Au sommaire de Greta en ligne 2008

Greta en ligne n°90 5 janvier 2008

Bulletin d'information du bureau de la formation professionnelle continue



Sommaire



Journée technique du CNRQ : stratégie de mobilisation des formateurs

Rubrique : Ingénierie - Qualité
Greta en ligne n°90 - 5 janvier 2008

Au regard de la qualité du service, les formateurs sont à la fois porteurs de l'image de notre organisation et vecteurs de la satisfaction des clients. Dans ce contexte, le CNRQ a mené une enquête sur le rôle des formateurs dans les démarches qualité. Il en ressort de fortes attentes de réflexion et d'échanges sur les stratégies à mettre en œuvre pour mobiliser et valoriser leurs compétences : politique de gestion des ressources humaines et notamment de formation, politique de production de ressources pédagogiques, implication des formateurs dans l'ensemble du processus de conception et de réalisation du service ...

Le 1er février 2008 se déroulera, au Centre national de ressources qualité à Créteil, une journée technique sur les modalités de mobilisation et de valorisation des formateurs dans le réseau des Greta.

Inscription
Centre national de ressources Qualité en formation d'adultes (CNRQ)
Écrire
Tél : 01 49 81 96 90


L'orientation professionnelle, une compétence du réseau des Greta

Rubrique : Publications
Greta en ligne n°90 - 5 janvier 2008

Actualité de la formation permanente, la revue d'études et d'analyse du Centre Inffo, consacre son dernier numéro à la professionnalisation des acteurs de l'orientation. Le réseau des Greta y témoigne de ses choix en ce domaine à travers deux actions "d'accompagnement" d'entreprises. Il ressort de ces témoignages que l'implication dans la conduite de projets partagés est un des moyens les plus efficaces de professionnaliser les consultants et les formateurs.

Ces actions se sont déroulées, l'une dans une entreprise de la métallurgie, avec comme objectif la mise en place d'îlots de productions autonomes*, l'autre dans des PME de Basse-Normandie**, avec pour finalité l'attractivité et l'anticipation comme facteur de pérennisation des entreprises par rapport aux mutations économiques et générationnelles.

Dans les deux cas, les consultants mobilisés pour ces prestations ont été amenés à changer de posture. Spécialisés dans l'orientation et le bilan pour demandeurs d'emploi, ils sont devenus des accompagnateurs du changement dans les politiques RH, avec de nouvelles compétences à mettre en oeuvre : régulation de groupes, communication interpersonnelle, analyse de besoins, repérage des compétences stratégiques...

Les conseillers mobilisés soulignent plusieurs facteurs de réussite : les interventions en binôme, la mutualisation d'expériences et d'outils, l'association précoce des formateurs au recueil et à l'analyse de la demande de l'entreprise, la co-construction des prestations, l'analyse collective des difficultés, erreurs, réussites.

Dominique Chryssoulis

Actualité de la formation permanente n°208

Centre-Inffo

* / Greta Loire Morvan
** / Espaces bilan du réseau des Greta de l'académie de Caen


10ème Université d'hiver de la formation professionnelle

Rubrique : Evènements
Greta en ligne n°90 - 5 janvier 2008

"Rendre la formation plus efficace", tel est le thème de la 10ème université d'hiver de Centre Inffo qui se déroulera du 23 au 25 janvier 2008 à Arles. Cette problématique sera examinée à travers le filtre des finalités politiques, économiques, sociales et individuelles de la formation.

Un programme riche d'ateliers, de conférences et de tables rondes constituera la trame de la manifestation au travers les thèmes suivants : sécurisation des parcours professionnels, réforme de la formation - pourquoi et comment -, diversité des chemins de la réussite, responsabilté de l'entrepise dans la formation et la compétence des salariés. L'Éducation nationale témoignera, dans un des ateliers, sur les plateformes de formation aux métiers d'aide à la personne. L'idée est de montrer que le partenariat est la condition de réussite pour faire coïncider besoins de recrutement et de formation dans un secteur professionnel en tension.

Mais cette année 2008 sera aussi celle de la 10ème édition de l'Université d'hiver. Soyons certains que Centre Inffo saura fêter l'évènement.

Programme détaillée et inscription sur Internet

Centre-Inffo


Accord cadre avec l'Agence nationale des services à la personne (ANSP)

Rubrique : Clients et partenaires
Greta en ligne n°90 - 5 janvier 2008

L'Agence nationale des services à la personne a été créée en 2005 pour promouvoir la qualité des emplois dans un secteur d'activité en pleine croissance. En témoigne, par exemple, le salon des services à la personne qui s'est récemment tenu à Paris, et qui a connu une énorme affluence, notamment d'employeurs familiaux ou de personnes souhaitant créer leur entreprise.

La professionnalisation des salariés, un enjeu majeur pour l'ANSP

Mais 80% des salariés du secteur n'ont pas de certification. Phénomène d'autant moins facile à corriger qu'il existe près de 14 certifications différentes de niveau V relevant soit des différents ministères concernés, soit de la branche professionnelle des particuliers employeurs.

Le développement des formations, la construction de parcours professionnels et le partenariat entre les acteurs concernés constituent donc les exigences particulières du développement de ce secteur économique.

Plusieurs actions sont préconisées :
- Développer des passerelles entre les certifications
- Aménager les référentiels dans la perspective d'un tronc commun
- Encourager le développement des formations en alternance avec le tutorat associé
- Permettre un accroissement en matière de validation des acquis de l'expérience
- Rendre plus lisibles les informations sur les formations menant à ces métiers.

Accord cadre entre l'ANSP et l'Éducation nationale

Pour répondre aux différents enjeux qui viennent d'être soulignés et développer de nouvelles actions en ce sens, un accord cadre a été signé le 2 juillet dernier. Il vise la mise en oeuvre des points suivants :
- Identification des besoins de compétence des salariés afin d'analyser les certifications et formations totales ou partielles qui y répondent.
- Création d'un outil de formation à distance pour des apprentissages de Français langue étrangère (FLE) en collaboration avec l'Institut de développement des activités de proximité (Idap).
- Développement des formations en alternance
- Développement de la validation des acquis de l'expérience
- Participation de l'ANSP aux travaux de la 20eme CPC (commission consultative paritaire spécialisée pour le secteur sanitaire et social) voire à d'autres CPC selon les besoins.
- Collaboration dans le cadre de la " feuille de route " résultant des assises de la professionnalisation qui se sont déroulées le 13 décembre 2006*
- Coopération renforcée dans le domaine de l'information et de l'orientation.
- Implication plus forte de l'ANSP dans sa participation à l'enseignement professionnel.

Jean-Michel Dupont

Agence nationale des services à la personne / Assises 2006


Rénovation du brevet Informatique et Internet pour les adultes

Rubrique : Technologies d'information et de communication
Greta en ligne n°90 - 5 janvier 2008

Le B2i FC-GRETA change de dénomination et devient le brevet Informatique et Internet Adultes (B2i A). Le référentiel ainsi que le dispositif de validation des compétences sont profondément rénovés.

Par son contenu, le B2i Adultes s'inscrit dans le parcours d'acquisition de capacités dans le domaine des technologies d'information et de communication (TIC) qui va de l'école à l'université. Plusieurs nouveaux objectifs sont affirmés.

  • Le B2i Adultes vise un public plus large en prenant en compte des besoins professionnels et personnels.
  • Il est un instrument de valorisation sociale et professionnelle.
  • Enfin il doit devenir la référence nationale en matière de certification de la maîtrise des TIC pour la formation tout au long de la vie.

Désormais, pour une plus grande ouverture, tous les organismes de formation pourront mettre en place la nouvelle certification à condition de soumettre un dossier de validation à l'autorité compétente, le recteur, qui reste garant de la certification.

Ces évolutions résultent d'une réflexion que l'Éducation nationale a engagé avec les réseaux de formation continue (GRETA, AFPA, CFPPA, APP-association, EPN, Université).

La circulaire n°2007-177, parue au BOEN n°45 du 13 décembre 2007, fixe les modalités d'expérimentation de la rénovation du B2i Adultes pour l'année 2008.

Lire aussi l'article du Café pédagogique

Circulaire relative à l'expérimentation

Michel Lemberg

Mis à jour le 08 septembre 2009
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