tant que ministre de l'Éducation nationale, à faire vivre les nouveaux droits des salariés : la récente loi d'orientation sur l'École intègre pleinement, en effet, la problématique de la formation tout au long de la vie par une mobilisation accrue des GRETA.

Signée pour trois ans, cette convention sera mise en oeuvre par le réseau des Greta et des agences de la société d'intérim. Une précédente convention, signée en 2001, avait déjà permis d'augmenter de 120 % le nombre de stagiaires envoyés en formation par Vedior dans les Greta. La nouvelle convention va amplifier le dispositif et insiste sur trois dimensions :

- la construction de projets professionnels,
- l'accès à des diplômes par la validation des acquis de l'expérience et
- l'entrée dans un processus de formation qualifiante.

En savoir + Discours, dossier de presse, convention



Rubrique : Ingénierie pédagogique
Desco A8 en ligne n°71 - 20 avril 2005

Journées techniques des centres nationaux de ressources

L'Espace national de ressources pour l'Ingénierie de formation (ERIF) organise

le jeudi 19 mai 2005, à Montpellier,

une journée technique sur le thème de "L'ingénierie des parcours de professionnalisation".

Les intervenants présenteront l'état des réflexions, des négociations, voire des pratiques... dans leur académie concernant les contrats de professionnalisation : quelles stratégies de développement, quelle ingénierie d'individualisation des parcours ?

Contact pour renseignements et inscription
Branca Stojadinovici et Didier POSSOZ
ERIF de Montpellier - DAFCO Montpellier
ERIF
Tél : 04 67 15 82 80

Le Centre national de ressources pour l'ingénierie éducative (CNIE) organise

le vendredi 3 juin 2005 à Nantes

une journée technique sur le thème de "La conception de ressources formatives, en lien avec l'individualisation de parcours" (modularisation, foad...).

Les témoignages et échanges porteront sur :
- les choix pédagogiques et méthodologiques
- l'élaboration de scénarios
- les difficultés rencontrées, les questions qui se posent...

Contact pour renseignements et inscription
Françoise Delasalle
CNIE
Tél : 02.40.35.94.10

Consulter également le site des Centres nationaux de ressources - rubrique Journées techniques. Centres nationaux de ressources

Martine Paty



Rubrique : Europe
Desco A8 en ligne n°71 - 20 avril 2005

Veille sur l'Europe

Réunion nationale des correspondants académiques Europe

Organisée par la direction de l'Enseignement scolaire, cette réunion s'est tenue à Paris le 14 mars dernier.

Maria-Edwige Rudowski, directrice du CR2i-CIEP, a présenté les actions européennes du CR2i, dont certaines impliquent le réseau des Greta. 17 projets européens sont conduits par le CR2i, dont des projets Equal pour lesquels des séminaires de dissémination seront organisés en 2005 et qui s'adresseront notamment au réseau des Greta.

En savoir + Les projets du CR2i-CIEP

Le bureau DESCO A8 a présenté une restitution de l'enquête qu'il a effectuée concernant l'implication du réseau des Greta dans les financements européens d'éducation et de formation au cours de l'année 2004.

Les projets de partenariats européens

Une quarantaine de projets européens "Equal" ont été recensés. L'Éducation nationale pilote la moitié de ces projets, pour l'autre moitié, elle intervient en tant que partenaire de structures telles que associations, OPCA, chambres de commerce, etc.). Ces projets visent surtout à améliorer la qualité et l'efficacité des processus d'insertion sociale et professionnelle et à maintenir dans l'emploi des publics les plus en difficulté sur le marché du travail.

4 projets européens d'expérimentation Leonardo sont en cours, portés par des GIP FCIP. Ils concernent la didactique professionnelle, le tutorat et l'alternance, l'aide aux publics en situation d'abandon, la professionnalisation de personnels travaillant auprès de personnes âgées. Par ailleurs, les Greta et GIP FCIP sont impliqués en tant que partenaires dans plus d'une dizaine de projets européens Leonardo.

Enfin, le réseau des Greta s'est impliqué dans une vingtaine de projets "Socrates-Grundtvig" (Éducation des adultes) pour des actions visant des productions conjointes (modules de formation, matériel didactique, etc.) ou visant l'échange d'expériences, de pratiques, de méthodes.

Les projets FSE Objectif 3 " individualisation des parcours "

Une cinquantaine d'actions cofinancées par le FSE sur la thématique de l'"individualisation des parcours" a été agréée en 2004 (hors projets APP). Ces actions concernent l'ingénierie de formation (modularisation de l'offre de formation, création d'espaces ressources, "service complet " pour offrir différentes prestations dans un même lieu), la création d'outils (de positionnement, d'évaluation, d'accompagnement, outils documentaires et pédagogiques, outils de communication et d'information), la formation de formateurs, des prestations de formation à l'externe, l'organisation des structures (développement de la qualité des services et de l'organisation, en lien avec GretaPlus).

Fonds social européen - objectif 3

Parution de la circulaire sur les "Règles de gestion et de contrôle des actions cofinancées par le Fonds Social Européen - Objectif 3 - Volet national", au BOEN Spécial n°4 du 24 mars 2005

Texte intégral de la circulaire

Le volet national Éducation nationale concerne les actions suivantes : Mission générale d'insertion, Ingénieurs pour l'école, Validation des acquis de l'expérience, Égalité des chances entre les femmes et les hommes.
La circulaire comporte plusieurs annexes, dont l'annexe 7 qui propose des Fiches techniques.

Parmi ces fiches, signalons la Fiche technique n°4 : elle détaille l'ensemble des mesures et actions mises en oeuvre par le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, pour les volets national et régional, est ainsi présentée l'action "Individualisation des parcours - Formation continue" (volet régional).

Programme communautaire en matière d'éducation et de formation

Socrates - Visites d'études Arion

Les " visites d'étude Arion " permettent des échanges d'informations et d'expériences aux cadres de l'éducation, lors d'un séjour d'une semaine dans un autre pays européen.
Ces visites s'adressent précisément aux membres des corps d'inspection, chefs d'établissements, conseillers d'éducation, formateurs d'enseignants, conseillers en formation continue, conseillers pédagogiques, responsables de l'orientation, directeurs d'école, personnels d'encadrement des services centraux et déconcentrés.
- Le nouveau catalogue des visites d'études Arion pour l'année 2005-2006 est paru.
- Date limite de dépôt des candidatures : 1er juin 2005.
- Le catalogue des visites ainsi que le formulaire de candidature sont téléchargeables.
Site de l'Agence Socrates-Leonardo France
- Voir aussi le Bulletin de l'Éducation nationale n°44 concernant le programme Socrates - année scolaire 2005-2006. BOEN n°44 du 02/12/04

Séminaires

" Les effets des discriminations sur les identités et les compétences "

Dans le cadre du projet Equal " PRELUDE " (Pour un réseau européen de lutte contre les discriminations raciales dans l'emploi) piloté par le CR2i-CIEP et impliquant le réseau des Greta, le CR2i organise un colloque national sur le thème général des effets des discriminations sur les identités et les compétences.

Ce colloque est ouvert à l'ensemble du réseau des Greta et aura lieu le 17 juin 2005 au CIEP à Sèvres.
Les frais de déplacement seront à la charge des participants.

Pour toute information complémentaire, contacter :

Silvia CHADE ou Elodie LASSIRE

Tél : 01.45.07.69.31 ou 01.45.07.69.32

AGORA 2005 FRANCE : Gestion des âges

La faible croissance démographique et le vieillissement de la population active font de la gestion des âges une priorité en Europe.
Sous l'impulsion de la Commission européenne et du ministère de l'emploi, du travail et de la cohésion sociale, une manifestation européenne est organisée pour valoriser les expériences conduites dans le cadre des actions cofinancées par le FSE (programme Equal et Objectif 3) : il s'agit de faciliter les échanges et de contribuer à changer les pratiques sur ces questions.

Cette manifestation sera organisée autour de quatre thématiques : problématiques des entreprises, outils spécifiques pour les individus, développement des approches territoriales, orientations et politiques nationales et européennes.

Dates : les 23 et 24 juin 2005 au Carrousel du Louvre à Paris.

Pour plus d'informations


Mis à jour le 08 septembre 2009
Partager cet article
fermer suivant précédent