Au sommaire de Greta en ligne Numéros 2007

Greta en ligne n°88 29 octobre 2007

Bulletin d'information du bureau de la formation professionnelle continue



Sommaire



Vers un consensus sur l'individualisation

Rubrique : Ingénierie éducative
Greta en ligne n°88 - 29 octobre 2007

Dans le milieu de la formation, les concepts et représentations qui se cachent derrière le terme d'individualisation sont nombreux et fluctuants. L'enseignement agricole public a souhaité être le promoteur d'une "conférence de consensus" dont la finalité est d'arriver à une entente sur la notion d'individualisation.

Empruntée à la sphère médicale, la "conférence de consensus" est une méthode pour élaborer de façon consensuelle des définitions et des protocoles. En formation, elle a été testée en 2000 pour définir la notion de FOAD (collectif de Chasseneuil) qui fait toujours référence aujourd'hui.

Le ministère de l'Agriculture et de la Pêche s'appuie pour conduire ce projet sur plusieurs instances.

Un comité de pilotage réunissant différents partenaires (Éducation nationale, Enseignement agricole, grandes écoles, universités, Afpa, chambres de commerce et de l'industrie, chambres des métiers, entreprises, indépendants) qui ont désigné chacun deux experts.
Didier Possoz (conseiller en formation de l'académie de Guyane) et Michel Jean (inspecteur formation continue dans l'académie de Nancy Metz) ont été désignés pour travailler au nom du réseau des Greta.

Un comité technique chargé d'accompagner les experts dans leur travail de production.

Un référent scientifique : Philippe Carré, professeur à l'université de Paris X Nanterre.

Pour la mise en œuvre et la gestion du projet le ministère de l'Agriculture s'appuie sur l'ENESAD* de Dijon.

Méthodologie de la conférence de consensus

Chaque expert répond à une première question : "qu'est-ce qu'une formation individualisée et ses critères de réussite ? ". Le comité technique compile et analyse les productions, restitue les résultats aux experts, puis leur adresse 5 nouvelles questions. A nouveau le comité technique compile, analyse et restitue les résultats aux experts. Ces derniers se réunissent ensuite à huis clos pour se mettre d'accord sur la rédaction d'un texte consensuel. A l'issue de leurs travaux, une publication et un colloque national ouvert aux acteurs de la formation permettent une première diffusion et communication des résultats de la conférence de consensus.

Ces étapes se déroulent selon un calendrier très serré puisque, lancé en septembre, le séminaire des experts se déroulera en janvier et le colloque final en juin

*Établissement national d'enseignement supérieur agronomique de Dijon

Michel Lemberg


VAE : partenariat renforcé entre ATAC et l'Éducation nationale

Rubrique : Clients et partenaires
Greta en ligne n°88 - 29 octobre 2007

La direction des ressources humaines de la société Atac signe un accord de GPEC avec les partenaires sociaux pour développer la professionnalisation de ses salariés. L'enjeu de cette évolution des compétences est de coller au besoin de " multiactivités " qui impacte actuellement la grande distribution. En favorisant l'obtention des qualifications reconnues, Atac veut créer une véritable filière, du CAP au BTS, permettant aux salariés de s'inscrire durablement dans les nouvelles organisations de travail.

Atac a signé cette année une convention de partenariat avec l'Éducation nationale pour cadrer et accompagner ce projet. L'entreprise veut notamment s'appuyer sur la validation des acquis de l'expérience, sur des dispositifs solides d'accompagnement des salariés et sur le potentiel des Greta pour les formations complémentaires après validation partielle des diplômes par les jurys.

Atac pour sa part engage une importante politique d'information, de mobilisation et d'encadrement des salariés qui s'engagent dans la démarche. L'Éducation nationale veille de son côté à réguler l'ensemble du dispositif, à harmoniser les prestations et à mobiliser les services concernés notamment les "dispositifs académiques de validation d'acquis". En particulier l'Éducation nationale s'engage à former tous ceux qui, dans l'entreprise, seront chargés d'encadrer les salariés dans leur projet de professionnalisation via la validation des acquis.

Le Gip FCIP de l'académie de Paris a un rôle important dans la conception de l'ingénierie de ce dispositif et notamment dans le pilotage de l'expérimentation du dispositif d'accompagnement. Une centaine de salariés s'inscriront dans la démarche VAE qui se mettra en œuvre en 2008 dans les académies d'Amiens, de Lyon de Paris et de Strasbourg.

Martine Blanc-Rameau


Centres nationaux de ressources / Bulletins d'information

Rubrique : Ingénierie éducative et de formation
Greta en ligne n°88 - 29 octobre 2007

Deux bulletins d'informations viennent d'être publiés ce trimestre par l'ERIF, Centre national de ressources d'ingénierie de formation, et par le CNIE, Centre national de ressources pour l'ingénierie éducative. Ils sont consultables sur le site des CNR.

Site des CNR

La lettre d l'ERIF n°21

Consacrée entièrement à la réponse aux appels d'offre, cette lettre confirme le choix stratégique du ministère de l'Éducation nationale, au nom du réseau des Greta, de s'orienter vers la capitalisation des outils et démarches permettant de renforcer la capacité de répondre aux appels d'offre. Elle illustre à partir de deux exemples, à Dijon et à Lille, comment deux académies se sont organisées pour s'adapter aux nouvelles exigences des financeurs : organisation d'une politique de veille, définition de procédures, qualité des aspects pédagogiques, administratifs et financiers des réponses, évaluation des résultats... A travers ces pratiques académiques, les nouvelles exigences apparaissent peu à peu comme de véritables opportunités pour améliorer le professionnlisme global du réseau des Greta, quelle que soit l'origine de la demande, publique ou privée.

Le bulletin du CNIE n°29

Ce numéro fait suite à la journée technique organisée sur l'avenir du métier de conseiller de bilan dans le cadre des nouvelles demandes des entreprises. Comment participer à l'accompagnement du changement, à la GPEC, aux mutations générationnelles ? Comment transférer des compétences traditionnellement mobilisées pour des demandes d'accompagnement individuel ? Les deux exemples, l'un conduit par l'académie de Caen, l'autre par le Greta Loire Morvan, qui ont servi d'appui aux débats, sont repris dans ce numéro. On y trouvera également les résulats de l'enquête réalisée en 2007 pour identifier les outils professionnels utilisés dans les Espaces bilan du réseau des Greta.

Lydie Brinet


Journée technique du CNRQ / Stratégies de mobilisation des formateurs

Rubrique : Qualité / GRH
Greta en ligne n°88 - 29 octobre 2007

1er février 2008 se déroulera, au Centre national de ressources qualité à Créteil, une journée technique sur les modalités de mobilisation et de valorisation des formateurs dans le réseau des Greta.

Au regard de la qualité du service, les formateurs sont à la fois porteurs de l'image de notre organisation et vecteurs de la satisfaction des clients. Dans ce contexte, le CNRQ a mené une enquête sur le rôle des formateurs dans les démarches qualité. Il en ressort de fortes attentes de réflexion et d'échanges sur les stratégies à mettre en oeuvre pour mobiliser et valoriser leurs compétences : politique de gestion des ressources humaines et notamment de formation, politique de production de ressources pédagogiques, implication des formateurs dans l'ensemble du processus de conception et de réalisation du service...

Inscription
Centre national de ressources Qualité en formation d'adultes (CNRQ)
Écrire
Tél : 01 49 81 96 90


Plate-forme européenne Equal pour faire reculer les discriminations

Rubrique : Europe
Greta en ligne n°88 - 29 octobre 2007

Les discriminations dans l'emploi liées à l'origine demeurent une réalité quotidienne et récurrente dans l'Union européenne, malgré la montée en puissance des initiatives pour la combattre.

C'est pourquoi, dans le cadre de l'Année européenne de l'égalité des chances pour tous et avec le soutien de la Commission européenne (Fonds social européen - Equal), le ministère de l'économie, des finances et de l'emploi français, en partenariat avec le ministère du travail allemand et le ESF Council suédois, met en place une plateforme européenne ouverte à tous les Etats membres, pour une meilleure articulation des initiatives politiques et de terrain.

Conférence européenne : c'est l'évènement final de la plate-forme européenne de lutte contre les discriminations liées à l'origine dans l'emploi. Elle aura lieu les 22 et 23 novembre 2007 à Paris au Palais de la Mutualité.

Informations et inscriptions

Site Equal Europlatform


Journées de présentation d'outils d'autoformation multimédias

Rubrique : Evènements
Greta en ligne n°88 - 29 octobre 2007

Les journées d'information

La Bibliothèque publique d'information (Bpi) du Centre Pompidou, le Centre Inffo, l'ENESAD-EDUTER et la médiathèque de la Cité des sciences et de l'industrie de la Villette organisent conjointement une série de journées de présentation d'outils d'autoformation multimédias en ligne et hors ligne autour de cinq nouvelles thématiques.

Ces journées permettent à un public de professionnels (responsables formation, formateurs, documentalistes, bibliothécaires, animateurs de centre de ressources, etc.) d'assister gratuitement à des séances de présentation de produits pédagogiques multimédias pour adultes. En règle générale, les matinées sont réservées à la présentation par les éditeurs de ressources sélectionnées et les après-midi, pour la consultation de ces mêmes ressources, et d'autres, en ligne et hors ligne.

Renseignements

Site Chlorofil

Programmation

Mardi 13 novembre 2007
Journée professionnelle sur la thématique : Présentation de bases d'informations sur les ressources
Lieu : ENESAD-EDUTER, Dijon
Retransmission en direct sur une WebTV
Coordination ENESAD-EDUTER

Inscription
Fatna Ghorzi - Tél. : 03 80 77 26 48
Mél : fatna.ghorzi@educagri.fr

Mardi 11 décembre 2007
Journée professionnelle sur la thématique : Ressources multimédias et personnes handicapées
Lieu : Bpi - Centre Pompidou, Paris
Retransmission audio en différé
Coordination Bpi

Vendredi 18 janvier 2008
Journée professionnelle sur la thématique : Autoformation et fonctionnalités du Web 2.0
Lieu : CSI - La Villette, Paris
Retransmission audio en différé
Coordination CSI

Mardi 11 mars 2008
Journée professionnelle sur la thématique : Développement personnel et ressources humaines
Lieu : ENESAD-EDUTER, Dijon
Retransmission en direct sur une WebTV
Coordination Centre Inffo

Mardi 13 mai 2008
Journée professionnelle sur la thématique : Ressources multimédias et premier niveau de lecture
Lieu : Bpi - Centre Pompidou, Paris
Retransmission audio en différé
Coordination Mission APP

Michel Lemberg


Développement durable et ressources pédagogiques

Rubrique : Ingénierie éducative et de formation
Greta en ligne n°88 - 29 octobre 2007

La Cafoc de Nantes dispose d'un bulletin mensuel en ligne, Infobulle, pour accompagner les organismes de formation de la région des Pays de la Loire dans le développement des formations ouvertes et à distance. Il présente une sélection d'informations sur des expériences de formation ouverte (dispositifs, plates-formes), sur les évolutions techniques de la mise en ligne de l'information, des ressources en ligne et hors ligne...Construit à partir des besoins exprimés des formateurs, ce bulletin est appelé à s'enrichir à partir des suggestions et des découvertes de chacun.

Le n°72 d'Infobulle est entièrement consacré aux ressources pédagogiques, sites et newsletters entrant dans le domaine du développement durable.

Ce numéro est accessible sur le site du Cafoc.

Infobulle n°72

Mis à jour le 08 septembre 2009
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