Au sommaire de Greta en ligne 2008

Greta en ligne n°96 4 septembre 2008

Bulletin d'information du bureau de la formation professionnelle continue


Sommaire


Partenariat entre l'UNAP et l'Éducation nationale pour la formation des secrétaires des professions libérales

Rubrique : Partenariats
Greta en ligne n°96 - 4 septembre 2008

L'Union nationales des professions libérales a décidé de confier au réseau des Greta de Éducation nationale le déploiement du dispositif de formation des secrétaires appelées à exercer dans les différents secteurs d'activité de leurs adhérents. Cette formation en alternance leur permettra d'acquérir une certification de niveau IV de "secrétaire technique des professions libérales" dans deux domaines : la santé ou le cadre de vie. Les secrétaires pourront ainsi exercer dans des cabinets médicaux ou dentaires, dans des laboratoires d'analyses médicales, dans des agences d'architecture, dans des cabinets d'économistes de la construction ou de géomètres experts. La formation comporte un tronc commun général aux activités classiques de secrétariat et des options selon le secteur d'activité envisagé. Dans l'option "entreprises d'architecture" les futures secrétaires apprennent par exemple à monter un dossier administratif de permis de construire ; ou encore dans l'option "santé" elles apprennent à établir et contrôler des dossiers de remboursement.
Cet accord va permettre de recruter des jeunes qualifiés et d'anticiper sur les départs en retraite.
Comme nous l'avions annoncé dans le n°89 de Greta en ligne, cette formation a déjà fait l'objet d'une expérimentation en Île-de-France, ce qui va faciliter le déploiement des formations partout en France de façon rapide et efficace. D'autant que la formation des tuteurs et l'aide à l'exercice de la fonction tutorale fait partie intégrante du dispositif.

En 2008, une dizaine d'académies ouvriront des formations, essentiellement en contrat de professionnalisation mais aussi parfois en période de professionnalisation, l'objectif étant que, fin 2009, l'ensemble du territoire soit couvert. La proximité est recherchée pour le tronc commun, les parties spécialisées faisant l'objet d'un regroupement régional.

Ce partenariat entre l'OPCA PL et le réseau des Greta de l'Éducation nationale s'inscrit dans l'accord cadre signé le 15 juin 2007.
Greta en ligne n°89

Contact : Jean-Michel Dupont


21èmes journées professionnelles de l'Anacfoc au Parlement européen de Strasbourg

Rubrique : Evènements, études, manifestations
Greta en ligne n°96 - 4 septembre 2008

L'ANACFOC (Association NAtionale des Conseillers en FOrmation Continue) organise chaque année, dans différentes régions, des "Journées Professionnelles. En général, entre 200 et 250 personnes, acteurs dans la formation continue des adultes, dont des conseillers, y participent autour d'un thème prospectif, soit en rapport aux problématiques d'emploi et de formation, soit en rapport à l'évolution du métier de CFC.

Cette année, l'Europe sera le fil rouge du séminaire autour des sujets suivants : l'Europe de la connaissance (Éducation et formation 2010), le cadre européen de référence sur les compétences clés et son rôle dans les stratégies de formation tout au long de la vie des états membres, les nouvelles responsabilités des acteurs de la formation et notamment des conseillers en formation continue.

Les 21èmes Journées professionnelles auront lieu les 13 et 14 novembre prochains au cœur d'une des plus importantes institutions européennes, le Parlement de Strasbourg, et seront parrainées par Françoise Castex, députée européenne, membre de la commission Affaires sociales et emploi.
La manifestation a obtenu le label "Présidence française de l'Union européenne" et le soutien du ministère de l'Éducation nationale. De nombreuses personnalités sont attendues, le ministre de l'Éducation nationale, des membres de la Commission européenne (direction générale Éducation et culture), le président du Comité mondial de l'Éducation et de la formation tout au long de la vie, des experts (Cedefop, universitaires), des représentants d'entreprises et de collectivités...

Cette manifestation est pilotée par le bureau national de l'association. Le président s'appuie sur deux équipes de l'Anacfoc, celle Rouen et celle de Strasbourg.

Contact : Jean-Pierre Michel / Renseignements T 02 32 08 96 96 / Inscriptions


Diplôme de compétence en langue, bientôt 8 langues possibles

Rubrique : Offre de formation
Greta en ligne n°96 - 4 septembre 2008

Avec 5 000 candidats et des innovations qui seront opérationnelles courant 2009, le DCL est en pleine évolution. Le diplôme de compétence en langue peut être déjà passé en anglais, allemand, italien et espagnol. A ces possibilités s'ajouteront bientôt une nouvelle langue européenne, le portugais, et 3 langues non européennes, l'arabe, le chinois et le russe.

En proposant ainsi une certification en langue opérationnelle déclinable en 8 langues, l'Éducation nationale offrira l'approche multilingue prônée par le cadre européen commun de référence. Construit sur une maquette analogue quelle que soit la langue, notamment l'évaluation à partir d'un scénario, le DCL est la seule certification véritablement centrée sur l'usage professionnel des langues et permet aux entreprises d'avoir un outil d'analyse comparative pour la gestion des compétences.

Pour favoriser le développement du DCL, une nouvelle maquette d'examen est en court d'élaboration. Plus simple, plus fluide, plus facile à organiser, elle permettra au DCL de s'affranchir des contraintes du présentiel en renforçant l'usage du numérique.

Quelques clients importants ont fait confiance à l'Éducation nationale pour former à distance les personnels en langue et passer le DCL : l'Afdas (OPCA pour les salariés et intermittents du spectacle), le ministère de la défense (armée de Terre, armée de l'Air), La Poste, le ministère de l'Economie, le Fafiec (OPCA pour les métiers de l'informatique, de l'ingénierie, du conseil et des foires et salons), la SNCF, les Transports Graveleau, le groupe Caisse d'épargne...

Rappelons les dates des prochaines sessions et dates d'inscription
Anglais : session du vendredi 3 octobre / Inscriptions closes
Anglais : session du samedi 6 décembre / Inscription du 8 septembre au 19 octobre 2008
Espagnol : session du vendredi 12 décembre / Inscription du 8 septembre au 19 octobre 2008
Italien : session du vendredi 12 décembre / Inscription du 8 septembre au 19 octobre 2008
Allemand : session du vendredi 12 décembre / Inscription du 8 septembre au 19 octobre 2008

Les dates pour 2009 sont consultables sur le site du DCL.

Site DCL
Contact : Thierry Pelletier


Les Greta dans le programme Grundtvig

Rubrique : Europe
Greta en ligne n°96 - 4 septembre 2008

Le programme Grundtvig "il n'y a pas d'âge pour apprendre" contribue à intensifier la coopération transnationale et l'innovation dans le domaine de la formation des adultes. Entre 2000 et 2006, ce programme a soutenu 424 projets multilatéraux visant des productions innovantes et 1600 partenariats éducatifs, projets à plus petite échelle impliquant des formateurs et stagiaires d'organismes de formation. De nombreux Greta se sont impliqués dans ce programme.

La direction générale Éducation et Culture de la Commission européenne a publié un ouvrage présentant quelques-uns de ces projets et partenariats sous le titre "Grundtvig, Projets réussis, l'Europe ouvre des possibilités". l'ouvrage est téléchargeable sur le site de l'Agence Europe Éducation Formation.

Parmi les "Grundtvig success strory 2007", le Greta Ampère de Lyon est cité en tant que coordonnateur du projet "Newrole" pour un partenariat avec la Norvège, l'Italie, la Bulgarie et le Royaume Uni visant à mieux former et donc à maintenir en emploi des salariés agés de plus de 45 ans. Améliorer l'offre de formation, travailler en réseau avec les partenaires locaux et les entreprises, développer de nouvelles fonctions au sein des organismes, telles sont quelques unes des pistes évoquées pour renforcer les compétences des seniors.

Contact : académie de Lyon


Partenariat universités / Greta de l'académie de Créteil

Rubrique : Partenariat
Greta en ligne n°96 - 4 septembre 2008

Les partenariats entre réseaux de formation se développent de plus en plus. Outre qu'ils peuvent être exigés des financeurs, les partenariats facilitent les synergies, renforcent la lisibilité de l'offre de formation pour le public, et pour les organismes relevant du service public, permettent la mise en oeuvre d'actions communes dans les domaines qui relèvent de missions partagées. Tel est le sens de la convention qui vient d'être signée entre le réseau des Greta de l'académie de Créteil et les universités de Paris 8, Paris XII, Paris XIII et Marne la Vallée.

Cette convention concerne les actions relatives au développement des prestations de service et d'accompagnement au bénéfice des adultes en reprise d'études : formation, validation d'acquis, bilan de compétences, formation de formateurs... Des groupes de travail vont se mettrent en place pour réfléchir à des actions communes dans le domaine de la communication, de la validation d'acquis, de la démarche qualité, de l'offre de services, de la formation ouverte et à distance.

Cette convention n'est pas le fruit de circonstances, elle résulte d'une pratique de coopération de langue date entre plusieurs Greta de l'académie de Créteil et les universités partenaires. Le développement des licences professionnelles est au coeur des relations qui se sont instaurées depuis l'apparition des licences "pro" en 1999.

Ainsi le Gefen (Greta spécialisé dans le domaine de l'énergie) s'est positionné avec l'université de Marne la Vallée comme prestataire et co-organisateur de la licence professionnelle "vente de produits et services énergétiques" puis de la licence "maîtrise de l'énergie et énergies renouvelables". L'université met à disposition ses compétences en formation générale et scientifique et assure l'ingénierie du diplôme, le Greta apporte sa connaissance approfondie des entreprises, ses plateaux techniques et le professionnalisme de ses intervenants. Ces partenariats favorisent une mixité des publics : salariés, demandeurs d'emploi, étudiants. On peut citer quelques unes des autres licences professionnelles développées dans le cadre de ce même partenariat : la licence Import Export, la licence Conducteur de travaux spécialisé en maison individuelle.

Avec l'Université Paris XII, deux autres licences ont été mises en place : la licence "maintenance des systèmes pluritechniques - spécialité maintenance nucléaire" (Greta industriel BTP - Géforme 77), la licence Commerce échanges internationaux (ENS Cacahn et lycée Maximilien Sarre).

Citons enfin le projet Révalteco associant l'université Paris XIII et le Greta Géforme 93 dont l'objectif est de "faire fonctionner l'ascenseur social sur le territoire de la Plaine de France" en élévant le niveau de qualification. Dans le projet Equal (2004/2008) qui supporte cette action, le Greta est le chef de file du partenariat entre les organismes de formation (Paris XIII, Cnam, Afpa), Plaine commune et l'EPA Plaine de France. Les premiers résultats montrent l'intérêt qu'il y a à développer activement
- la validation des acquis plutôt que de favoriser la reprise d'études via le DAEU,
- la formation individualisée dans la future maison de la formation de Villetaneuse,
- le transfert des compétences des seniors vers les jeunes.

Contact : Anne-Marie Boyer

Mis à jour le 08 septembre 2009
Partager cet article
fermer suivant précédent