Au sommaire de Greta en ligne Numéros 2006

DESCO A8 EN LIGNE N°77

18 février 2006

Bulletin d'information du bureau de la formation continue des adultes



Sommaire



Rubrique : Attestation de sécurité routière
Desco A8 en ligne n°77 - 18 février 2006

Sécurité routière - TEST@ssr, une application en local pour un examen national obligatoire

L'enjeu Sécurité routière est pris en compte en milieu scolaire depuis près de 50 ans avec deux moments clés

- 1993 et la création des attestations scolaires de sécurité routière

- Et 2003 avec,

l'instauration de la validation sociale de ces attestations : l'ASSR 1 est obligatoire pour obtenir le brevet de sécurité routière et conduire un cyclomoteur ; l'ASSR 2 est obligatoire pour s'inscrire au permis de conduire

la création de l'attestation de sécurité routière qui se substitue aux attestations scolaires de sécurité routière pour les publics, nés après 1988, et qui n'ont pas passé ou obtenu ces attestations pendant leur scolarité.

Nouvelle étape en 2006

Avec l'obligation pour tous les élèves de passer les attestations scolaires de sécurité routière (ASSR 1 avant 14 ans et ASSR 2 avant 16 ans) quels que soient leur lieu et leur mode de scolarisation.

Avec une nouvelle modalité d'organisation des épreuves : l'examen devra partout se passer sur un outil multimédia, l'application TEST@ssr, spécialement conçue pour évaluer des connaissances qui résultent d'une éducation à la citoyenneté, développé tout au long de la scolarité au croisement de l'ensemble des disciples.

Une large place est donc faite aux questions qui mettent en valeur le comportement citoyen, la prise de conscience que la route est un espace à partager, le respect de l'autre par une conduite "apaisée". L'application évalue certes la connaissance des règles mais aussi et surtout les savoir-faire et les savoir-être sur la route comme sur l'ensemble de l'espace public.

Cette politique, décidée en décembre 2002 par le comité interministériel sur la sécurité routière, a été mise en oeuvre par un comité pilotage interministériel composé des ministères en charge de l'éducation, des transports, de l'agriculture, de la santé etc. et des représentants associatifs. Un appel d'offre a été lancé pour la réalisation du logiciel. Ce sont les sociétés Atos Origin pour la partie technique et Péo Léo pour la partie réalisation des images associées aux questions qui ont réalisé le produit final.

L'application TEST@ssr

Le même logiciel d'évaluation sera installé dans tous les établissements scolaires concernés, en France comme à l'étranger, et sur tous les ordinateurs qui seront dédiés aux évaluations.

Ce même logiciel sera installé dans tous Greta concernés afin que tous les jeunes adultes, qui n'ont pas passé des attestations en milieu scolaire, puissent passer l'attestation de sécurité routière nécessaire pour s'inscrire au permis de conduire. Le continuum éducatif du collège à la vie adulte est donc assuré.

La banque de questions résulte du travail de la commission nationale ASSR. L'Institut national de recherche sur les transports (INRETS) a réalisé un répertoire de compétences pour les 4 catégories d'usagers (piétons, cyclistes, cyclomotoristes, passagers) et croisé les compétences avec les données sur l'accidentologogie.

405 questions relatives à tous types de comportement ont été élaborés par des groupes d'enseignants de 4 académies. Chaque question est illustrée par une image de synthèse. Toutes les questions ont fait l'objet d'une double validation, au niveau de l'Éducation nationale par la direction de l'Enseignement scolaire et les Inspections générales de lettres et d'histoire géographie, et au niveau interministériel par la commission nationale ASSR (Éducation / transports).

Le déploiement dans tous les établissements d'enseignements est prévu à partir de 2006 : collèges publics et privés, lycées professionnels, établissements régionaux d'enseignement adapté, établissements spécialisées, Greta, Centres de formations des apprentis, établissements sous tutelle des ministères de l'agriculture, de la défense, de la santé, de la justice, établissements gérés par la mission laïque et l'agence pour l'enseignement français à l'étranger.

Michel Lemberg


Rubrique : Colloques - Rencontres
Desco A8 en ligne n°77 - 15 février 2006

Arles 2006 : professionnalisation tout au long de la vie, oui mais comment ?

Du 18 au 20 janvier 2006 s'est tenue à Arles la 9ème université d'hiver de Centre Inffo. 470 participants d'horizons divers - Opca, régions, organismes de formation, relais d'information, institutions publiques, administrations, partenaires sociaux... - étaient venus pour débattre des impacts de l'exigence de professionnalisation sur les politiques publiques, les stratégies d'entreprises et la structuration de la réponse des prestataires.

Point de départ de la réflexion : économie du savoir, société cognitive et aujourd'hui formation tout au long de la vie... Avec tout son cortège d'espoirs (ou de menaces) qui pèsent sur les individus qu'on invite à "la responsabilisation" en vue de leur "employabilité" ... La problématique qui en ressort interpelle tous les acteurs de bonne volonté : si la clé c'est la compétence, et le trésor l'éducation, comment développer le désir et la capacité d'apprendre, comment faire se rencontrer les aspirations individuelles et les réponses du système ? Comment définir les conditions d'un "ensemble durable de dispositions favorables à l'acte d'apprendre dans toutes les situations". ?

Philippe Carré, professeur de sciences de l'éducation à Paris 10, a introduit le débat en présentant le concept "d"apprenance" et les conditions de son essor : comprendre les motivations à apprendre, développer les compétences d'autoformation, déployer une écologie de l'appprenance.

Les ateliers qui ont suivi, qu'ils aient porté sur comment favoriser les parcours individuels du point de vue des besoins des personnes ou du point de vue des besoins des entreprises, ont tous, peu ou prou, abordé ces questions qui interpellent bien sûr la pédagogie mais aussi le rôle de l'information et de l'orientation, de la validation des acquis, de l'investissement des entreprises, de l'usage des TIC, les politiques publiques...

Animateur d'un atelier en tant qu'organisme de formation, le réseau des Greta, à partir de son expérience dans la région Nord-pas-de-Calais, a développé son approche des attitudes et changements d'organisation qui s'imposent désormais aux prestataires. Cette approche, désormais largement partagée par de nombreux Greta a été présentée par deux conseillers en formation continue de Lille, Marcel Beaussart et Patrick Voillot.

D'abord l'extension du champs des services, combinables entre eux, que doit aujourd'hui pouvoir et savoir rendre un organisme. Accueil / orientation / positionnement / individualisation des parcours et de la pédagogie / accompagnement de la validation des acquis / ingénierie / accompagnement vers et dans l'emploi... On est devant un élargissement des missions et une attente d'un service global rendu à la personne comme au prescripteur, et ce à tout moment de la carrière, dans une logique qui renforce l'autonomie de la personne face à l'apprentissage.

Ensuite une politique de développement, de recherche (ingénierie) et de tarification en rapport avec ces nouvelles exigences.

Enfin une véritable politique d'ouverture et de partenariat avec les financeurs, prescripteurs et responsables territoriaux : il faut savoir construire avec d'autres, passer le relais.

A lire également l'article "Un nouveau positionnement pour les organismes de formation" dans le dossier d'Inffo flash n°673 consacré à l'université d'Arles

Ces évolutions font écho aux questions posées par Philippe Carré : comment faire se rencontrer les attentes individuelles et collectives, les aspirations et les emplois disponibles, quelles sont les responsabilités de l'organisme et des formateurs dans cette nouvelle écologie de l'apprenance où la compétence individuelle et collective va devoir se construire de concert mais pas forcément de façon rationnelle et consentante, par des démarches et sur des temporalités différentes ?

Lydie Brinet et Dominique Chryssoulis



Rubrique : Marché de la formation
Desco A8 en ligne n°77 - 15 février 2006

Afdas / Greta / formation à distance en langues des professionnels du spectacle

Le 5 janvier 2006 vient d'être renouvellé l'accord de partenariat entre le réseau des Greta et le fonds d'asssurance formation des intermittents et salariés du spectacle, de la culture et de la communication.

Le renforcement de l'usage de l'outil de formation à distance Webscene est un des points forts de l'accord.

Domaine de formation concerné

les langues étrangères, prioritairement les formations à l'anglais, mais aussi à l'espagnol. L'allemand est expérimenté dans un Greta, à Strasbourg.

Nombre de Greta concernés :

24 en régions Alsace, Aquitaine, Auvergne, Bretagne, Centre, Languedoc Roussillon, Limousin, Lorraine, Midi-Pyrénées, Haute et Basse Normandie, Poitou-Charentes, Provence Alpes Côte d'Azur, Rhône-Alpes

Les parcours de formation proposés

Ils comprennent tous la plupart des dispositions suivantes. L'accent est mis sur la diffusion maximale de l'outil de formation à distance Webscene et sur le suivi attentif des stagiaires notamment par des regroupements réguliers.

le positionnement des stagiaires et leur répartition en groupe de 5 à 10 personnes sur 5 niveaux

des heures d'apprentissage guidée à distance, des heures de médiathèque (dans un espace langues pour le niveau 1 ou l'outil internet Webscene pour les autres niveaux), des heures de regroupement, des séquences au téléphone

la délivrance d'attestation de compétences et, pour ceux qui le souhaitent, la présentation au diplôme de compétence en langue

des stages en immersion

tutorat individualsé à distance

L'outl de formation à distance Webscene

C'est un magazine en ligne pour l'entraînement en langue anglaise.

Sa particularité est qu'il permet d'apprendre à communiquer, à l'écrit comme à l'oral, dans des situations liées aux métiers du spectacle. Il est donc parfaitement adapté aux professionnels du secteur.

L'apprenant peut travailler chez lui, à son rythme. Le formateur décide avec le stagiaire s'il choisira librement les activités ou s'il suivra un parcours guidé et prescrit par le formateur.

Des durées et des objectifs de formations sont définis pour chaque "activité" ainsi que les situations professionnelles, la grammaire et le vocabulaire associé.

L'outil est conçu pour plusieurs niveaux, de débutant à confirmé.

Thierry Pelletier


Rubrique : Veille "Europe"
Desco A8 en ligne n°77 - 15 février 2006

Europass : un portefeuille européen des compétences et qualifications

La conférence nationale de lancement " Europass " a eu lieu le 16 décembre 2005 à Paris.

Europass est un outil qui vise à renforcer la transparence des qualifications et des compétences au sein de l'Union européenne. Il consiste en un portfolio réunissant cinq documents :

le CV européen,

le passeport européen des langues,

Europass-Mobilité,

le supplément au diplôme,

le supplément au certificat.

C'est l'Agence nationale Socrates Leonardo qui est chargée de coordonner en France la mise en oeuvre d'Europass et d'informer les employeurs et recruteurs de l'existence de cet outil.

Le Portail Europass offre la possibilité à tous de télécharger ou de saisir en ligne le CV européen ainsi que la grille d'auto-évaluation des langues européennes (passeport européen des langues).

Ce portail fournit également des informations sur les trois autres documents du portfolio (supplément au diplôme, supplément au certificat et Europass mobilité), qui doivent être remplis par les autorités compétentes des Etats membres.

Le supplément au diplôme est délivré aux diplômés de l'enseignement supérieur parallèlement au diplôme original. Il contribue à une meilleure lisibilité des diplômes de l'enseignement supérieur, particulièrement hors des pays où ils sont délivrés.

Le supplément au certificat, quant à lui, a été pris en compte par la Commission nationale des certifications professionnelles (CNCP) et intégré au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) puisque ce dernier a été construit sur la base des rubriques de ce supplément. 3 000 certifications sont actuellement décrites en ligne en français sur le site de la CNCP.

L'Europass Mobilité, autrefois appelé "Europass-formation", est un relevé de toute période effectuée par un citoyen dans un autre pays européen dans un but éducatif ou de formation. Il peut s'agir, par exemple, d'un stage en entreprise, d'un trimestre d'études dans le cadre d'un programme d'échanges ou d'un stage volontaire dans une ONG. Ce portfolio est accessible à toute personne, sans aucune condition d'âge ou de qualification. Concrètement, l'organisme d'envoi doit demander un Europass-Mobilité pour chaque bénéficiaire potentiel sur le site Europass français (www.europass-france.org).

Portail Europass

Martine Paty

Eurobrèves

Le Cr2i, qui est maintenant rattaché au CIEP de Sèvres, continue à produire Eurobrèves, le bulletin d'information destiné aux correspondants Europe du réseau des Greta.

Le n°1 de janvier 2006 est disponible sur le site du Cr2i.

Cr2i - rubrique Ressources et Infos

Au sommaire :

- Soutien aux actions de jumelage des villes (appel à propositions, date limite le 1er mars 2006),

- Action Grundtvig 2 (améliorer la qualité, l'offre et l'accessibilité de l'apprentisage tout au long de la vie par le biais de l'éducation des adultes, projets partenariats éducatifs, dépôt des projets 1er mars 2006)

- Léonardo 2005/2006 mesure mobilité

- 2008, année européenne du dialogue interculturel

- Programme média formation (date limite de dépôt des projets, 1 er mars 2006)

Hélène Beaucher



Rubrique : Vie du réseau
Desco A8 en ligne n°77 - 15 février 2007

Les journées techniques des centres nationaux de ressources

24 Mars / Journée technique du Centre national de ressources pour l'Ingénierie éducative (CNIE)

Le CNIE organise le vendredi 24 mars à Nantes une journée technique sur le thème de "l'accompagnement dans le cadre de l'apprentissage collaboratif (FOAD)".

Plusieurs académies présenteront l'état de leurs réflexions et réalisations développées autour de ce thème. Les témoignages et échanges porteront sur :
la conception du travail collaboratif en formation : quelle médiation avec les apprenants et quels outils, quelle organisation mettre en place ?
accompagnement de la construction, du partage et de l'exploitation des ressources : quels objectifs d'apprentissage, quelles limites/contraintes ?
accompagnement du changement des pratiques : quelles exigences, quelles difficultés, quels atouts, quelles limites ?

Informations et inscriptions : Centre national de ressources Ingénierie éducative (CNIE).

Anne Lebrun

Françoise Delasalle - Tél : 02.40.35.94.10

Site CNR - Téléchargement du programme et du bulletin d'inscription

Le CNIE a également consacré son bulletin de décembre 2005 à ce thème de l'accompagnement dans le cadre de l'apprentissage collaboratif.

Bulletin CNIE n°24

6 avril / Journée technique de l'Espace national de Ressources pour l'Ingénierie de Formation (ERIF)

L'ERIF organise le jeudi 6 avril à Montpellier une Journée technique sur le thème suivant : " L'ingénierie du service global aux clients : pourquoi, comment, avec quelles incidences sur nos organisations internes ? Comment gérer des demandes globales pour des parcours de professionnalisation sur mesure, quelles exigences pour les Greta ?

Plusieurs académies présenteront l'état de leurs réflexions et réalisations développées autour de ce thème.

Renseignements et inscriptions - Espace National de Ressources sur l'Ingénierie de Formation (ERIF),

Erif ou Didier Possoz - Tél : 04 67 15 82 80

Site CNR - Téléchargement du programme et du bulletin d'inscription

Martine Paty


Rubrique : Vie du réseau / qualité
Desco A8 en ligne n°77 - 15 février 2006

Les brèves de la qualité n°26

Le Centre national de ressources qualité en formation d'adultes (CNRQ) a publié en décembre 2005 le n°26 des Brèves de la Qualité, sur le thème " Paroles d'audités ". Ce bulletin est disponible au format électronique sur le site Internet des centres nationaux de ressources.

Sommaire du n°26 " Paroles d'audités "
- Éditorial de Patrick CHAUVET
- Paroles d'audités (académie de Grenoble)
- l'audit de certification : de la gestion du stress à la gestion de l'imprévu (académie de Créteil)
- Maux et mots d'audités (académie d'Aix Marseille)
- La labellisation du CAPEN / CBEN du Greta Pays d'Opale...un parcours semé d'embûches mais réussi au finish ! (académie de Lille)
- Nouvelles acquisitions du CNRQ

A la suite de la Journée technique du 27 janvier portant sur l'Audit Qualité, le CNRQ donnera dans son prochain bulletin la parole aux auditeurs.

Brèves de la qualité n°26

Martine Paty




Rubrique : Vie du réseau / ressources
Desco A8 en ligne n°77 - 15 février 2006

Les ressources des CNR accessibles par la base coopérative de ressources pédagogiques d'Algora


Cette base de données a été développée par Algora dans le but de favoriser la recherche d'informations sur les ressources pédagogiques, elle référence les ressources adaptées aux problématiques de formation ouverte et à distance.

Cet outil permet d'interroger plusieurs bases : la base de produits pédagogiques multimédias pour la formation des adultes d'ALGORA, la base de ressources éducatives multimédias de l'ENESAD-CNERTA (ministère de l'Agriculture et de la Pêche) et la base des Centres Nationaux de Ressources en formation d'adultes de l'Éducation nationale (DESCO A8).

Elle propose plusieurs fonctionnalités :

un méta-moteur de recherche permet à tous de rechercher, en une seule opération, une ressource pédagogique proposée dans plusieurs bases de données. Accessible à tous, ce méta-moteur est principalement utile aux centres de ressources.

un outil qui permet à chaque formateur (après identification) de sélectionner dans l'une des bases proposées une ou plusieurs ressources qu'il utilise et de commenter, s'il le souhaite, son usage. Cette possibilité permet ainsi de consulter des ressources qualifiées.

Consulter la base de données coopérative de ressources pédagogiques

Onglet " Espace Formateurs / rubrique " BCRP "

Martine Paty


Mis à jour le 08 septembre 2009
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