Au sommaire de Greta en ligne Numéros 2007

Greta en ligne n°89 20 novembre 2007

Bulletin d'information du bureau de la formation professionnelle continue



Sommaire



Assises du partenariat École Entreprises

Rubrique : Evènements
Greta en ligne n°89 - 20 novembre 2007

Jeudi 22 novembre auront lieu les Premières Assises du Partenariat École-Entreprises. Cet évènement, souhaité par le ministre de l'Éducation nationale, aura lieu dans le cadre du salon Éducatec qui se tiendra en parallèle à celui de l'Éducation, au parc des expositions de la porte de Versailles à Paris, du 22 au 25 novembre.

Depuis le milieu des années 1980, les relations entre la sphère éducative et le monde de l'entreprise n'ont cessé de s'amplifier. Aujourd'hui de très nombreux liens existent entre l'Éducation nationale et la sphère économique. C'est précisément pour faire le bilan de ces échanges, leur donner un nouvel élan et les inscrire dans la durée que le ministère de l'Éducation nationale a souhaité organiser les premières assises du partenariat école-entreprises.

Différents témoignages illustreront les relations qui se sont instaurées aussi bien en formation initiale qu'en formation continue : les enfants "designers " à l'école, la découverte professionnelle au collège, les stages en immersion en entreprise pour les enseignants, la formation des adultes en alternance dans les Greta.

Pendant une demi-journée, cette manifestation va permettre aux recteurs d'académie, aux inspecteurs et aux enseignants de dialoguer avec les représentants des branches professionnelles, des associations, des confédérations patronales et syndicales.


Michel Lemberg


Nouvelle collaboration entre l'AGEFIPH et l'Éducation nationale

Rubrique : Clients et partenaires
Greta en ligne n°89 - 20 novembre 2007

Les constats de l'AGEFIPH

L'AGEFIPH est une association qui gère le fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées. Elle estime entre 10000 et 20000, le nombre d'adultes handicapés très éloignés de l'emploi en France. Bien que repérés par les Cap Emploi* et l'ANPE, il est difficile aux structures d'appui de déterminer les capacités et potentiels de ces adultes handicapés à occuper un poste de travail. Le travail de pré orientation ou d'orientation ne peut que très difficilement être envisagé pour des personnes qui peuvent cumuler handicap physique, problèmes sociaux importants et fragilités psychologiques.

* Réseau d'organismes de placement spécialisés dans l'aide aux entreprises et aux personnes handicapées pour toutes les questions liées au recrutement et au parcours vers l'emploi. Financé par l'Agefiph, le réseau est composé d'un millier de professionnels et est présent sur tout le térritoire.

La proposition du réseau des Greta : des parcours types individualisés

Face à ce diagnostic, les Greta ont conçu un dispositif de formation et d'accompagnement qui permet à ces personnes de bénéficier de parcours types, allant de la construction ou reconstruction d'un parcours individualisé à la formulation, à l'issue de ce parcours, de propositions, soit en terme d'accès à l'emploi, y compris en milieu de travail protégé, soit en terme de besoin de formation.

Un parcours type comporte différentes phases :
-
Module de bilan et de positionnement d'entrée
- Module commun de dynamisation
- Module d'évaluation dynamique
- Module Projet(s) professionnel(s), stage en entreprise et concept d'employabilité
- Les évaluations finales : travail en commun et moments individuels

Le besoin d'un tel dispositif est nécessaire sur l'ensemble du territoire. Le ministère de l'Éducation nationale propose que l'amorce se fasse sur un certain nombre d'académies qui ont déjà été confrontées au public cible et qui ont développé démarches, méthodes et outils pédagogiques en ce sens.

Conditions de réussite d'un parcours type

La nomination d'une personne référente
Son rôle est de veiller aux fonctions accueil, accompagnement (mise en route de la démarche de reconnaissance professionnelle, entretiens de suivi et de remédiation), parcours individualisé de formation, évaluation et formalisation, anticipation de la fin du parcours de formation, en lien en particulier avec le médecin. Elle travaille avec l'ensemble de l'équipe pédagogique du Greta ainsi qu'avec les différents acteurs gravitant autour de la personne bénéficiaire.

L' Individualisation des objectifs
Il s'agit, avec chaque personne, de déterminer, en début d'accompagnement, quels sont les buts de changement pendant la durée de la prestation. Les objectifs prioritaires et l'accompagnement tout au long de la prestation seront différents pour chaque personne accompagnée, selon le degré d'élaboration de son projet, (notamment le diagnostic personnel et professionnel réalisé au démarrage de la prestation), et selon sa progression.

L'utilisation d'un outil de travail collaboratif
Proposé par l'académie de Rennes, et situé sur le serveur du ministère de l'Éducation nationale à Toulouse, l'espace collaboratif accueillera le cahier des charges, les méthodes et outils, les référentiels d'emplois adaptés aux publics visés, les conseils en fonction de différents types de handicap, un annuaire des personnes ressources, un agenda, un forum ainsi que tous les liens utiles.

Huit académies sont actuellement concernées par cette formation / accompagnement : Créteil, Lille, Lyon, Montpellier, Nancy-Metz, Nantes, Paris et Rennes. Le rythme, pendant la durée du parcours en centre, est d'environ 20 heures par semaine.

Jean-Michel Dupont


Partenariat avec l'OPCA professions libérales : synergie entre CQP et diplômes

Rubrique : Clients et partenaires
Greta en ligne n°89 - 20 novembre 2007

L'OPCA Professions libérales assure le pilotage de la formation des salariés des professions libérales. Les spécificités d'activité de certaines branches le conduisent à favoriser des certifications de type titre ou CQP.

Un partenariat avec les Greta pourla formation à des métiers cibles

N'ayant pas d'opérateur national, l'OPCA PL s'est tourné vers le réseau des Greta pour contribuer avec lui au développement d'une offre de formation centrée sur des métiers cibles. L'originalité de ce partenariat réside dans la recherche de synergie entre CQP et diplômes, tant du point de vue de leur contenu que pour l'accueil des stagiaires. C'est le GIP FCIP de Versailles, compte tenu de son expérience de modularisation de l'offre de formation, qui a d'abord été contacté. La demande de formation portant sur l'ensemble du territoire, le GIP de Versailles a souhaité que le ministère de l'Éducation nationale assure le pilotage national du dispositif.

L'accord signé en juin 2007 formalise cette collaboration qui comporte cinq axes :

L'ingénierie pédagogique et l'élaboration d'une cartographie entre différents titres et diplômes : CQP secrétariat juridique, la partie interprofessionnelle des CQP secrétariat des professions libérales (options santé, architecte et géomètre-expert), bac professionnel secrétariat et BTS secrétariat.

L'ingénierie pédagogique et l'élaboration d'une cartographie sur les parties spécifiques des CQP secrétariat des professions libérales (convention avec les Greta concernés)

La mise en place par le GIP FCIP de l'académie de Versailles d'une expérimentation :
-
sur l'intégration de stagiaires CQP secrétariat juridique dans des formations baccalauréat professionnel et/ou BTS secrétariat,
- sur l'intégration de stagiaires CQP secrétariat des professions libérales (options santé, architecte et géomètre-expert) dans des formations baccalauréat professionnel (convention avec les Greta concernés)

Le pilotage et le suivi de ces expérimentations avec le GIP FCIP de Versailles et les Greta concernés.

Le déploiement national des dispositifs à partir du bilan des expérimentations menées et des cartographies réalisées (cahier des charges, communication, conditions de mise en œuvre, suivi, bilan, etc...).

La phase de production d'une cartographie sur le CQP secrétariat juridique s'est terminée fin 2006. La phase d'expérimentation a débuté sur trois académies (Lille, Nice et Toulouse) en février 2007 et va se terminer fin novembre. En 2008, d'autres académies suivront.

Jean-Michel Dupont


Partenariat avec l'Ucanns sur le nouveau BTS du secteur sanitaire et sociale

Rubrique : Clients et partenaires
Greta en ligne n°89 - 20 novembre 2007

Contexte actuel des organismes de sécurité sociale

L'Union des caisses nationales de Sécurité sociale, UCANNS, mutualise certaines tâches de gestion des ressources humaines des organismes du régime général. Les compétences requises des personnels sont principalement liées à la gestion des dossiers et aux relations avec les usagers. Jusqu'à la dernière décennie, les personnels étaient particulièrement stables et les carrières s'inscrivaient dans une perspective longue avec une professionnalisation liée à l'expérience, soutenue par des formations permettant d'évoluer en interne.

Les évolutions législatives et réglementaires, les caractéristiques des populations et l'utilisation généralisée des nouvelles technologies d'information et de communication ont transformé les missions et les activités qui sont devenues à la fois plus complexes et plus diverses. Cette situation conduit les organismes à repenser radicalement leur politique de formation et de recrutement, d'autant qu'ils vont être prochainement confrontés à un renouvellement important de leurs effectifs du fait du vieillissement conjugué des salariés et des usagers.

Partenariat avec l'Éducation nationale pour accompagner ces évolutions

L'UCANS, met actuellement en place ce partenariat en raison des coopérations qui peuvent s'instaurer, au plan local notamment, entre les établissements de l'éducation ntaionle et les organismes. Ces coopérations pouvant apporter des réponses appropriées en matière d'information, de formation et d'emploi.

En particulier il y a une volonté partagée d'engager une réflexion sur l'opportunité et sur la faisabilité de proposer aux personnels ou futurs personnels des organismes de sécurité sociale des réponses en terme de préparation à des diplômes du second degré et du supérieur correspondant aux besoins de qualification.

Principales actions à conduire en partenariat dans le domaine de la formation continue

L'accord-cadre national signé avec l'Ucanns a pour objet d'inscrire les partenariats thématiques ponctuels développés depuis 2001 dans un cadre général durable et de favoriser les dynamiques entre les acteurs locaux, au plus près des besoins des organismes et des établissements.

Pour la formation continue, l'accord inclut la mise en œuvre du nouveau BTS " services et prestations des secteurs sanitaire et social " (SP3S) en contrat de professionnalisation. Cette mise en place devra se faire de façon coordonnée et en collaboration avec les centres de formations régionales de l'UCANSS. Dans un premier temps, une information en interne dans les différents organismes de la sécurité sociale permettra de faire connaître ce nouveau diplôme et de montrer son intérêt aux quelques six cents directeurs et DRH. Il s'agira ensuite d'élaborer des montages pédagogiques qui tiennent compte des réalités locales.

Le développement de la validation des acquis de l'expérience

La VAE est également un axe important de l'accord, notamment pour le nouveau BTS SP3S. Si pour 2008 seules les académies de l'Ile-de-France auront une dérogation pour accepter des demandes de VAE sur le BTS SP3S, à partir de 2009, la validation des acquis pour ce BTS sera possible sur l'ensemble du territoire.

Ces orientations seront déclinées pour tout ou partie aux niveaux académique, départemental et local et donneront lieu à la mise en place de plans d'actions concertés au niveau des bassins de formation et d'emploi entre l'ensemble des acteurs.
D'autres axes de collaboration pourront voir le jour selon les réalités et besoins locaux.


Jean-Michel Dupont


Salon de l'Éducation : 22 au 25 novembre 2007

Rubrique : Evènements
Greta en ligne n°89 - 20 novembre 2007

Comme depuis de nombreuses anneés, le réseau des Greta sera présent au salon de l'éducation, sur le stand général du ministère de l'Éducation nationale. Ce salon se tiendra du 22 au 25 novembre, au Parc Expo de la Porte de Versailles à Paris. Les trois académies d'Ile-de-France sont en première ligne pour répondre aux attentes du public tant sur les questions de formation que sur la validation des acquis de l'expérience.

Salon de l'Éducation

Lydie Brinet


Journée d'échanges TTnet : formateur consultant européen, mythe ou réalité

Rubrique : Evènements
Greta en ligne n°89 - 20 novembre 2007

Le réseau européen de professionnalisation des acteurs de la formation professionnelle organise, le 27 novembre prochain, une journée d'échanges sur le "formateur consultant européen". Elle aura lieu au CNAM, amphithéatre Paul Painlevé, 292, rue Saint-Martin, 75004 Paris.

Principaux éléments du programme
- Premiers résultats de l'enquête du Cedefop sur les activités, savoirs, savoir-faire et compétences des consultants en Europe
- Table ronde sur les points communs et divergences des formateurs consultants en Europe
- Ateliers : "le formateur consultant face au marché européen" et "comment réussir sur le marché européen"

Cette journée est organisée par Françoise Dax-Boyer, chargée d'études à la direction juridique / Observatoire du Centre Inffo et animatrice du réseau TTnet France.

Renseignements - Centre Inffo
Evelyne Thullier
01 55 93 91 56

Inscription - Centre Inffo
Sonia Leherpeur
01 55 93 91 83



Mis à jour le 08 septembre 2009
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