Au sommaire de Greta en ligne 2008

Greta en ligne n°94 27 mai 2008

Bulletin d'information du bureau de la formation professionnelle continue


Sommaire


Rencontre nationale / Conférence de consensus sur l'individualisation

Rubrique : évènements / ingénierie de formation
Greta en ligne n°94 - 27 mai 2008

Dans les n°88 et 92 de Greta en ligne nous vous avions annoncé le projet "Conférence de consensus sur l'individualisation" initié par Éduter *.

Greta en ligne n°88 et Greta en ligne n°92

Le 19 juin prochain, à Dijon, aura lieu la rencontre nationale qui marquera la fin des travaux de cette Conférence. Les réseaux partenaires, dont celui des Greta, est largement invité à participer à cet évènement qui aura lieu à L'ENESAD de Dijon.

Une déclaration commune a déjà été faite et diffusée en avril, elle inclut une définition de l'individualisation, la question des relations entre modularisation et formation individualisée, la notion d'accompagnement et des interrogations sur la personnalisation de la relation pédagogique.

Déclaration commune (201,28 ko)

Pour participer

Bulletin d'inscription (63,96 ko)
Contact

* Institut de recherche, de développement et d'appui au système éducatif et à la professionnalisation, composante de l'ENESAD (établissement d'enseignement supérieur et de recherche relevant du ministère de l'Agriculture et de la Pêche)


Les Jeudis de l'Afref

Rubrique : ingénierie de formation
Greta en ligne n°94 - 27 mai 2008

L'Afref est un réseau de professionnels qui interviennent dans le développement des compétences et de la formation. Ce réseau se veut être un lieu de veille, d'échanges et de dialogue, voire une force de proposition indépendante sur l'évolution de la formation professionnelle.

Le 27 mars dernier, s'est tenue, à la cité des Métiers, un premier cycle de trois séances consacrées à la "réforme de la formation". Cette séance était centrée sur l'individu, acteur du développement de ses compétences, avec l'interrogation, un peu provocatrice, de savoir si l'individu est responsable de son employabilité ou coupable de son inemployabilité.

Trois intervenants ont traité cette question à partir de leur expérience.

Vincent Merle, directeur du Cnam, a abordé la place de l'individu dans l'esprit des négociateurs de la réforme de 2003.

André Moisan, maître de conférence au Cnam, a porté un éclairage sociologique sur la montée du concept d'individualisation.

Jean-Yves Matz, consultant développement RH à l'Apec a traité du point suivant : comment l'individu peut excercer sa responsabilité dans l'orientation du développement des compétences.

Enfin, Patricia Gautier-Moulin du Centre Inffo a fait le point sur les différentes études et rapports sur la réforme de la formation.

La synthèse de ces interventions peut être fournie sur demande.

Contact


Adoption du cadre européen des certifications

Rubrique : Europe
Greta en ligne n°94 - 27 mai 2008

  • Le Parlement européen et le Conseil de l'Union européenne viennent d'adopter le cadre européen des Certifications. Il est destiné à favoriser la mobilité et la formation tout au long de la vie en rendant possible la comparaison des certifications à travers toute l'Europe.

C'est une sorte "d'outil de conversion" qui va permettre à un employeur, par exemple, de comprendre le niveau de qualification d'une personne qui a suivi un parcours professionnel et de formation dans un autre pays. Le CEC vaut pour tous les domaines de l'enseignement, général, supérieur et professionnel. Il s'articule autour de 8 niveaux de référence, depuis les certifications obtenues à la fin de l'enseignement obligatoire (niveau 1) jusqu'aux certifications les plus élevées, licences, masters, doctorats et titres équivalents y compris les certifications professionnelles hautement spécialisées. Les niveaux de référence du CEC sont fonction de ce que la personne connaît, comprend et est capable de faire à l'issue du processus d'acquisition. Le CEC vient compléter la panoplie actuelle d'instruments qui permet aux européens de s'établir et de travailler n'importe où sur le territoire de l'Union, à l'instar du programme Erasmus pour la mobilité des étudiant ou l'initiative Europass qui propose de décrire ses compétences selon un curriculum vitae normalisé.

  • La plupart des pays élaborent en parallèle un cadre national de certifications dans la perspective de la mise en place du cadre européen. Ce cadre national va permettre de rattacher entre eux les différents systèmes d'éducation dans un pays et de favoriser les passages entre les filières et les établissements de formation.

Portail de l'Union européenne


La formation continue dans les entreprises européennes

Rubrique : publications
Greta en ligne n°94 - 27 mai 2008

Le Céreq vient de publier en avril un "Bref Céreq" sur la question de la formation dans les entreprises en Europe. L'étude s'appuie sur les données de l'enquête CVTS (Consulting Vocational Training Survey) coordonnée par Eurostat, l'office des statistiques des communautées européennes. 100 000 entreprises ont répondu à l'enquête.

Il en ressort une analyse par goupe de pays. Les entreprises françaises, suédoises, luxembourgeoises er tchèques ont des comportements proches, elles ont été les plus actives en matière de formation continue en 2005. Un autre groupe (Autriche, Allemage, Danemark, Estonie, Norvège, Pays-Bas, Royuame Uni) a des comportements voisins mais avec un recours moindre aux stages et cours au profit de formations en situation de travail. Les pays du 3ème groupe - Espagne, Portugal, Belgique, Slovaquie et Malte - ont des taux d'accès des salariés à la formation voisins du groupe précédent mais la proportion d'entreprises formatrices est plus faible. Enfin, le groupe composé de la Bulgarie, la Hongrie, la Roumanie, la Pologne, la Lituanie et la Grèce, forme un ensemble de pays où les entreprises ont le moins recours à la formation continue. Outre l'implantation géographique, la taille de l'entreprise joue un rôle important dans l'effort de formation. Mais globalement les tendances entre les pratiques des entreprises européennes ont tendance à s'homogénéiser.

Céreq


Les Brèves de la Qualité

Rubrique : qualité en formation d'adultes
Greta en ligne n°94 - 27 mai 2008

Le dernier numéro des Brèves de la Qualité est consacré aux stratégies de mobilisation des formateurs dans le cadre des démarches qualité. Il vient compléter sur ce thème les contributions déjà publiées dans le n°31 des Brèves de la Qualité et celles présentées lors dela journée technique du 1er février dernier.

Trois témoignages sont publiés.

Le premier concerne le dispositif de qualification du "formateur responsable pédagogique", titre de niveau II certifié par le Cafoc de Bordeaux.

Ce titre peut être obtenu par la VAE ou par la capitalisation de 6 unités de formation. On a pu constater des effets de cette formation sur différents points : analyse des besoins et qualité de la réponse formation, qualité de la réponse pédagogique, lien plus étroit entre contenu et objectif de formation, meilleure relation avec les commanditaires, certification des formateurs valorisée pour les agréments et habilitations diverses... Les académies de Toulouse et de Montpellier sont impliquées dans ce dispositif de qualification des formateurs. L'article laisse la parole à quelques formateurs ayant obtenu la certification.

Charte du formateur

Elle permet de sensibiliser les formateurs à la démarche qualité, aux attentes des clients, aux cahier des charges des formations. Elle permet d'impliquer le formateur depuis l'analyse du besoin du client jusqu'à l'évaluation de la prestation. Elle précise toutes les activités et obligations du formateur. Elle a été réalisée par le Greta Est Essonne de l'académie de Versailles.

Recensement, qualification et mutualisation des outils pédagogiques

C'est le projet de l'académie de Paris. A partir d'un inventaire et d'une analyse des ressources, a été mise en place une stratégie de rénovation des outils, puis de leur capitalisation, mutualisation et diffusion sous la forme d'un portail Internet. Cette stratégie a permis de professionnaliser les formateurs.

Brèves de la Qualité n°32


Journée technique du CNIE - 4 juillet 2008 "accompagnement et sécurisation des parcours"

Rubrique : évènements, colloques
Greta en ligne n°94 - 27 mai 2008

La prochaine journée technique du CNIE (Centre national de ressources pour l'ingénierie éducative) aura pour thème : l'accompagnement et la sécurisation des parcours professionnels.

Le monde du travail connaissant des mutations de plus en plus rapides et de moins en moins prévisibles, renforcer la capacité des personnes à faire face aux évolutions devient un enjeu majeur de cohésion sociale.Comment les espaces bilan du réseau des GRETA peuvent-ils contribuer à répondre à ces nouveaux besoins ?

Cette journée aura lieu

Le 4 juillet 2008 - de 9h30 à 17ht avec les CIBC et l'AFPA

MEN - 142, rue du Bac - Paris-VII ème
salle 253 - 2ème étage

Interventions prévues

Vers un service permanent d'orientation professionnelle
Projet porté par la DAFCO de Lille en partenariat / Patrick Voillot - académie de Lille

Développer les compétences des conseillers bilan dans le cadre d'une stratégie académique
Alain Gripon - académie de Nantes

Contact et inscription


Pour le FAF SAB, le français est un outil de travail

Rubrique : partenariat
Greta en ligne n°94 - 27 mai 2008

Dans sa lettre d'avril, le Fonds d'assurance formation des salariés de l'artisanat du bâtiment et des travaux publics rappelle que le partage d'une langue commune et l'utilisation de l'écrit - consigne de sécurité ou mode d'emploi d'un produit par exemple - sont de plus en plus indispensables sur les chantiers. Il confirme aussi que les organismes de formation, compte tenu de la variété des publics cibles, doivent être en mesure de faire la distinction entre divers types de formation : alphabétisation, français langue étrangère, lutte contre l'illéttrisme, remise à niveau. Comme levier d'action par rapport à ces problématiques, le FAF SAB s'est rapproché de grands réseaux de formation réputés pour savoir distinguer ce type de prestations, Les Greta et les ateliers de pédagogie personnalisée. Il va développer avec eux un partenariat dans le domaine de l'ingénierie pour développer des supports pédagogiques à partir de documents professionnels. Les correspondants locaux du FAF SAB vont ainsi pouvoir mieux orienter les chefs d'entreprise vers les bons interlocuteurs.

Contact

Mis à jour le 08 septembre 2009
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