Au sommaire de Greta en ligne Numéros 2006

DESCO A8 EN LIGNE N°76

10 janvier 2006

Bulletin d'information du bureau de la formation continue des adultes



Sommaire



Rubrique : Evénements
Desco A8 en ligne n°76 - 10 janvier 2006

Le programme Évoluance de Danone, réalisé en partenariat avec les Greta, remporte le Trophée Enjeux Les Echos 2005

Programme de grande ampleur pour qualifier les salariés et les inciter à obtenir un diplôme ou un titre reconnu, cette opération vient de recevoir le trophée Management Compétences organisé par Enjeux - Les Echos et la Cegos, en partenariat avec BFM radio.

22 projets concouraient pour présenter une démarche globale et originale dans un des domaines de la politique ressources humaines et compétences de l'entreprise. Le jury, présidé par Louis Gallois, président de la SNCF, était composé d'experts en ressources humaines.

Cette récompense témoigne d'une volonté délibérée de l'entreprise d'apporter sa contribution au maintien de l'employabilité des salariés en renforçant leurs compétences en même temps que leur confiance en eux.

Le réseau des Greta et plus largement l'Éducation nationale n'est pas étrangère à la réussite de l'opération.

En effet avec son offre de diplômes professionnels (plus de 40 diplômes mobilisés pour cette opération), son certificat de formation générale, son réseau de dispositifs de validation d'acquis et une coordination pédagogique forte du dispositif dans les Greta, l'Éducation nationale apporte à l'entreprise un savoir-faire et des ressources qui restent uniques.

L'opération Évoluance "à chacun son parcours", grâce aussi à la mobilisation de ses deux chefs de projet, l'un pour Danone, l'autre pour l'Éducation nationale, permet à chaque salarié d'être suivi individuellement dans son parcours, depuis l'élaboration de son projet jusqu'à l'obtention du diplôme.

Aujourd'hui plus de 520 salariés sont impliqués. D'ici fin 2006, c'est 750 personnes qui auront bénéficié du dispositif.

La convention qui lie, sur cette opération Danone, le réseau des Greta et l'Agefaforia, vient d'ailleurs d'être renouvelée en novembre 2005. Ce renouvellement a été signé, pour l'Éducation natioanle, le jeudi 10 novembre par Roland Debbasch, directeur de l'enseignement scolaire.

Georgette Bonnier



Rubrique : Qualité et sur mesure en formation
Desco A8 en ligne n°76 - 10 janvier 2006

La Martinique, première académie d'outre-mer à s'engager dans GretaPlus


En sollicitant la direction de l'Enseignement scolaire du ministère de l'Éducation nationale pour une série d'interventions sur la démarche GretaPlus en direction des services internes comme des partenaires extérieurs, l'académie de la Martinique a souhaité marquer un temps fort dans son souci d'amélioration de la qualité des dispositifs de formation continue pour adultes.

Rappelons que GretaPlus est le label qui certifie que les formations dispensées par le Greta sont des formations construites " sur mesure " par rapport aux besoins du client financeur comme du client stagiaire.

Réunion de sensibilisation du réseau académique

Ouverte par la déléguée académique à la formation continue, cette réunion de sensibilisation du réseau à la démarche GretaPlus a rassemblé chefs d'établissements, directeurs techniques de structures, conseillers en formation continue, coordonnateurs, formateurs et personnels administratifs.

Projection du film " GretaPlus, le sur mesure en formation "

Cette projection ainsi que la présentation du dispositif d'attribution du label ont suscité de nombreuses questions des participants. Par où commencer ? Quel lien entre démarche qualité et équilibre financier, quel rapport entre l'exigence IV (sur mesure) et le nouveau cahier des charges des APP ? Quelle place accorder à la formalisation des procédures ? Quelles compétences des formateurs pour la mise en œuvre du " sur mesure " ?

Conférence dans le cadre du mois de la qualité

Organisée par l'ADEM, agence de développement économique de la Martinique, avec laquelle l'Éducation nationale entretient un partenariat fort, cette conférence s'adressait aux représentants d'entreprises, aux étudiants et, plus largement, au grand public. Elle a permis de présenter la démarche qui garantit le " sur mesure " en formation. L'ADEM, dont l'une des missions est la professionnalisation des responsables d'entreprises, a manifesté son intérêt pour la démarche et souhaité étudier la possibilité de son transfert aux problématiques de professionnalisation dans les entreprises.

Appui personnalisé aux structures

Des rencontres conseil sur site, dans les Greta, ont permis de faire le point sur les travaux déjà engagés, les questions soulevées, tant sur le plan de l'organisation que sur celui de la mise en œuvre pédagogique.
Un jumelage avec des GRETA labellisés en métropole sera organisé pour faciliter l'échange de pratiques, d'outils ou de conseils méthodologiques.

Dominique Chryssoulis



Rubrique : Qualité et sur mesure en formation
Desco A8 en ligne n°76 - 10 janvier 2006

Désormais près de 40 Greta ont le label Gretaplus

A la suite du comité national de labellisation, plusieurs Greta viennent s'ajouter à la liste des Greta déjà labellisés GretaPlus pour leurs formations sur mesure.

Réunie le 8 novembre, cette instance nationale de délivrance du label a examiné quinze rapports d'audits concernant les demandes suivantes :
- Trois renouvellements de label à l'issue des trois ans de validité
- Une extension de l'aire de labellisation pour un Greta ayant obtenu le label pour une partie de ses formations
- Onze nouvelles candidatures

Le label a été attribué aux Greta suivants : Ardennes, Marseille littoral, Avallon-Tonnerre, Annecy, Pays d'Opale, Lyon tertiaire, Marches de Bretagne, Eure, région havraise, Corrèze Sud, Quimper Cornouaille, Rouen tertiaire, Trégor Goëlo.

La liste officielle avec les formations concernées vient d'être publiée dans le Bulletin officiel de l'Éducation nationale (n°45 du 15 décembre 2005). A ce jour, 39 Greta répartis sur 17 académies sont détenteurs du label.

BOEN n°45

La prochaine réunion du comité se tiendra en mars prochain pour examiner les rapports des audits conduits fin 2005 et début 2006.

Liste de tous les Greta labellisés et des formations concernées

Dominique Chryssoulis



Rubrique : Formation à distance
Desco A8 en ligne n°76 - 10 janvier 2006

Greta Réseau Graphique de Paris : une offre intelligente de formation à distance

Adossé à l'École Estienne, le Greta réseau graphique de Paris est un Greta spécialisé dans les métiers des arts graphiques et de l'édition : maquettiste, Web designer, assistant de fabrication, arts de la reliure, communication et industries graphiques...

L'offre de formation est désormais composée de modules en présentiel et de modules à distance, combinables en fonction du projet et des besoins du stagiaire.

Le dispositif comporte
- des apprentissages individualisés,
- l'accès à des ressources et compétences locales ou à distance,
- des formations en présentiel notamment dans les domaines techniques et professionnels,
- des modules à distance, notamment pour les pré-requis technologiques ou pour la formation générale.

La plate-forme d'e.formation, le pôle ressources et les salles et équipements techniques du Greta forment un ensemble cohérent au service des stagiaires.Cette offre répond parfaitement aux besoins des salariés et entreprises dans le nouveau cadre de la formation professionnelle. Mais elle convient aussi aux particuliers qui souhaitent des formations courtes, souples et peu onéreuses.

Martine Bousquet



Rubrique : Colloques - Rencontres
Desco A8 en ligne n°76 - 10 janvier 2006

Université d'hiver du Centre Inffo : Les Greta témoignent sur leur nouvelle logique de formation

Les 18,19 et 20 janvier se tiendra en Arles la neuvième université d'hiver du Centre Inffo.

Traditionnel rendez-vous de tous les acteurs qui interviennent dans le champ de la formation et de l'orientation, cette manifestation portera cette année sur " les chemins de la professionnalisation, du bassin d'emploi à l'Europe ".

Elle sera l'occasion de premiers bilans sur les incidences des changements législatifs, réforme de la formation professionnelle, décentralisation...

Le jeudi 19 janvier, de 17heures à 19 heures, aura lieu un atelier intitulé

Parcours de professionnalisation, quelles nouvelles exigences pour les prestataires ?

Il sera animé par Dominique Chryssoulis, chargée de mission à la direction de l'Enseignement scolaire au ministère de l'Éducation nationale

Patrick Voillot et Marcel Beaussart, conseillers en formation continue à la DAFCO de Lille présenteront un témoignage sur la façon dont le réseau des Greta du Nord Pas de Calais, à la suite d'une enquête auprès des entreprises et des OPCA, repense son offre dans une logique de services intégrés.

Le programme complet de l'Université est consultable sur le site du Centre Inffo

Centre Inffo

Dominique Chryssoulis



Rubrique : Colloques - Rencontres
Desco A8 en ligne n°76 - 10 janvier 2006

Le temps d'apprendre

Le 5 décembre dernier s'est tenu au Sénat à Paris un colloque sur "Le temps d'apprendre".

L'objectif était, pour les partenaires de ce projet Equal (Accor services, Algora, Céreq, Greta Tourisme Hôtellerie de Nice), de questionner sur le rapport au temps dans la société moderne (temps de travail et temps personnel) et son impact sur la formation tout au long de la vie.

Différents travaux d'experts et expériences d'entreprises contribuant à analyser et favoriser l'égalité des chances en formation ont été présentés :

- des résultats d'enquêtes sur la manière dont se construisent les parcours de formation tout au long de la vie,
- des réalisations menées par des entreprises qui cherchent, comme les y invite la loi sur la formation professionnelle, à maintenir et développer la compétence individuelle et collective,
- des regards sur ce qui entrave ou facilite la formation au quotidien,
- les différences d'accès à la formation entre les hommes et les femmes,
- le rôle attendu du Droit individuel à la formation (Dif) sur le développement du désir de formation
- la recherche de bien-être dans l'entreprise, et notamment le développement de services au bénéfice des salariés pour leur faciliter l'accès à la formation.

Synthèse disponible sur demande

Lydie Brinet



Rubrique : Europe
Desco A8 en ligne n°76 - 10 janvier 2006

Revue Actualité de la formation permanente / Projets européens en faveur des salariés / Implication du réseau Greta

Le n°107 d'Actualité de la formation permanente, revue éditée par le Centre Inffo, est consacré aux bénéfices que les entreprises et les salariés tirent des échanges rendus possibles par les différents programmes de l'Union européenne.

Martine Paty, conseillère en formation continue au ministère de l'Éducation nationale, rappelle que les Greta pilotent des projets pour développer l'employabilité des travailleurs vieillissants, pérenniser les savoir-faire traditionnels et sauvegarder les emplois, notamment ceux où il y a pénurie de main d'œuvre.

Par exemple, le projet Equal " Ressac " pour pérenniser les métiers du patrimoine en partenariat avec la Capeb. Ou encore des projets Leonardo da Vinci, tel Forsimpad qui vise, par une démarche d'analyse du travail, à repérer, capitaliser et transmettre les savoirs de métier.

Ce même numéro consacre trois monographies à des expériences où le réseau Greta est fortement imliqué :

- le projet Senior, piloté par l'Opacareg de Haute-Normandie (avec la Dafco de Rouen et le réseau Greta de l'académie)
- Le projet Handivisa, piloté le Syndicat national des associations des parents et amis des personnels handicapées mentales pour favoriser l'emploi des personnes handicapées (avec le Greta Paramédical et Social de Paris)
- Le projet Tanagra (valorisation des métiers de l'aide à domicile dans le Val de Marne) piloté par le Greta Geforme 94.

Informations
Opcareg
Greta Paramédical et social
Greta Geforme 94



Rubrique : Europe
Desco A8 en ligne n°76 - 10 janvier 2006

Veille "Europe" Textes et orientations communautaires

Compétences clés

La Commission européenne a adopté une proposition de recommandation du Parlement et du Conseil sur les compétences clés qui vise à proposer aux responsables politiques, aux professionnels de l'éducation, aux employeurs et aux apprenants eux-mêmes un outil de référence européen sur les Compétences clés pour l'éducation et l'apprentissage tout au long de la vie.

Les huit compétences clés décrites sont les suivantes :

- 1 Communication dans la langue maternelle,
- 2 Communication dans une langue étrangère,
- 3 Culture mathématique et compétences de base en sciences et technologies,
- 4 Culture numérique,
- 5 Apprendre à apprendre,
- 7 Esprit d'entreprise,
- 8 Expression culturelle.

Consulter le texte

Communication de la Commission européenne

Intitulé" Moderniser l'éducation et la formation : une contribution essentielle à la prospérité et à la cohésion sociale en Europe ", le texte de cette contribution a été adopté le 10 novembre 2005.
La Commission européenne présente ainsi sa contribution au rapport d'avancement sur la mise en œuvre du programme de travail " Éducation et formation 2010 ". Ce programme de travail constitue le volet " éducation et formation " de la stratégie de Lisbonne et vise à moderniser les systèmes européens d'éducation et de formation.

Dans cette communication, la Commission fait observer que trop peu d'adultes participent à l'éducation et la formation tout au long de la vie, même si les stratégies en la matière gagnent du terrain en Europe. De telles stratégies nationales doivent être mises en place d'urgence dans tous les pays.

Texte de la communication

Veille "Europe " Fonds structurels 2007-2013

Cadre de référence stratégique national

Le 25 novembre 2005, la DATAR a transmis aux Préfets de région la première version du Cadre de référence stratégique national (CRSN), document qui fixera les orientations nationales pour l'utilisation des fonds structurels européens (dont le FSE) pendant la période 2007-2013.

Dans l'ensemble des régions françaises, les acteurs de la politique de cohésion seront invités à faire part de leurs remarques sur ce cadre stratégique afin qu'il soit finalisé durant le premier trimestre 2006.

Les programmes opérationnels pourront alors être préparés, qui préciseront les types de projets susceptibles d'être soutenus par les fonds structurels.

Ce document est disponible sur le nouveau portail Internet consacré à la politique régionale et aux projets européens.

Accès aux projets de l'Europe

Ce site propose également

- des informations sur la politique européenne de cohésion,

- des informations sur la politique européenne de cohésion,

- les aides européennes et les documents de programmation,

- une base de données des projets financés par l'UE,

- des ressources sur les fonds européens.

Programmes communautaires

Programme d'action communautaire Socrates pour l'éducation

Publication du CIEP-CR2i intitulé " Veille : Programmes Socrates II, Appel général à propositions - Mise en oeuvre du Programme d'action communautaire en matière d'éducation (2000-2006)

Cette publication est disponible auprès de Mme Hélène Beaucher, documentaliste au CIEP-CR2i :

Hélène Beaucher

Pour d'autres informations sur l'actualité des programmes communautaires, consulter l'Eurobrèves du CR2i :

Cr2i

Martine Paty


Mis à jour le 08 septembre 2009
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