Au sommaire de Greta en ligne 2008

Greta en ligne n°92 28 février 2008

Bulletin d'information du bureau de la formation professionnelle continue


Sommaire


TT Net fête ses 10ans

Rubrique : Évènements
Greta en ligne n°92 - 28 février 2008

1998-2008, 10 ans déjà que le réseau "Training of Trainers Network", alias TTnet, fonctionne pour professionnaliser les acteurs de la formation en favorisant et valorisant, la coopération, les innovations et les expériences collectives, sous forme de journées d'échanges ou de publications.

"De la nécessité du travail en réseau", tel est le thème de la prochaine journée d'échanges qui va avoir lieu le 13 mars prochain au CNAM.
8h45 / 17 heures

292, rue Saint-Martin
75004 Paris

Quelques uns des thèmes abordés : histoire et présentation des 27 réseaux TTnet en Europe, construction de stratégie en réseau, plue-value et avenir des réseaux dans le cadre des visites d'études en Europe, typologie et cartographie des réseaux de formation en France...

Une table ronde "Réseaux et professionnalisation des acteurs" permettra aux représentants des grands réseaux (Greta, Garf, ED2F, Afref et écoles de la 2ème chance) de confronter leurs points de vue et leur expérience.

Inscription - Centre-Inffo



La Poste fait appel aux Greta pour former les salariés du groupe

Rubrique : Clients et partenaires
Greta en ligne n°92 - 28 février 2008

La Poste et le ministère de l'Éducation nationale ont signé, jeudi 21 février 2008, une convention cadre de partenariat. Le GIP-FCIP (groupement d'intérêt public - formation continue et insertion professionnelle) de l'académie de Versailles a été désigné comme la structure représentant le réseau des Greta.

Conclu pour deux ans, cet accord vise à favoriser l'accès des postiers à des formations qualifiantes à travers le réseau des Greta.

La Poste entend encourager, dans le cadre notamment du DIF (droit individuel à la formation) et de la période de professionnalisation, l'accès à des formations certifiantes dans trois domaines :
bureautique, avec par exemple le B2i (brevet informatique et internet);
"savoirs fondamentaux" avec le certificat de formation générale (français, mathématiques, vie sociale et professionnelle, etc.);
linguistique, avec le diplôme de compétences en langues.

Cette convention cadre cadre couvre potentiellement les 290 000 salariés du groupe La Poste. Le maillage territorial des Greta, proche de celui de La Poste, offre de réelles capacités de réponses à une montée en puissances des demandes des salariés.

L'accord concernera dans un premier temps les personnels du pôle "courrier". Une première convention opérationnelle a, en effet, été signée ce même jour entre Bertrand Reynaud, DRH de la branche courrier de La Poste, et Michel Pinçon, directeur du GIP-FCIP, qui "définit les modalités de la mise en œuvre qui sera assurée par le réseau des Greta". Suivront des accords pour les pôles"banque" et "colis".

Contact
Hélène Morvan-Gicquel


Vers une visison partagée de la formation individualisée - Colloque final en juin 2008

Rubrique : Ingénierie de formation
Greta en ligne n°92 - 28 février 2008

Le 19 juin prochain, à Dijon, aura lieu la rencontre nationale qui marquera la fin des travaux de la Conférence de consensus sur l'individualisation organisée par Éduter. Composante de l'ENESAD (établissement d'enseignement supérieur et de recherche relevant du ministère de l'Agriculture et de la Pêche), Éduter est un institut de recherche, de développement et d'appui au système éducatif et à la professionnalisation.

Rappelons que la Conférence de consensus est une méthode empruntée à la sphère médicale qui vise à produire, grâce à un collectif d'experts, un texte consensuel sur une notion problématique. Éduter a choisi cette approche pour dépasser les clivages conceptuels entre les acteurs, l'objectif étant de développer cette approche pédagogique de la formation.

Plusieurs réseaux partenaires participent à ce travail qui a débuté en septembre 2007.

Les 22,23 et 24 janvier s'est déroulé en Bourgogne le séminaire à huis clos prévu par le comité de pilotage du projet. Les treize experts, professionnels, praticiens, chercheurs, responsables dans le champ de la formation, se sont donc réunis et ont abouti à des écrits collectifs et consensuels :
- une définition de la formation individualisée
- des textes précisant sa relation avec les notions de modularisation, de personnalisation, de choix du sujet apprenant et de son accompagnement

Ces productions donneront lieu en mai à la publication d'une plaquette et d'un ouvrage.

En juin, une rencontre nationale, ouverte à l'ensemble des acteurs de la formation, communiquera les résultats du travail des experts. Une retransmission de la rencontre aura lieu en direct et en différée.

Contact - inscription Éduter
En savoir plus


orientation et bilan : évènement, conférences, journée technique

Rubrique : Ingénierie de formation
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Depuis l'an dernier, le centre national de ressources pour l'ingénierie éducative (CNIE), basé à Nantes (GIP PCIP Expérience) a recentré ses
activités sur quelques thématiques.

L'objectif du CNIE en 2008 est de confirmer son positionnement comme Espace ressources pour le réseau des Greta sur les prestations de bilan, orientation professionnelle et accompagnement vers l'emploi et de renforcer son appui à l'animation nationale sur ce thème.

Sur le site des Centres nationaux de ressources, le CNIE signale des évènements et informations pouvant intéressés le public des Greta travaillant sur ces questions. Greta en ligne s'en fait ici l'écho.

Colloque à Rouen, les 21 - 22 et 23 mai 2008, intitulé «Autour des compétences»"

Cet événement organisé par l'université de Rouen accorde une grande place aux méthodes et outils du bilan de compétences et aux compétences managériales. A noter en particulier, le 22 mai, une intervention qui invite à entrevoir de nouvelles pratiques, telles celles analysées par Jean-Philippe Gandon de l'université de Toulouse sur "Internet, diagnostic informatisé et bilan de compétences"

Contact
Université de Rouen


Site TFS (téléformation et savoirs) de l'Afpa

14 conférences qui ont eu lieu lors d'un colloque de l'INOIP (Institut National de l'Orientation et de l'Insertion Professionnelle) de l'AFPA, les 29 et 30 novembre dernier et intitulé "faciliter les transitions professionnelles : accompagner ou conseiller" ont été mises en ligne. Elles sont présentées sur le site avec, d'un côté de l'écran de l'ordinateur le ou la conférencière, et de l'autre côté son PowerPoint.

Site Afpa à consulter

Prochaine journée technique du CNIE : vendredi 4 juillet 2008

Cette journée d'échanges de pratiques, ouvertes aux conseillers et chargés de mision du réseau des Greta, portera sur les démarches du réseau des Greta en matière d'accompagnement et sécurisation des trajectoires professionnelles. Quel rôle peuvent jouer les espaces bilan sur ce champ ? Quelle pratiques innovantes en matière d'accompagnement vers l'emploi ? de maintien dans l'emploi ? de conseil en évolution professionnelle et en gestion de carrière ? Quels partenariats internes à l'Éducation nationale dans une logique de servivce global aux personnes ? Quels partenariats externes et pour quelles complémentarités ? Merci d'adresser vos témoignanges au CNIE
CNIE - Françoise Delassalle



Bilan de la 10ème Université d'hiver de la formation professionnelle

Rubrique : Evènements
Greta en ligne n°92 - 28 février 2008

Comme tous les deux ans, le Centre Infffo * a organisé sa traditionnelle université d'hiver qui avait pour thème "Rendre la formation plus efficace au regard des finalités politiques, économiques, sociales et individuelles".

Sur le site du Centre Inffo, vous retrouverez la majorité des interventions et témoignages qui se sont déroulés dans les conférences, ateliers et tables rondes.
Dans le dossier central du n°718 d'Inffo Flash, vous pourrez également lireune grande partie des témoignages et débats.

Centre Inffo / 10ème Université d'hiver

Dans le cadre d'un atelier sur le thème "partenariat multi acteurs, entre pléonasme et méthode ", le réseau des Greta, par la voie de Jean-Michel Dupont, conseiller en formaton continue au ministère de l'Éducation nationale, a démontré, à travers les plates formes de formation pour les métiers d'aide à la personne, l'intérêt du partenariat dans la construction d'une offre de formation dans un secteur en tension.

Résumé de l'atelier

D'une façon générale, les principaux points abordés lors des différents débats de cette université d'hiver ont été les suivants :

- la flexi-sécurité des parcours professionnels et l'accord du 11 janvier 2008 sur la modernisation du marché du travail
- les questionnements autour de la future réforme de la formation professionnelle : place des différents acteurs et gouvernance - Etat, collectivités territoriales, partenaires sociaux -, avenir des OPCA, financement de la formation continue, complexité du système...
- les difficultés à mesurer l'efficacité et l'efficience de la formation quand les objectifs ne sont pas clairement posés
- les liens entre le formation professionnelle initiale et la formation continue dans une logique de continuité
- l'actualisation des compétences tout au long de la vie, l'ingénierie financière, la logique territoriale, l'accès des TPE à la formation

Globalement les débats ont fait ressortir un consensus pour dire que la loi sur la formation de 2004 a fait progresser un certain nombre de points même si des évolutions sont nécesssaires.

A signaler une conférence sur la formation "un bien d'intérêt général en mal de communicaton ". Plus qu'un déficit d'image, la formation souffre d'un déficit de statut. Pour surmonter ses handicaps, à l'instar par exemple de l'école ou de la sécurité, il faudait qu'elle soit perçue comme un bien collectif.

Résumé de la conférence
Lydie Brinet


*Centre pour le développement de l'information sur la formation permanente

ExpoLangues 2008 à l'heure de la Chine

Rubrique : Evènements
Greta en ligne n°92 - 28 février 2008

Le salon Expolangues qui s'est tenu au Parc Expo de Paris du 6 au 9 février a connu cette année une très forte affluence. Le ministère de l'Éducation nationale y a notamment illustré son action en faveur du développement de l'enseignement du chinois. Pour les adultes, l'actuelle construction d'un diplôme de compétence en langue chinoise a vivement intéressé le public. En effet, nombeux sont ceux qui pensent qu'apprendre le chinois et faire valider cette compétence est un atout distinctif dans le parcours professionnel.

D'une façon générale la demande de formation et de certification en langue reste forte.

Plaquettes d'information sur la formation en langues dans les Greta

Thierry Pelletier


Validation des acquis, des résultats encourageants

Rubrique : Certifications
Greta en ligne n°92 - 28 février 2008

En 2006, sur 22 284 dossiers déposés (+4% par rapport à 2005), 13 400 candidats ont obtenu un diplôme professionnel ou technologique complet (CAP à BTS), soit un taux de réussite de 60%. 12% des candidats n'ont rien obtenu, les autres ont donc obtenu des validations partielles. En moyenne, plus le diplôme est élevé, plus il est difficile à obtenir.
Taux de réussite
BTS : 58%
Baccalauréat professionnel : 69.4%
CAP : 71.1
BEP : 75.8%

Les diplômes les plus demandés sont le CAP Petite enfance, le diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé et le BTS assistant de direction. 10 diplômes sur les 700 accessibles réalisent plus de 50% des demandes.

Un tiers des 61 000 personnes ayant retiré un dossier, ont bénéficié d'un accompagnement dispensé par des équipes composées le plus souvent par un enseignant ou un formateur et un professionnel. Cet accompagnement reste un facteur déterminant de réussite.

Note d'information de le Depp - ministère de l'Éducation nationale (90,10 ko)


Mis à jour le 12 septembre 2009
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