Au sommaire de Greta en ligne Numéros 2006

GRETA EN LIGNE N°82 14 décembre 2006

Bulletin d'information du bureau de la formation professionnelle continue



Sommaire


Rubrique : Qualité des prestations
Greta en ligne n°82 - 14 décembre 2006

GretaPlus : 5 nouveaux Greta labellisés pour leurs formations sur mesure

GretaPlus, le label du sur-mesure en formation dans les Greta, vient d'être attribué, renouvelé ou étendu dans 9 Greta. Cette décision a été prise par le Comité national de labellisation réuni le 8 novembre 2006.

Au total 45 Greta sur 253 ont le label GretaPlus

Rappelons que la démarche qualité GretaPlus répond à une des préconisations de la Commission européenne sur l'éducation et la formation des adultes (Communication du 23 octobre 2006) : "Les pouvoirs publics ont un rôle capital à jouer à cet égard, en établissant des cadres réglementaires, en fixant des normes de qualité reposant notamment sur des exemples et principes existants en matière d'éducation et de formation professionnelles ainsi que d'enseignement supérieur, et en certifiant le respect de ces normes."

Nouveaux Greta labellisés

Greta du Haut-Doubs : formations du centre permanent et de l'APP (académie de Besançon)
Greta Sud-Isère : formations du centre permanent du bâtiment (académie de Grenoble)
Greta Catalogne : formations sur le site Al Sol (académie de Montpellier)
Greta Salagou : formations individuelles et collectives de services aux entreprises et à la personnes, bilan de compétences, orientation, accompagnement dans l'emploi (académie de Montpellier)
Greta Touraine : toutes les formations du Greta (académie d'Orléans-Tours)

Renouvellement du label

Greta de Bordeaux : formations langues (académie de Bordeaux)
Greta du pays Basque : Formations du centre permanent informatique et gestion (académie de Bordeaux)


Extension des secteurs labellisés

Greta Viva 5 : secteurs hôtellerie-restauration, sanitaire et social, technologies informatique réseaux et métiers graphiques, techniques administratives et financières, bijouterie et prestations VAE (académie de Grenoble)
Greta de Sarreguemines : formations dans les APP (académie de Nancy-Metz)

Dominique Chryssoulis

Liste de Greta labellisés GretaPlus



Rubrique : Prestations de bilan / orientation
Greta en ligne n°82 - 14 décembre 2006

La Poste Courrier référence les espace bilan du réseau des Greta

A la suite d'un appel d'offres, le réseau des 170 espaces bilan de l'Éducation nationale a été référencé pour 3 ans (2006-2009) par la direction des achats de La Poste Courrier pour la réalisation de bilans professionnels au bénéfice de ses salariés.

Les services du courrier de cette entreprise sont engagés dans une profonde réorganisation qui concerne en premier lieu les centres de tri postal : 40 plates-formes industrielles courrier (PIC) sont amenées à remplacer peu à peu les 130 centres de tri. Cette modernisation de l'entreprise s'accompagne d'un important volet social concrétisé par un accord social signé en juin 2006. Les services internes de La Poste Courrier ont mis en place des dispositifs de formation, de reconnaissance des acquis professionnels ainsi que d'aide à la mobilité et à l'orientation. Néanmoins, en raison du nombre considérable de salariés concernés par les changements en cours - le courrier mobilise 180 000 personnes -, La Poste courrier confie à des organismes externes certaines prestations.

C'est pour le maillage du territoire et la réponse de proximité que le réseau des espaces bilan de l'Éducation nationale a intéressé la direction du courrier.

Le bureau de la formation professionnelle continue de la direction de l'Enseignement scolaire a, par ailleurs, engagé des relations de travail avec l'Université du courrier de La Poste, présente sur l'ensemble du territoire à travers ses campus, pour trouver des pistes de collaboration avec le réseau des Greta dans ses différentes composantes, notamment sur le champ de l'aide à l'orientation et à la mobilité.

Dominique Chryssoulis



Rubrique : Ingénierie de formation / prestations nouvelles
Greta en ligne n°82 - 14 décembre 2006

Approche de la formation professionnelle continue de l'Éducation nationale sur la diversité et la prévention des risques discriminatoires

Le réseau des Greta et ses différents services d'ingénierie (Cafoc, département conseil de Gip Fcip...), par leur mission de service public, sont à l'origine positionnés sur les champs de l'insertion et de l'égalité des chances. Ils se sont donc naturellement engagés dans des actions en faveur de la parité, puis de la diversité. Ils sont devenus les partenaires de nombreuses entreprises qui intégrent dans leur organisation les nouvelles dispositions réglementaires.

A ce jour, le réseau des Greta est intervenu pour plusieurs grandes entreprises.

EDF : Construction et animation d'une action de formation sensibilisation intitulée " les rep résentations liées à la diversité " en vue de déployer une politique Diversité dans l'entreprise.
16 sessions tests ont été réalisées en 2006 sur trois régions (Haute Normandie, Ile-de-France et région lyonnaise) pour 203 personnes : managers RH, salariés, organisations syndicales et groupes de pilotage.

Groupe PSA Peugeot Citroën : Elaboration et mise en œuvre d'un dispositif de formation destiné aux partenaires sociaux et à l'encadrement ayant pour objectif de faciliter la mise en pratique des 2 accords d'entreprises sur le thème de la Mixité et de l'Egalité professionnelle puis de la Diversité et de la Cohésion sociale
Opération relayée auprès de l'ensemble des établissements PSA sur tout le territoire par l'intervention du réseau des Greta de 10 académies, avec comme objectifs, l'appropriation des concepts et mise en place de plans d'actions.

Groupe Air France-KLM : Dans le cadre d'un projet européen, conception et animation d'un séminaire de sensibilisation aux risques discriminatoires auprès des 250 responsables RH , à la demande de la DRH et du centre de formation de Vilgénis du groupe Air France KLM.

Alcan Packaging : A la demande des partenaires sociaux et du DRH, animation d'un séminaire de 2 jours dont l'objectif était de construire un accord d'entreprise sur le champ de la Mixité et de la Diversité.

AREVA-Cogema La Hague : Pour développer sa capacité d'intervention et de proposition, formation de la commission égalité.

En matière de diversité et de prévention des risques discriminatoires, le réseau des Greta propose aux entreprises plusieurs axes de travail.

Actions de sensibilisation : travail sur les représentations et sur les stéréotypes, appropriation des questionnements, repérage des situations
Formations-action pour les managers
: recherche de solutions et échange de pratiques sur les problématiques rencontrées (recrutement, intégration, gestion de la parité, conciliation des temps professionnel et privé, médiation...)
Conseil : diagnostic des situations de travail, échanges et apports, formalisation de pratiques
Sessions de réflexion avec des groupes de managers ou de salariés pouvant servir de relais dans la gestion de la diversité : dépasser le simple respect de la loi ou des accords contractuels, développer les valeurs démocratiques et éthiques, susciter des interrogations personnelles, favoriser en retour la production de solutions innovantes,
Actions spécifiques : accueil des personnes handicapées en entreprise, accompagnement à l'élaboration d'accord d'entreprise sur la diversité...
Actions en faveur des seniors : analyse des compétences et accompagnement sur leur transferabillité, formation à l'approche compétence, formation au tutorat, formation de formateurs


La démarche du réseau de la formation professionnelle continue de l'Éducation nationale s'appuie sur des principes forts et quelques atouts.

Recherche d'opérationnalité
Souci de transformer un problème apparent en opportunité d'évolution
Recherche de l'implication de l'ensemble des acteurs de l'entreprise, notamment par la constitution de comités de pilotage intégrant les acteurs sociaux, les responsables des Ressources Humaines et les différents niveaux de hiérarchie
Intégration de la formation dans la démarche de l'entreprise
Proximité des lieux de formation par rapport aux différents sites des entreprises
Capacité à harmoniser les propositions pédagogiques
Capitalisation d'expertises
Neutralité

Claude Villereau



Rubrique : Nouveaux partenariats
Greta en ligne n°82 - 14 décembre 2006

Médiapost va développer l'employabilité de ses salariés avec les Greta

Spécialiste de la communication de proximité, Médiapost est une filiale de La Poste. Implantée sur tout le territoire avec plus de 170 plates-formes, l'entreprise emploie 13 500 salariés dont 12 000 distributeurs de "gratuits" qui doivent s'adapter à un métier en pleine évolution. C'est dans ce contexte que l'entreprise a décidé d'aider ses salariés à maintenir et à développer leur employabilité.

Médiapost a choisi le réseau des Greta pour sa capacité à former des personnels de bas niveau de qualification, pour son maillage territorial mais aussi pour son expérience à préparer au Certificat de formation générale. L'intérêt de ce diplôme est de permettre aux salariés d'obtenir un titre de premier niveau à l'issue de leur formation. Par ailleurs, la conduite d'un projet d'envergure nationale, suivi par le ministère en maillage avec le niveau régional et local (délégations académiques à la formation continue et Greta opérateurs), a été un atout apprécié.

Les salariés qui participent à l'action sont volontaires. La formation prend appui sur des exemples et des documents provenant de l'entreprise. Elle est le moyen pour les salariés d'obtenir un premier niveau de qualification et d'envisager une évolution de carrière.

Plusieurs Greta forment déjà les salariés dans plusieurs régions : Greta des académies de Bordeaux, Dijon, Grenoble, Nantes et Strasbourg... Le Gip Fcip de l'académie Versailles assure le suivi administraif et financier du projet.

Hélène Morvan Gicquel



Rubrique : Veille Europe
Greta en ligne n°82 - 14 décembre 2006

Communication de la Commission européenne sur la formation et l'éducation des adultes

La Commission européenne a adopté le 23 octobre une communication appelant les Etats membres et les pouvoirs publics à développer l'éducation et la formation des adultes.
En particulier, la Communication insiste sur la nécessité de mettre en œuvre :
l'orientation des adultes
la validation des apprentissages informels et non-formels
les mécanismes d'assurance de la qualité : " Les pouvoirs publics ont un rôle capital à jouer à cet égard, en établissant des cadres réglementaires, en fixant des normes de qualité reposant notamment sur des exemples et principes existants en matière d'éducation et de formation professionnelles ainsi que d'enseignement supérieur, et en certifiant le respect de ces normes."
la professionnalisation des acteurs
la prise en compte des publics faiblement qualifiés, les personnes âgées et les migrants

En 2007, la Commission et les Etats membres réfléchiront à ces objectifs et proposeront un "Plan d'action pour l'éducation et la formation des adultes".

Texte de la Communication

Programme intégré sur l'éducation et la formation tout au long de la vie

Le 24 novembre, le Parlement européen et le Conseil des ministres de l'Éducation ont adopté le nouveau programme d'action dans le domaine de l'éducation et de la formation tout au long de la vie, qui couvrira la période 2007 - 2013, et succèdera aux programmes actuels Socrates, Leonardo da Vinci et eLearning.

Le programme est structuré en quatre sous-programmes sectoriels et un sous-programme transversal. Pour chacun d'entre eux, des bourses et subventions seront accordées aux projets qui stimulent la mobilité transnationale des individus, favorisent les partenariats bilatéraux et multilatéraux ou améliorent la qualité des systèmes d'éducation et de formation.
Ces quatre sous-programmes sectoriels sont les suivants :
1. le programme Comenius concerne les établissements et organisations, les apprenants et enseignants relevant de l'enseignement préscolaire et l'enseignement scolaire ;

2. le programme Erasmus concerne les établissements et organisations, les apprenants et enseignants relevant de l'enseignement supérieur ;

3. le programme Leonardo da Vinci traite des besoins des enseignants et des apprenants du secteur de l'enseignement et de la formation professionnels, y compris des stages en entreprise des personnes autres que les étudiants, ainsi que des établissements et organisations dispensant ou facilitant ce type d'enseignement ou de formation ;

4. le programme Grundtvig vise les besoins des enseignants et des apprenants du secteur de l'éducation des adultes sous toutes ses formes, ainsi que les établissements et organisations dispensant ou facilitant ce type d'enseignement.

Le sous-programme dit " transversal " portera sur la promotion de l'enseignement des langues, sur l'élaboration de contenus, de services, de pédagogies et de pratiques reposant sur l'utilisation des TIC, sur la diffusion et valorisation des résultats des actions cofinancées par ce programme et par les programmes antérieurs.

Un premier appel à projets sera lancé fin décembre 2006, pour dépôt de projets Leonardo et Grundtvig au 30 mars

En savoir + sur le programme intégré

Martine Paty



Rubrique : Partenariats
Greta en ligne n°82 - 14 décembre 2006

PSA / Éducation nationale : renforcement du partenariat dans le domaine de la formation continue

Les relations entre le groupe PSA Peugeot Citroën et l'Éducation nationale

Depuis de nombreuses années, le ministère de l'Éducation nationale et le groupe PSA Peugeot Citroën Automobiles ont ensemble des relations suivies et concertées. Au fil du temps et d'actions diversifiées, les deux partenaires ont construit une véritable structure de dialogue entre les acteurs du système éducatif et de l'entreprise. Reposant aujourd'hui sur un accord cadre national signé le 21 janvier 2004 et sur quatorze conventions académiques entre des équipes rectorales et celles d'unités industrielles du groupe, l'organisation choisie permet des échanges fructueux et évolutifs aux plans international, national, académique et local.

La champ de la formation continue / signature d'un avenant à l'accord cadre national

C'est dans ce contexte qu'en 2006, la direction des relations et des ressources humaines de l'entreprise a souhaité renforcer son partenariat avec l'Éducation nationale sur le champ de la formation continue. Il s'agit, conformément aux dispositions de l'article 1.7.1 de l'accord cadre national du 21 janvier 2004, " de préciser par un avenant les besoins de l'entreprise et les engagements de chacun ". La signature de cet avenant, le 27 juin 2006, a permis d'engager un processus de coopération renforcé entre le réseau des Greta et les sites industriels de PSA.

Les dispositions de l'avenant, qui s'appliquent à l'ensemble du réseau des Greta, concernent en priorité les académies qui sont dans une relation de proximité avec un ou plusieurs sites PSA. Il s'agit des académies suivantes : Amiens, Besançon, Caen, Clermont-Ferrand, Créteil, Lille, Nancy-Metz, Paris, Rennes, Reims, Strasbourg et Versailles. Les engagements réciproques des partenaires s'appliquent sur les champs suivants : Information - communication, modalités d'achats, tarifs, qualité et pilotage.

Claude Villereau



Rubrique : Actualité des Centres nationaux de ressources
Greta en ligne n°82 -
14 décembre 2006

Publication d'une bibliographie sur individualisation de la Formation par l'Erif

L'Espace national de ressources pour lingénierie de formation (Erif) publie la 3ème édition de sa bibliographie commentée sur l'Individualisation de la formation. Cette bibliographie (221 pages) est disponible en téléchargement sur le site Internet des centres nationaux de ressources. "La construction de cette bibliographie est fondée sur une conception de l'individualisation de la formation structurée par l'histoire de notre institution en formation d'adultes"

La bibliographie est organisée autour des thématiques suivantes :

1. Le Contexte : En matière d'individualisation de la formation, quels enjeux sont en oeuvre, sur quels marchés agissons-nous, quelles politiques de formation sont-elles mises en place ? Et du côté des sciences de l'éducation, sur quelles théories nous appuyons-nous ?
2. De quoi parle-t-on ? Quelles sont les notions de l'individualisation ? Où l'on parle de projet personnel, de parcours de formation, de formation individualisée, de reconnaissance des acquis, d'accompagnement.
3. Pour qui travaillons-nous ?
4. Avec qui ? Des formateurs, de leurs rôles et de leur formation.
5. Où ? Apparaissent les structures, les systèmes (même le modulaire) et la distance.
6. Comment ? Avec quelles méthodes, quels outils, quelle ingénierie ?
7 - Des interrogations ? Car certains se posent bien des questions sur le sens ou les contresens attachés à l'individualisation.
8. Des bibliographies complémentaires, davantage spécialisées sur tel ou tel thème plus particulier, sont citées pour guider les éventuelles recherches approfondies.

Site CNR

Martine Paty

Mis à jour le 08 septembre 2009
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