Au sommaire de Greta en ligne Numéros 2006

GRETA EN LIGNE N°81 30 octobre 2006

Bulletin d'information du bureau de la formation professionnelle continue



Sommaire



Rubrique : Marché de la formation
Greta en ligne n°81 - 30 octobre2006

Le DIF chez Sodexho

Pour améliorer les savoirs de base des salariés, c'est-à-dire leurs compétences en français, mathématiques et bureautique, Sodehxo a lancé en 2006 une grande opération intitulé "à vos DIFS".

Les 1843 salariés (sur 23 000) qui vont en bénéficier se voient proposés un choix de 13 modules de 20 heures. Chaque module inclut un positionnement initial de 2 heures et 3 journées de 6 heures de formation. C'est donc une offre réellement individualisée qui est proposée aux salariés.

Le réseau Greta est l'opérateur de l'ensemble de ce dispositif. Choisi pour sa capacité à fournir une réponse de proximité - rappelons que Sodehxo assure la restauration collective dans plus de 3 000 collectivités - le réseau Greta l'a aussi été pour ses compétences en ingénierie de formation.

L'offre a été construite et mise en oeuvre en partenariat étroit avec l'entreprise : deux Greta, le Greta Est Essonne et le Greta de La Défense (académie de Versailles) ont mobilisé leurs formateurs pour construire les modules type souhaités par l'entreprise et qui seront mis à la disposition des formateurs partout en France. Pour la réalisation des formations dans l'ensemble des Greta, une cellule de coordination assure le suivi administratif, pédagogique et financier des opérations : elle repère et affecte chaque salarié dans le Greta le plus proche de son domicile et régule l'ensemble des formations. Sur cette opération à caractère national, c'est le Gip FCIP de l'académie de Versailles qui pilote, en collaboration avec les services du ministère de Éducation nationale, les relations avec l'entreprise.

157 Greta sur 258 ont déjà été mobilisé sur cette opération. Dès juillet, 80 % du programme était réalisé. La réactivité du réseau Greta a été fortement mis en avant dès le comité de pilotage qui s'est tenu en avril 2006. Les salariés ayant de leur côté particulièrement bien accueillis les formations, le dispositif se poursuivra en 2007.

Michel Lemberg


Rubrique : Validation des acquis de l'expérience
Greta en ligne n°81 - 30 octobre2006

Auvergne / du CAP au mastère, nouveau site pour développer la VAE

L'académie de Clermont-Ferrand vient d'ouvrir un nouveau site pour développer la validation des acquis de l'expérience en région Auvergne. Plusieurs points forts sont à souligner.

Un même site pour tous les diplômes

Le site présente l'offre VAE de l'Éducation nationale en région Auvergne du CAP au master. Il donne une information générale sur la VAE. Il fournit également les coordonnées des points d'accueil et de mise en oeuvre de la VAE :
- dans les Greta pour les diplômes du CAP au BTS
- dans les universités pour les diplômes de l'enseignement supérieur.

Un même site pour tous les publics

Il cible les deux types de public potentiel de la VAE, les demandeurs individuels ainsi que les responsables formation des entreprises qui veulent intégrer la VAE dans leur politique de ressources humaines.

Innovations dans le domaine de la e.administration

Le site propose un espace personnalisé permettant au candidat de construire en ligne le livret 1, de suivre les étapes de l'ensemble de son parcours et d'être en relation avec les experts pédagogiques ou avec l'entité administrative qui valide.

Grâce au système de visioconférence qui sera mis en place en 2007, l'objectif de l'académie de Clermont-Ferrant est de permettre à terme l'entretien en ligne avec le jury.

http//www.vae-education-auvergne.fr

N°Indigo / 0 825 000 288


Rubrique : Ingénierie de formation
Greta en ligne n°81 - 30 octobre 2006

Réseau TTnet France / Journée d'échanges du 17 novembre 2006

Le réseau TT France et Centre Inffo organise le 17 novembre 2006 une journée de réflexion sur le thème "projets nationaux et internationaux".

Au programme le projet de charte TTnet, la nouvelle organisation du réseau, le projet d'université mondiale, une conférence sur l'évolution de la fonction formation dans le cadre d'un management à l'européenne.

Quatre ateliers se tiendront l'après-midi.

Plaisirs et souffrance dans les métiers de la formation / projet Université Paris Dauphine

Formateurs, tuteurs et autres en entreprise / projet de la Commission européenne

Enseignants et formateurs dans les organismes de formation en France : approche métiers / projet ISFOL

Enseignants et formateurs dans les organismes de formation en France : approche, itinéraires et statuts / projet ISFOL

La journée se tiendra à l'Université Paris Dauphine / Salle B 512.

Information et inscription

Françoise Dax-Boyer


Rubrique : Veille Europe
Greta en ligne n°81 - 30 octobre 2006

Séminaire de clôture du projet Equal "Adaptation"

Le 14 novembre 2006 aura lieu au CRDP de Dijon le séminaire de clôture du projet européen Equal "Adaptation" porté par le GIP FCIP de Dijon.

L'intitulé complet du projet est "Pour une adaptation innovante de l'offre de formation aux besoins des entreprises et des territoires afin de faciliter l'accès à l'emploi".

Ce séminaire est ouvert à tous les conseillers ou formateurs de l'ensemble des académies.
Il sera l'occasion de présenter les objectifs, l'ingénierie et quelques-unes des réalisations du projet :
- la création d'un pôle de production pédagogique
- les outils pédagogiques créés, notamment pour les secteurs Bâtiment et Industrie
- la démarche de collaboration transnationale.

Des tables rondes permettront d'évoquer :
- L'innovation dans la formation, l'évolution des compétences et du métier de formateur
- La mutualisation et la culture de réseau
- La capitalisation de bonnes pratiques.

Information et inscription Gip FCIP / Dijon

Liliane Garreau
Tél : 03 80 54 39 06


Rubrique : Veille Europe
Greta en ligne n°81 - 30 octobre 2006

Cadre européen des certifications / CEC

La Commission européenne a adopté le 5 septembre 2006 une proposition établissant le cadre européen des certifications pour l'apprentissage tout au long de la vie (CEC).
Cette proposition doit encore être examinée par le Conseil et le Parlement européen. Son adoption est prévue avant fin 2007.

Ce cadre servira de référence pour comparer les niveaux de certification de différents pays et de différents systèmes d'éducation et de formation.
La transparence des systèmes européens d'éducation et de formation et la mobilité des personnes sont les objectifs visés par le CEC : huit niveaux de référence décrivent ce que l'apprenant sait, ce qu'il comprend et ce qu'il est capable de faire (les " acquis de l'apprentissage "), indépendamment du système dans lequel telle ou telle certification a été délivrée.

Le CEC couvre l'enseignement général et l'éducation pour adultes, la formation professionnelle et l'enseignement supérieur.

Le texte proposé recommande aux États membres d'établir des correspondances entre leurs systèmes de certification nationaux et le CEC d'ici 2009.

Europa / Site de la Commission


Rubrique : Vie du réseau
Greta en ligne n°81 - 30 octobre 2006

Actualité des centres nationaux de ressources

Journée technique du centre national de ressources Qualité en formation d'adultes / CNRQ

Le CNRQ organise le vendredi 15 décembre à Créteil une Journée technique sur le thème :

" En quoi la démarche de confirmation du label APP impulsée par la DGEFP renforce-t-elle nos propres démarches qualité, notamment sur le volet pédagogique ? "

Plusieurs académies présenteront l'état de leurs réflexions et réalisations développées autour de ce thème. Pour obtenir le programme détaillé et s'inscrire, il convient de s'adresser au CNRQ ou bien de consulter le site des Centres nationaux de ressources pour télécharger le programme des journées techniques et le bulletin d'inscription.

CNRQ / Tél. 01 49 81 96 90
Site CNR

Bulletin du centre national de ressources Ingénierie éducative / CNIE

Le Bulletin n°26 du CNIE est paru en juillet 2006.

Il porte sur la " mutualisation des ressources de formation ".

Au sommaire de ce numéro :
Le Centre de Ressources Académique Numérique (Odile MAFFET, académie de Grenoble)
L'arrivée du CRAN, l'opportunité de relancer le travail de mutualisation des ressources pédagogiques (Marie-Paule POMPON, académie de Reims)
Des compétences et des ressources pour développer des parcours sur mesure (Charles RECIO et Sylvie SAUVE, académie de Paris)

Bulletin du CNIE n°26

Tous les bulletins des centres nationaux de ressources en formation d'adultes sont tous consultables sur le Site des CNR

Martine Paty


Rubrique : Marché de la formation
Greta en ligne n°81 - 30 octobre 2006

Collaboration Éducation nationale / Fraikin / Formation maintenance de véhicules industriels

Fraikin est une société leader en France pour la location de véhicules industriels. Elle emploie 2500 personnes dont 1500 agents mécano et techniciens mais aussi 300 chauffeurs.
En forte croissance, ses besoins en personnels techniques sont importants.

Elle veut notamment préparer de jeunes adultes aux métiers de l'entreprise en leur proposant de préparer en contrat de professionnalisation le baccalauréat professionnel "maintenance option véhicules industriels".

Fraikin s'est donc adressé au réseau des Greta pour mettre en place ce dispositif de formation qui s'inscrit dans le cadre de l'École des métiers Fraikin.

Pour répondre à cette demande, l'Éducation nationale a organisé une coopération nationale et régionale entre 6 sites du réseau Greta et les ateliers de maintenance VI ou auto du groupe Fraikin. Les lycées professionnels, faisant partie des 6 Greta retenus, accueillent de 8 à 10 stagiaires chacun pour une formation de 1100 heures répartie sur 2 années scolaires. La partie professionnelle est évaluée en contrôle en cours de formation (CCF) avec la participation de professionnels.
La formation des salariés, tuteurs des jeunes adultes en formation, est assurée par le Cafoc de Lyon. Le rôle des tuteurs en entreprise ainsi que la qualité de la liaison avec les formateurs seront les clés de la réussite de ces parcours vers l'emploi de jeunes adultes venant d'origines professionnelles et sociales très diverses.

Ce partenariat pour la création des classes Fraikin devrait se poursuivre : il est envisagé une promotion annuelle par site et des échanges techniques réguliers avec les ateliers.

La couverture de ce dispositif pour le réseau des Greta se fait sur la base du découpage des zones géographique de la société FRAIKIN.

Région Ile de France et Centre : Greta Industriel GEFORME BTP 77
Région Sud Ouest : Greta Tarn et Garonne
Région Nord : Greta Amiens
Région Sud Est : Greta GIAL (Lyon) et Greta Vaucluse Nord
Région Est : Greta de Nancy

Michel Lemberg

Mis à jour le 08 septembre 2009
Partager cet article
fermer suivant précédent