Au sommaire de Greta en ligne 2008

Greta en ligne n°97 24 septembre 2008

Bulletin d'information du bureau de la formation professionnelle continue


Sommaire


Prochainement deux séminairesEqual : "Trans Formations" et "Innover ensemble pour l'emploi en Haute-Loire"

Rubrique : Veille "Europe"
Greta en ligne n°97 - 24 septembre 2008

Trans Formations* : valorisation des métiers du bâtiment

Le projet Trans Formations, dont la phase 3 a été lancée fin 2007, a pour objectif de promouvoir les métiers en tension dans les secteurs d'activités où les déséquilibres offres / demandes d'emplois sont constants depuis plusieurs années. La bâtiment mais aussi d'autres secteurs professionnels sont concernés, l'hôtellerie-restauration, les services à la personne, les entreprises de propreté. Dans la première phase du projet (Action 2) des ressources originales ont été produites dans le champ de l'orientation professionnelle. A un moment où de nombreuses franges de l'opinion redoutent une pénurie d'emplois générée par la nouvelle distribution de la production dans le monde, ces secteurs cherchent à augmenter et renouveler leurs ressources humaines.

Face à ces enjeux, quelles solutions apporter sur la base d'un diagnostic partagé ? Quel rôle peuvent jouer les secteurs professionnels et les territoires pour accompagner les entreprises et les personnes, faire évoluer les pratiques de GRH, favoriser les mobilités individuelles qualifiantes ?

Ces questionnements seront au centre du prochain colloque organisé par le Centre Inffo dans le cadre du projet Trans Formations. Les témoignanges de trois secteurs professionnels et un regard croisé sur des inititiaves territoriales régionales guideront le déroulement du colloque.

Mardi 30 septembre
9h30 - 16h30
Paris Montparnasse

Le colloque est largement ouvert aux professionnels de l'emploi et de la formation ayant en charge de conseiller les entreprises et d'orienter les personnes.

Inscription au près du Centre Inffo

Trans Formations

* les partenaires : CREDIJ (Centre régional pour le développement la formation et l'insertion des jeunes), FNCMB (Fédération nationale compagnonnique des métiers du bâtiment, CAPEB (Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment), Université de Paris Est Marne-la-Vallée, Université européenne des métiers et des arts (UNIEMA), Centre INFFO, ministère de l'Éducation nationale (académie de Toulouse - GIP-FCIP de Toulouse).

Innover ensemble pour l'emploi dans la Haute-Loire

Le Greta du Puy en Velay, les partenaires du projet Equal Terremvie et le Conseil général de Haute-Loire organisent une journée de rencontre sur le thème : Emploi et flexisécurité en Auvergne.

Vendredi 3 octobre
9h30 - 16h30
Hôtel du département - 1, place Monseigneur de Galard
L
e Puy en Velay

Après l'ouverture de la rencontre par Laurent Wauquiez, secrétaire d'Etat à l'Emploi, la matinée sera consacrée à la présentation interactive des produits Equal créés dans la Rgion Auvergne. L'après-midi, on débattra des nouvelles politiques d'emploi qui veulent concilier flexibilité et sécurité. Bernard Gomel, chercheur au Centre d'études de l'emploi présentera l'état de la recherche sur cette question avec une mise en perspective historique et européenne. Peut-on éviter que la flexibilité ne l'emporte sur la sécurité ? Quels sont les changements significatifs ? Où en est la France ? Peut-on parler de flexicurité à la française ? Pour finir, une table ronde rassemblera des responsables d'Auvergne et d'Europe afin de prolonger la discussion sur les besoins des territoires ruraux. Philippe Cazeneuve animera les débats et concluera la journée.

Inscription

Programme


Les Greta toujours très présents dans le secteur des services à la personne

Rubrique : Evènements
Greta en ligne n°97 - 24 septembre 2008

Le 26 juin dernier, les correspondants académiques Sanitaire et social ont été réunis par la direction générale de l'Enseignement scolaire pour aborder, avec quelques partenaires du secteur, les principales problématiques d'actualité.

- Bilan de l'activité des Greta dans le secteur sanitaire et social en 2007
Plus de 160 Greta dispensent des formations dans ce secteur, soit environ 42 000 stagiaires pour un parcours moyen d'environ 135 heures de formation. Le sanitaire et social représente 9% de l'activité totale des Greta, avec une progression de 21% par rapport à 2006. Parmi les formations conduisant à un titre ou diplôme, la formation "assistante maternelle" est la plus dispensée (8333 stagiaires), vient ensuite l'attestation de formation aux premiers secours ou de sauveteur secouriste du travail. Deux diplômes sont en très forte croissance, le diplôme d'Etat d'aide soignante et le titre "employé familial polyvalent". Dans les formations qualifiantes, à signaler la très forte demande des préparations aux concours du secteur santaire et social (5680 formations) et les formations de secrétaires médicales. A noter enfin, l'accompagnement VAE aux certifications (DEAVS, DEAS...). Les accords nationaux avec les OPCA ont été très fructueux : pour l'ANFH, 150 stagiaires ont suivi le parcours d'accompagnement à la VAE pour le diplôme d'Etat d'aide soignante, et pour FORMAHP 400 stagiaires ont été accueillis par les Greta pour des modules de formation obligatoire et 640 en accompagnement VAE. Au plan régional de nombreux accords existent avec Uniformation, Agefos-PME, ANFH, FORMAHP, UNIFAF...

- Les certifications
Madame Guillet, inspectrice générale de l'Éducation nationale, a analysé la cohérence qui se met actuellement en place dans l'ensemble des certifications de la filière. Elle a longuement évoqué le succès rencontré par la première année de mise en place du BTS SP3S (Services et prestations des secteurs sanitaire et social). Crééà la rentrée 2007, le BTS SP3S répond aux besoins grandissants de professionnels du secteur sanitaire et social. Il concerne les organismes de protection sociale, les entreprises de service à la personne, les services sanitaires et sociaux. Pour l'année scolaire 2008/2009, il y aura au moins une section de ce BTS en formation initiale dans chaque académie et le diplôme sera accessible par la VAE sur tout le territoire. L'offre en formation continue dans les Greta va se mettre en place. Rappelons que ce BTS a été conçu en partenariat étroit avec les Caisses de Sécurité Sociale et l'Union nationale de l'aide à domicile (UNA). La rénovation du BTS Economie sociale et familiale va bientôt démarrer vraisemblablement autour d'approches techniques (budget, électroménager, logement, développement durable...). Ces deux BTS permettent des poursuites d'étude tout en répondant aux besoins d'emplois qualifiés de niveau III sur ce secteur.

- Nos partenaires invités
L'Union nationale de l'aide à domicile (UNA), qui vient de signer un accord général de partenariat avec l'Éducation nationale, et l'agence nationale des services à la personne (accord de partenariat avec l'Éducation nationale depuis 2007) sont venus faire part de leurs analyses de besoin et des politiques mises en place. Malgré plus de 120 000 emplois créés en 2006 et plus de 1.8 million de salariés, le secteur des services à la personne connaît des freins à son développement : déficit d'image souvent évoqué, mais aussi déficit d'ancienneté du concept, déficit de structuration et de notoriété. Par rapport à ces constats, le rôle de l'ANSP est capital en termes de soutien à l'émergence de nouveaux services, de promotion et de développment de la qualité. L'accord cadre signé avec l'UNA sera également un élément important pour la professionnalisation des salariés du secteur.

Cette journée a été l'occasion de multiples échanges entre les correspondants académiques formation continue du secteur sanitaire et social e(t les différents intervenants. Elle a montré la diversité de l'offre des Greta et le dynamisme des académies à répondre aux besoins des services à la personne.

Contact : Jean-Michel Dupont


1er forum mondial de l'Éducation et de la Formation tout au long de la vie

Rubrique : Evènements
Greta en ligne n°97 - 24 septembre 2008

Les 28 et 29 octobre prochains aura lieu le 1er forum mondial de l'éducation et de la formation tout au long de la vie. Organisé par le comité mondial pour l'Éducation et la formation tout au long de la vie, cet évènement s'appuie pour sa mise en oeuvre sur l'Unesco, le Centre Inffo et la région Ile-de-France. Le forum a été conçu avec la collaboration de nombreux partenaires dans le monde et en France dont le ministère de l'Éducation nationale.

L'objectif de ce forum est d'interrogé les systèmes d'éducation et de formation, de repérer les pratiques innovantes et de les mettre en regard des enjeux concurrentiels, sur le plan international, en terme de compétences. Ce premier Forum a été retenu par l'Unesco en tant que conférence régionale préparatoire à Confitea VI, la 6ème conférence intergouvernementale sur l'Éducation des adultes qui sera accueillie par le Brésil en 2009.

Le Forum s'organie autour d'une séance inaugurale et de 4 sessions plénières : état des lieux dans les différents pays avec la participation d'experts de l'OCDE et de l'Unesco ; réflexion sur l'action et la mise en réseau des régions et territoires ; prospective autour des tendances économiques, sociales et individuelles de l'éducation et de la formation ; débat autour des risques et opportunités de la mondialisation.

Programme complet et inscription (115,21 ko)

Contact


Greta de Mâcon : Bac Pro sur mesure pour des personnes handicapées

Rubrique : Alternance
Greta en ligne n°97 - 24 septembre 2008

Le recrutement de travailleurs handicapés passe par des formations clés en main. Le Greta de Mâcon, la CAF de Saône-et-Loire, avec l'appui de l'Agefiph, ont travaillé ensemble pour que des personnes handicapées intègrent un emploi qualifié sur la plateforme téléphonique de la Caisse. Pour former les candidats au métier de téléopératrice, les personnes en recherche d'emploi, de niveau CAP/BEP sont recrutées en contrat de professionnalisation par Manpower. La formation, assurée par le Greta, permettra aux candidats d'obtenir d'abord un Bac Pro services en deux ans. Ce diplôme est en effet apparu comme le mieux adapté, à la fois aux profils recherchés et aux aptitudes des personnes. Mais les stagiaires, s'ils visent le même diplôme, poursuivent des objectifs pédagogiques différents, leur formation est individualisée. Après le bac pro, les stagiaires pourront, si elles le souhaitent, suivre une mention complémentaire d'assistant conseil vente pour accéder à un emploi plus qualifié, celui de technicien conseil en prestations familiales.

Contact / Greta de Mâcon
Fabien Dorsival / T 03 85 39 53 56


3 octobre / Journée technique du CNIE

Rubrique : Ingénierie
Greta en ligne n°97 - 24 septembre 2008

Le Centre national de ressources ingénierie éducative organise le 3 octobre prochain une journée technique d'échanges de pratiques autour de la question des compétences clés. Cette journée aura lieu à Paris, à la suite de la réunion nationale des correspondants académiques Compétences clés.

Ouvert à tous, formateurs et CFC, cette rencontre permettra d'aborder les méthodologies d'élaboration de dispositifs d'acquisition de compétences clés à partir de cas concrets :

  • Expérimentation "savoirs de base" pour le groupe Casino (Cafoc de Lyon)
  • Agir dans l'entreprise pour la lecture et l'écriture, projet mené avec Opcalia Nord Pas-de-Calais (Dafco de Lille),
  • Vie de projets, un projet de vie, Greta de Vendée
  • Projet sur 4 compétences clés (Cafoc de Nantes).

Renseignements et inscription

Mis à jour le 08 septembre 2009
Partager cet article
fermer suivant précédent