Au sommaire de Greta en ligne Numéros 2006

DESCO A8 EN LIGNE N°78

3 mai 2006

Bulletin d'information du bureau de la formation continue des adultes



Sommaire



Rubrique : Technologies d'information et de communication
Desco A8 en ligne n°78 - 3 mai l 2006

Résultat de l'étude réalisée sur le Brevet informatique et Internet Adultes

Rappel des objectifs du B2i FC Greta

Le B2i FC-GRETA est proposé par l'Éducation nationale pour former les adultes à la maîtrise de l'informatique et de l'internet et valider leurs capacités. En plus de l'utilisation des logiciels, le B2i Adultes présente deux originalités : une approche des concepts de base de l'informatique et une formation sur les aspects citoyens de l'usage des TIC. Il est utile aux salariés et demandeurs d'emploi pour se former à l'utilisation du micro-ordinateur et des logiciels, dans un objectif personnel ou professionnel. Il est aussi utile pour obtenir une attestation de capacités, pour indiquer dans un CV son niveau de maîtrise de l'informatique et pour avoir la garantie d'une attestation délivrée par l'Éducation nationale.

Après 4 ans de fonctionnement du B2i dans les Greta, le ministère de l'Éducation nationale a souhaité vérifier, par une étude approfondie, les questionnements suivants

Qui sont les publics du B2i Adultes ? Quels sont les effets de la certification sur les trajectoires professionnelles des individus ? sur l'appropriation des TIC ? Quelle est la notoriété du B2i Adultes ? Comment le B2i s'est-il développé dans le réseau des GRETA ?
Quel est le positionnement du B2i Adultes dans le panorama des certifications TIC ?
Quels sont les segments et populations cibles à privilégier dans son développement ? ...

Au delà des statistiques, l'étude réalisée par le GIP - FCIP de Nice, en 2005, donne des éléments de réponse à ces questions de fond. Ses résultats encouragent le réseau des Greta à prendre une part encore plus active à " l'alphabétisation numérique " des adultes.

Pour en savoir plus

Lire le rapport final (521,62 ko)

Lire la synthèse (145,82 ko)

Les annexes de l'étude peuvent être obtenues par mél : Gip FCIP de Nice

Michel Lemberg, chargé du dossier B2i au bureau de la formation contiinue des adultes



Rubrique : Marché de la formation

Desco A8 en ligne - 3 mai 2006

Renouvellement de l'accord cadre France Télécom / Éducation nationale

Le 13 mars 2006, France Télécom et l'Éducation nationale ont renouvelé l'accord cadre qui permet aux salariés de l'entreprise de bénéficier de formations organisées par les Greta.

Ces formations sont de deux sortes.

Soit des formations diplômantes destinées plus particulièrement aux salariés ayant des fonctions dans le domaine de la comptabilité. Par exemple, les Greta préparent à l'examen de l'Union professionnelle comptable ou au Baccalauréat professionnel comptable.

Soit des formations modulaires : initiation à l'économie d'entreprise ou à la comptabilité, perfectionnement comptable...

Ces formations sont des formations en présentiel, en groupe ou individualisées.

Ce renouvellement résulte d'une appréciation positive du partenariat engagé depuis déjà plusieurs années.

17 Greta, répartis sur l'ensemble du territoire, ont assuré la formation des salariés des différentes zones géographiques des Unités comptables de France Télécom.

En 2004 environ 230 stagiaires de l'entreprise ont été accueillis dans les centres Greta.

Michel Lemberg



Rubrique : Europe
Desco A8 en ligne n°78 - 3 mai 2006

Eurobrèves

Le n°2 du 24 février 2006 est disponible auprès du Centre de ressources documentaires du Centre international d'études pédagogiques.

CIEP - 1, avenue Léon Journault - F -92318 Sèvres cedex

Téléphone : +33 (0)1 45 07 60 00 (poste 61 46)

Eurobrèves n°2

Hélène Beaucher

Au sommaire

- Éducation et formation 2010 : communication de la Commission européenne sur l'avancement de la modernisation des systèmes de formation

- Stratégie de Lisbonne : rapport d'activité annuel de la Commission

- Agence executive "education, audiovisuel, culture" : depuis le 1er janvier elle remplace l'assistance technique Socrates, Leonardo et jeunesse

- Programme Socrates Action Arion : visites d'études (dépôt des candidatures : 1er mai 2006)

- Programme Jeunesse : appel à proposition (date limite de dépôt des candidatures : 30 juin 2006)



Rubrique : Europe
Desco A8 en ligne n°78 - 3 mai 2006

Actualités européennes

Texte et orientations communautaires

Stratégie de Lisbonne : Communication de la Commission européenne intitulée " Moderniser l'éducation et la formation : une contribution essentielle à la prospérité et à la cohésion sociale en Europe "

Adoptée le 10 novembre 2005 cette communication de la Commission européenne présente sa contribution au rapport d'avancement sur la mise en œuvre du programme de travail " Éducation et formation 2010 ". Ce programme de travail constitue le volet " éducation et formation " de la stratégie de Lisbonne et vise à moderniser les systèmes européens d'éducation et de formation.
Dans cette communication, la Commission fait observer que trop peu d'adultes participent à l'éducation et la formation tout au long de la vie, même si les stratégies en la matière gagnent du terrain en Europe. De telles stratégies nationales doivent être mises en place d'urgence dans tous les pays.
Par ailleurs, les rapports nationaux décrivent comment le programme de travail " Éducation et formation 2010 " s'inscrit dans les politiques nationales.


Le rapport de la France


ECVET - système européen de crédits capitalisables et transférables pour la formation professionnelle

Rappel

Le système ECVET visera à attester et à enregistrer les acquis des apprentissages des personnes engagées dans un parcours conduisant à une qualification, à un diplôme ou une certification professionnels.

Ce système doit permettre l'enregistrement, la validation et la reconnaissance des acquis des apprentissages effectués à l'étranger, que ce soit dans le système formel d'enseignement professionnel ou dans des contextes non formels.

Centré sur la personne, il serait fondé sur la validation et l'accumulation des acquis des apprentissages de la personne, définis en termes de connaissances, savoir-faire et compétences requis pour une qualification. ECVET est conçu pour fonctionner au niveau européen en assurant une interface entre les systèmes et dispositions existant au niveau national pour l'accumulation et le transfert d'unités capitalisables.

A consulter à partir du site Internet du CR2i-CIEP, un portail Internet concernant le projet " ECVET-CONNEXION ".

Ce projet implique plusieurs partenaires européens dont, pour la France l'Association Nationale pour la Formation Automobile et le ministère de l'Éducation nationale. Il porte sur l'étude de faisabilité opérationnelle d'un système ECVET (European Credit Transfer System for Vocational Éducation and Training : système européen de crédits capitalisables et transférables pour la formation professionnelle) pour les apprentis et élèves de formation professionnelle initiale.

Le portail Internet " ECVET-CONNEXION " propose une série d'informations sur le système ECVET, dont un glossaire et des documents techniques communautaires. Il est accessible à partir du site du Cr2i.

Cr2i-CIEP

Martine Paty



Rubrique : Ingénierie de formation
Desco A8 en ligne n°78 - 3 mai 2006

Centre national de ressources Qualité en formation d'adultes (CNRQ)

Le CNRQ a publié en mars, suite à la journée technique du 27 janvier consacrée à " l'audit Qualité ", le n°27 des Brèves de la qualité " Paroles d'auditeurs ".

Au sommaire
- éditorial
- Auditer l'exigence III du référentiel GretaPlus (conception des produits)
- Quelques questions sur des pratiques d'audit qualité intégré
- A propos d'audits internes croisés

Ce numéro est disponible sur le site Internet des Centres nationaux de ressources, à l'adresse suivante :

Les brèves de le qualité n°27

Tous les autres bulletins des centres nationaux de ressources en formation d'adultes sont consultables sur ce même site.

Site des CNR



Rubrique : Ingénierie de formation
Desco A8 en ligne n°78 - 3 mai 2006

Centre national de ressources pour l'ingénierie éducative CNIE

Journée technique du Centre national de ressources pour l'Ingénierie éducative (CNIE)

Le Centre national de ressources pour l'ingénierie éducative (CNIE) organise le vendredi 16 juin à Nantes une Journée technique sur le thème de "La mutualisation des ressources pédagogiques : quelles expériences conduites en académies ? ". Les interventions permettront d'aborder les questions suivantes :
- comment et pourquoi la question de la mutualisation des ressources pédagogiques a-t-elle été abordée ? (que veut-on mutualiser et pourquoi, quels types de ressources, produites par qui)
- quelles stratégie, démarche, organisation ?
- comment la question des droits d'auteur a-t-elle été abordée ?
- quel dispositif mis en place ?
- quelles réussites et quelles difficultés ?
Interventions prévues :
- académie de Paris,
- académie de Grenoble,
- Information sur la BCRP/Algora

Contacts pour le programme de la journée et inscriptions
Centre national de ressources Ingénierie éducative (CNIE)

Françoise Delasalle ou Anne Lebrun
Francoise Delasalle
Anne Lebrun
Tél : 02.40.35.94.10

Consulter également le site des Centres nationaux de ressources - rubrique Journées techniques

Site des CNR


Parution du Bulletin du Centre national de ressources pour l'Ingénierie éducative (CNIE)

Le CNIE a publié en avril 2006 le n°25 du Bulletin du CNIE " Le Développement durable ". Ce bulletin est disponible au format électronique sur le site Internet des centres nationaux de ressources.

Bulletin du CNIE n°27

Sommaire du n°25 " Le Développement durable " :
- Éditorial de Patrick CHAUVET
- Vers un système de management environnemental, de Michel MOUTRILLE, académie de Dijon
- Le GRETA d'Angers-Segré s'engage dans le développement durable, d'Emmanuel CARTOUX, académie de Nantes
- Le développement durable dans le GIP-FCIP de Lille, de Thierry WILLAEY, académie de Lille
- Le projet " Etablissement du Développement Durable ", de Claude CORROYER, académie de Rouen
- Une base de données coopérative, de Françoise DELASALLE, CNIE de Nantes

Martine Paty



Rubrique : ressources pédagogiques
Desco A8 en ligne n°78 - 3 mai 2006

BCRP - Base Coopérative de Ressources Pédagogiques

Pour tout organisme engagé dans des actions de FOAD, se pose la question des ressources pédagogiques.

La Base coopérative de ressources pédagogique (BCRP) "répond au double objectif de faciliter la recherche d'informations sur les ressources pédagogiques destinées à accompagner la formation des adultes et de rendre visibles celles qui répondent aux particularités de la formation ouverte et à distance."

Cet outil s'appuie sur 4 bases de données existantes pilotées par différents partenaires :
- La base de produits pédagogiques d'ALGORA,
- La base de ressources éducatives multimédias de l'espace ressources de L'ENESAD-CNERTA,
- La base de données des Centres nationaux de ressources, pilotée par le ministère de l'Éducation (formation des adultes),
- La base de données d'INFFOLOR, CARIF de la région Lorraine.

C'est ALGORA qui a mené à bien ce projet.

Le site se compose de deux grands espaces : le premier permet d'interroger simultanément (ou séparément) chacune des bases de données. Un autre espace, réservé aux membres de la communauté BCRP, va permettre de qualifier les ressources, d'indiquer celles qui sont adaptées à un usage en FOAD.

Consulter la base de données coopérative de ressources pédagogiques

BCRP

Martine Paty



Mis à jour le 08 septembre 2009
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