Au sommaire de Greta en ligne Numéros 2007

Greta en ligne n°85 2 avril 2007

Bulletin d'information du bureau de la formation professionnelle continue



Sommaire


Rubrique : Clients et partenaires
Greta en ligne n°85 - 2 avril 2007

Ministère de la Défense/Greta : partenaires pour des formations techniques pointues

L'Armée de l'air a lancé un appel à référencement pour identifier des organismes susceptibles de former les personnels civils de ses établissements et bases de la région aérienne "nord" (20 départements). La demande, d'une trentaine de lots, allait de la préparation aux concours aux formations techniques.

Le réseau des Greta a été retenu pour les lots nationaux sur les formations traitement de l'eau, mécanique, électricité, électronique automobile, restauration, hygiène et sécurité au travail.

Ce choix valorise l'originalité du dispositif formation continue à l'Éducation nationale. L'expertise des Greta s'appuie sur le potentiel des établissements de formation initiale mais aussi sur l'expérience acquise par rapport aux besoins des entreprises : l'hygiène et la sécurité au travail ainsi que la problématique du traitement de l'eau sont devenus des "classiques " de l'offre de formation des Greta

Thierry Pelletier



Rubrique : Clients et partenaires
Greta en ligne n°85 - 2 avril 2007

UNITE mutualiste/Greta : partenaires pour professionnaliser les salariés en commerce et bureautique

Un accord cadre vient d'être signé entre le réseau des Greta de l'Éducation nationale et L'UNITE mutualiste, mutuelle des fonctionnaires de police et agents du ministère de l'Intérieur.
Cette mutuelle veut accompagner sa réorganisation d'un vaste plan de formation qui facile la mobilité fonctionnelle et géographique d'une grande partie de ses salariés, 150 à 200 peronnes potentiellement concernées sur les 565 que comptent l'entreprise.
Trois grands axes ont été retenus pour la formation des personnels : utilisation de façon autonome de toutes les technologies d'information et de communication, développement des compétences commerciales des responsables et conseillers de proximité, accompagnement au changement de métier et de culture.
L'UNITE mutualiste avait en regard des attentes précises : des solutions de proximité pour ses 34 antennes locales et ses quelques 1 800 délégués présents dans les postes de police, des accueils et des parcours personnalisés, une qualité homogène des prestations dans tous les sites.

Les Greta ont été retenus pour trois types de prestations :

  • Création d'un dispositif d'évaluation formative qui va permettre d'orienter et de sélectionner les candidats souhaitant devenir conseiller ou responsable de proximité.
  • Construction de parcours de professionnalisation autour du CQP conseiller mutualiste et du BTS management des unités commerciales, en mobilisant les outils de la réforme (Dif, VAE, période de professionnalisation).
  • Formations bureautique certifiées par le B2I Adule.

Le ministère de l'Éducation nationale (bureau de la formation professionnelle continue) assure la coordination de l'ensemble. Il a confié à deux académies la mise en oeuvre des prestations sur l'ensemble du territoire.

Le Greta tertiare 94 de l'académie de Créteil est chargé de la mise en oeuvre des formations bureautique et de la certification B2i Adulte.
Le Gip FCIP de Paris pilotera les actions de professionnaliisation en s'appuyant sur l'expertise du Greta Top.

Hélène Morvan-Gicquel



Rubrique : Sécurité routière
Greta en ligne n°85 - 2 avril 2007

Les Greta continuent de s'impliquer dans la sécurité routière

Une nouvelle convention vient d'être signée entre le ministère de l'Éducation nationale et celui des transports. Elle réaffirme la collaboration pour une éducation à la sécurité routière tout au long de la vie.

Notamment il est précisé que les épreuves de l'Attestation de sécurité routière, qui s'adresse aux adultes, sont organisées par les établissements scolaires sous la responsabilté des présidents de Greta.

Rappel
Au niveau de la formation initiale, il y a 3 évaluations au cours de la scolarité

  • l'attestation de première éducation à la route à l'école primaire,
  • l'attestation scolaire de sécurité routière de premier niveau en 5ème (ASSR 1), obligatoire pour accéder à la formation pratique du brevet de sécurité routière, lui-même nécessaire pour conduire un cyclomoteur
  • l'attestation scolaire de sécurité routière de deuxième niveau en 3ème (ASSR2), obligatoire pour s'inscrire à l'épreuve théorique du permis de conduire.

En formation continue, on permet à tous de passer une Attestation de sécurité routière, qui se substitue aux ASSR 1 et 2 pour les publics qui n'ont pu les obtenir au collège. Cette attestationi sanctionne une formation théorique dispensée par des organismes de formation publics ou privés. C'est obligatoirement les Greta qui organisent les épreuves mais ils peuvent aussi, comme tous les autres organsmes de formation, assurer les formations qui y préparent.

Michel Lemberg

Site ÉduSCOL/ rubrique Attestation de sécurité routière-FC Greta



Rubrique : Europe
Greta en ligne n°85 -
2 avril 2007

Plan d'action européen pour la formation et l'éducation des adultes

La Communication sur l'éducation et la formation des adultes " il n'est jamais trop tard pour apprendre " a été adoptée par la Commission européenne le 23 octobre 2006 (voir Greta en ligne n°82).

Elle prévoit la mise en place d'un Plan d'action européen sur l'éducation des adultes pour 2007.

Ce Plan d'action se voudra un outil de coopération entre la Commission et les Etats membres. Il précisera les actions que la Commission européenne mettra en œuvre afin de soutenir le développement de la formation des adultes.

Le Plan découlera des cinq messages clés de la Communication de 2006 :
accroître la participation des adultes à l'éducation et à la formation et améliorer les systèmes d'orientation en direction des publics adultes
veiller à la qualité de l'éducation et de la formation des adultes
mettre en place des systèmes de reconnaissance et de validation des acquis des apprentissages non formels et informels
investir dans l'éducation et la formation de la population vieillissante et des migrants
continuer à améliorer la qualité et la comparabilité des données/indicateurs sur l'éducation et la formation des adultes.

Le plan d'action doit résulter d'une consultation organisée auprès de tous Etats membres.

Cette consultation a démarré en mars 2007 par une série de séminaires transnationaux organisée par la Commission européenne, elle se terminera cet été.

L'adoption du Plan d'action est prévue pour le second semestre 2007.

Greta en ligne n°82

Texte de la Communication



Rubrique : Europe
Greta en ligne n°85 - 2 avril 2007

Plateforme pour acccéder aux produits Equal

Le Programme communautaire Equal, laboratoire d'expériences en matière de lutte contre les discriminations, se distingue par le caractère innovant, partenarial et transnational des projets qui s'y inscrivent. Depuis 2000, de nombreuses expérimentations Equal ont été réalisées donnant lieu à des produits transférables. Le réseau des Greta est fortement impliqué dans ces projets Equal.

Sous l'égide du ministère de l'emploi, de la cohésion sociale et du logement, une plateforme, IDEqual, a été mise en place pour accéder directement à des produits issus des projets Equal déposés en France.

Rappel des thématiques du programme :
Thème A : Favoriser l'accès au marché de l'emploi, notamment par l'utilisation des TIC
Thème B : Lutte contre le racisme et la xénophobie dans le monde du travail
Thème C : Création d'entreprises et notamment d'activités collectives (ou " essaimage social ")
Thème D : Economie sociale : Renforcer les services d'intérêt collectif (services aux personnes et aux entreprises)
Thème E : Gestion des âges
Thème F : Favoriser le redéploiement économique de savoir-faire relevant du patrimoine professionnel
Thème G : Articuler les temps de vie
Thème I : Aider les demandeurs d'asile et lutter contre le trafic d'êtres humains.

Voir la base IDEqual

Il existe en outre une base de données européenne recensant les produits Equal développés dans différents pays.

Base de données Equal européenne



Rubrique : Europe
Greta en ligne n°85
- 2 avril 2007

Approche historique de la formation de formateurs d'adultes

L'INRP vient de publier dans sa revue Recherche et Formation, un numéro consacré à l'approche historique des problématiques de formation de formateurs d'adultes. Quelques exemples des articles au sommaire du n° :
- une approche de la formation des adultes avant la réforme de 1971
- deux modèles de formation de formateurs, le modèle "professionnel" et "le modèle généraliste"
- la formation des "animateurs de formation" entre 1958 et 1979 qui s'écarte de la formation traditionnelle au profit de la pédagogie active et des apports des sciences humaines
- la formation des "animateurs de formation continue" à l'Éducation nationale qui ont donnée naissance aux conseillers en formation continue
- Formateur d'adulte, entre fonction et métier

Renseignements
INRP
Service des publications
Tél. : 04 72 76 61 58
INRP



Rubrique : Formation tout au long de la vie
Greta en ligne n°85 - 2 avril 2007

Premiers éléments de bilan de la réforme de la formation professionnelle


Plusieurs composantes doivent être pris en compte pour analyser la réforme de la formation professionnelle depuis 2002 : l'instauration du droit à la validation des acquis, la création du droit individuel à la formation, la recomposition des contrats de formation en alternance, la décentralisation, le renforcement de l'implication des branches professionnelles dans les politiques de formation.

Un premier rapport, élaboré sous la direction de Pierre Le Douaron (DGEFP) est publié sur le site du ministère de l'emploi et de la cohésion sociale. Selon le rapporteur deux éléments ont structuré la réforme : la responsabilisation de l'individu dans la construction de son parcours et l'injonction faite aux branches professionnelles et aux régions de renforcer leurs politiques de formation.

S'il en encore trop tôt pour en proposer une évaluation, il semble qu'on puisse affirmer un démarrage effectif des différents outils de la réforme : 450 accords formation signés dans 230 branches professionnelles, développement des contrats de professionnalisation, notoriété croissante du DIF, émergence des notions de professionnalisation et de parcours... Par ailleurs des questions restent en suspens : efficacité des outils de mutualisation, difficulté de lisibilité et de pilotage des politiques de formation par les branches (émiettement, OPCA couvrant plusieurs branches...), articulation formation et sécurisation des parcours...

Rapport / Premiers éclairages sur la réforme (908,41 ko)



Rubrique : Colloques
Greta en ligne n°85 - 2 avril 2007

AFREF, séminaire sur les approches formation continue dans les programmes présidentielles

L'Association française pour la réflexion et l'échange sur la formation (Afref) a engagé une étude pour savoir si la formation continue est un enjeu de la campagne présidentielle. Elle a pour cela analysé les programmes, sites et déclarations des candidats. Une présentation en a été faite, jeudi 15 mars, l'occasion pour deux témoins, Marie-Christine Soroko, déléguée générale de la Fédération de la formation professionnelle (FFP) et Jean-Claude Quentin, responsable des dossiers emploi et formation professionnelle à la confédération Force ouvrière (FO), de réagir sur ces thèmes.

Les axes de réforme sur lequels les programmes des candidats se rejoignent sont les suivants : sécuriser des parcours professionnels, renforcer la continuité entre formation initiale et formation continue, optimiser des financements, conforter le rôle des régions, mieux répartir les interventions publiques et privées. Quelques exemples de préconisations illustrent cette proximité : « Un grand service public de l'emploi et de la formation » pour Marie-George Buffet, la mise en place d'un « compte épargne formation de 12 mois sans perte de salaire » pour François Bayrou, une « carte vitale professionnelle » pour Ségolène Royal et pour Nicolas Sarkozy, un « compte d'épargne formation individuel ».

Mais ce qui s'entend derrière les mots n'a pas forcément la même résonnance. Derrière "sécurisation " faut-il entendre protection de la personne ou volonté de renforcer la responsabilisation de l'individu dans la prise en charge de sa qualification ? Où positionner le curseur entre l'individuel et le collectif ? Faut-il moduler les droits à la formation professionnelle en fonction de la formation initiale ? Dans le renforcement du pôle régional, quels rôles pour les partenaires sociaux et les branches professionnelles ?

« Il me semble que la formation continue est plus présente dans cette campagne présidentielle, comparée aux précédentes ; les propositions me semblent plus concrètes », considère Marie-Christine Soroko. Par ailleurs souligne Jean-Claude Quentin de FO, « la formation revient régulièrement dans les débats, à tel point qu'elle devient une rengaine. Parfois, on a l'impression que la formation continue est la solution à tout ».

Réponse dans les mois à venir.

Afref



Rubrique : Evènements
Greta en ligne n°85 -
2 avril 2007

Salon de la formation continue à Paris

"L'Etudiant formation continue", tel est le nouvel intitulé que le groupe l'Etudiant a choisi pour développer son activité en direction des adultes. Le salon de la formation continue de Paris vient de se dérouler sous cette enseigne. Le réseau des Greta d'Ile-de-France était bien sûr présent sur cette manifestation qui est devenue un incontournable pour conseiller et informer les salariés sur toutes les questions touchant l'orientation et la qualification professionnelle. Presque 1 000 personnes sont passées par le stand des Greta.

Nos premières impressions : une demande toujours importante de validation des acquis, beaucoup d'attente en matière de bilan de compétences et d'orientation professionnelle, en matière de formation des besoins exprimés en informatique réseaux, en hôtellerie restauration, dans les domaines tertiaires (BTS notamment).

Sur ce salon, on constate une évolution de la demande : les visiteurs semblent avoir une vision assez précise de leurs droits et de leur projet, le congé individuel de formation restant la solution envisagée majoritairement. Peut-être est-ce là un effet de la réforme et des différentes campagne d'information sur la formation tout au long de la vie.

Lydie Brinet



Rubrique : Vie du réseau
Greta en ligne n°85 - 2 avril 2007

Prestations d'orientation professionnelle : Journée technique du CNIE

Le Centre national de ressources pour l'ingénierie éducative (CNIE) organise le vendredi 1er juin à Nantes une Journée Technique sur le thème suivant " Nouveau contexte, nouvelles prestations d'aide à l'orientation professionnelle des adultes ".

Programme et inscription
Centre national de ressources Ingénierie éducative (CNIE)
Françoise Delasalle ou Anne Lebrun Ecrire

Tél : 02.40.35.94.10

Site CNR/CNIE / rubrique Journées techniques



Rubrique : Vie du réseau
Greta en ligne n°85 - 2 avril 2007

Échanges de pratiques entre auditeurs GretaPlus : Journée technique du CNRQ

Le Centre national de Ressources pour la Qualité en formation d'adultes organise le vendredi 29 juin une journée technique consacrée à l'échange de pratiques entre auditeurs GretaPlus.

Cette journée est ouverte aux auditeurs nationaux et académiques déjà formés à l'audit GretaPlus et ayant réalisé a minima un audit.

Programme et inscription
Centre national de ressources Qualité en formation d'adultes (CNRQ)
Écrire
Tél : 01.49.81.96.90

Site CNR/CNIE / rubrique Journées techniques


Mis à jour le 08 septembre 2009
Partager cet article
fermer suivant précédent