Au sommaire de Greta en ligne 2008

Greta en ligne n°98

4 novembre 2008

Bulletin d'information du bureau de la formation professionnelle continue


Sommaire


Le réseau des Greta, partie prenante de l'évolution professionnelle des auxiliaires de vie scolaire

Rubrique : Handicap
Greta en ligne n°98 - 4 novembre 2008

Des auxiliaires de vie pour faciliter la vie des élèves handicapés à l'école

Pour faciliter l'intégration des élèves handicapés, les établissements - écoles, collèges ou lycées - recrutent des personnes pour accompagner les jeunes dans leurs différentes activités scolaires.

L'Éducation nationale a l'ambition de favoriser la qualification de ces personnes, qu'elles soient recrutées comme assistants d'éducation ou sur des emplois aidés " vie scolaire ". C'est leur avenir, en terme de projet professionnel et de diplômes, qui se joue au cours du suivi individualisé préconisé à l'ensemble des recteurs par le ministère de l'Éducation nationale. Les besoins de formation sont identifiés dans le cadre d'entretiens, à partir d'une appréciation des compétences acquises et des difficultés rencontrées.

En tout état de cause, les personnes doivent pouvoir obtenir, après une ou plusieurs années d'exercice, un livret de compétences faisant le bilan de leur activité en tant qu'assistant vie scolaire ou assistant d'éducation au sein des établissements scolaires.

La validation des acquis de l'expérience en vue d'obtenir un diplôme de niveau V ou IV est aussi privilégiée, ainsi que la poursuite d'une formation qualifiante.


Le rôle du réseau des Greta

Le réseau des Greta se mobilise pour proposer l'accompagnement nécessaire aux démarches de validation d'acquis. En matière de formations il offre également différentes formations préparant aux diplômes du travail social et de la santé.

La formation des auxiliaires de vie scolaire, chargés d'aider à l'intégration des élèves handicapés dans les premier et second degré, fait l'objet d'une convention nationale passée entre le ministère de l'Éducation nationale et sept associations de parents d'enfants handicapés.
Ce document, signé le 17 septembre par le ministre, Xavier Darcos, et les présidents des associations prévoit une formation générale de 60 heures pour les A.V.S., précise les objectifs du partenariat entre le ministère et les associations ainsi que les modalités de mise en œuvre des formations. La signature officielle de cet accord a eu lieu dans les locaux de l'Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (I.N.S. H.E.A.) de Suresnes.


BOEN n°31 du 31 juillet 2008

Contact : Jean-Michel Dupont


VAE et sécurisation des trajectoires professionnelles

Rubrique : Evènements, rencontres, manisfestations
Greta en ligne
n°98 - 4 novembre 2008

Les rencontres du CAFOC

Le Cafoc de Paris organise le 20 novembre prochain des rencontres sur le thème : " VAE et sécurisation des trajectoires professionnelles "

La VAE bénéficie aujourd'hui d'un contexte particulièrement favorable pour se déployer. La sécurisation des trajectoires professionnelles et la GPEC constituent, en effet, des points d'appui essentiels pour inscrire plus largement la VAE au cœur du dialogue social, dans les branches comme dans les entreprises.

En cette période de négociations sur la formation et sur la GPEC, il est important d'identifier à quelles conditions la VAE pourrait constituer un outil de gestion des parcours professionnels et des compétences. Il est également important d'évaluer dans quelle mesure la VAE, en s'inscrivant dans le champ des politiques de ressources humaines, est susceptible d'impacter le système de certification et l'organisation du travail.

Vincent Merle* interviendra dans le cadre de ces rencontres du CAFOC de Paris. Il apportera son éclairage sur ces différentes questions.

Date à retenir

Jeudi 20 novembre 2008 (de 9H00 à 12H30)
A l'École Nationale de Chimie Physique Biologie
11, rue de Pirandello - 75013 PARIS

* professeur titulaire de la Chaire de Travail, Emploi et Acquisitions professionnelles au CNAM, directeur de l'Institut MCVA (Management, Compétences, Validation d'acquis) et président du groupe de travail sur la VAE dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle

Inscription

Contact : 01 44 62 39 50


Le Cédéfop propose une description du système français de formation et l'enseignement professionnels

Rubrique : Publication
Greta en ligne n°98 - 4 novembre 2008

Le Cedefop, Centre européen pour le développement de la formation professionnelle, publie un rapport se voulant une "brève" description du système français de formation et d'enseignement professionnels.

Sur une centaine de pages, le rapport évoque les politiques de formation dans leur contexte économique et démographique, les récentes réformes, le cadre institutionnel et réglementaire, le système au niveau de la formation initiale comme de la formation continue, les rôles des différents acteurs, les compétences des formateurs, les dispositifs innovants tant du point de vue pédagogique que du point de vue de l'anticipation des besoins de compétences, les systèmes périphériques (orientation, validation des acquis...).

Cette publication vient conforter, dans le cadre de la présidence française, l'enjeu que la France accorde à la politique européenne de formation tout au long de la vie pour accompagner la sécurisation des parcours professionnels. Les travaux ont été nourris par les principaux ministères concernés (Éducation, Emploi, Agriculture...).

Ce document existe en français, anglais et allemand, il est diffusé en France par le Centtre Inffo.

Lire le rapport sur le site Trainingvillage (1,79 Mo)


13 et 14 novembre - journées professionnelles de l'Anacfoc au Parlement européen de Strasbourg

Rubrique : Evènements, études, manifestations
Greta en ligne n°98 - 4 novembre 2008

L'ANACFOC (Association NAtionale des Conseillers en FOrmation Continue) se prépare à accueillir les conseillers en formation continue de l'Éducation nationale pour des "Journées Professionnelles", qui présidence française oblige, se dérouleront exceptionnellement les 13 et 14 novembre prochain au Parlement européen de Strasbourg.

Cette année, l'Europe sera le fil rouge du séminaire avec notamment un focus sur le cadre européen de référence sur les compétences clés. et son rôle dans les stratégies de formation tout au long de la vie des états membres, les nouvelles responsabilités des acteurs de la formation et notamment des conseillers en formation continue.

La manifestation a obtenu le label "Présidence française de l'Union européenne" et le soutien du ministère de l'Éducation nationale, du rectorat de Strasbourg et du Conseil régional d'Alsace. Plusieurs personnalités sont attendues :

Marta Ferreira, Commission européenne, direction générale éducation et culture
Françoise Castex, députée européenne, Commission affaires sociales et emploi
Françoise Guégot, députée, présidente de la mission d'information sur la formation tout au long de la vie
Yves Attou, président du comité mondial de l'EFTLV
Michel Valadas, inspecteur général de l'Éducation nationale

Contact : Jean-Pierre Michel
Renseignements
Inscriptions
Tel 02 32 08 96 96


La qualité en formation au coeur de l'actualité

Rubrique : Qualité, Ingénierie
Greta en ligne n°98 - 4 novembre 2008

Contexte en pleine mutation

Plusieurs démarches en France et dans le monde vont contribuer à faire évoluer la qualité et l'efficience de la formation professionnelle.

Au niveau international, un projet se dessine pour réfléchir à une norme Iso formation, et la version 2008 de la norme Iso 2001 va bientôt paraître. Au niveau européen, un projet de recommandation qualité pour la formation professionnelle initiale et continue est en cours d'adoption. Au niveau français, le ministère de l'Éducation nationale s'empare à son tour de la charte Marianne de l'accueil dans les services publics ; par ailleurs un groupe de travail sur la " qualité de l'offre et de l'achat de formation ", installé par Laurent Wauquiez, secrétaire d'Etat à l'emploi, va apporter sa contribution à la réforme de la formation professionnelle (suite du rapport Ferracci).

L'Éducation nationale s'engage aussi : rénovation du label GretaPlus

Dans ce contexte, l'Éducation nationale s'engage dans une rénovation du label GretaPlus. Outre l'environnement national et international évoqué, au moins deux facteurs motivent cette démarche.

  • Sur 230 Greta une centaine peuvent afficher une certification Iso ou GretaPlus. Bien qu'encourageante, cette situation laisse une marge de progrès pour impliquer davantage de Greta.
  • Le référentiel GretaPlus a été élaboré par l'Éducation nationale. Même si sa rigueur a été reconnue par un trophée qualité fonction publique en 2003 et est garanti par un comité national de labellisation comprenant de nombreuses personnalités extérieures, il avait besoin d'une légitimité reconnue.

Vers un référentiel Afnor de bonnes pratiques

C'est pourquoi l'Éducation nationale travaille actuellement avec l'Afnor, organisme de normalisation sous tutelle du ministère en charge de l'industrie, pour transformer le référentiel GretaPlus en référentiel de bonnes pratiques Afnor.

Recentré sur les services sur mesure offerts par le réseau des Greta, le référentiel Afnor intégrera les évolutions en cours au plan international et national en terme de démarches qualité.

Un renversement de perspectives vis-à-vis des clients

L'Éducation nationale souhaite aussi opérer un vrai renversement de perspectives : que les Greta s'engagent, vis-à-vis du système client, sur les résultats plutôt que sur la seule description des processus mis sous assurance qualité.

Les premières labellisations devraient avoir lieu en 2010.

Contact : Dominique Chryssoulis


Iso 26 000, une nouvelle norme sur la responsabilité sociétale

Rubrique : Qualité, ingénierie
Greta en ligne n°98 - 4 novembre 2008

Une nouvelle norme va prochainement voir le jour.

L'ISO 26000 a pour objectif de définir et de clarifier le concept de responsabilité sociétale et de le rendre applicable à tout type d'organisation (entreprises, collectivités territoriales, associations...), quelle que soit sa taille ou sa localisation.

Elle est élaborée au sein de l'Organisation internationale de normalisation ISO par plus de 500 experts représentants plus de 80 pays.

AFNOR, membre de l'ISO, organise pour la France, la consultation des différents acteurs : représentants du gouvernement, de l'industrie, des travailleurs, des consommateurs, des ONG et des chercheurs, enseignants, consultants. En chantier depuis 2005, l'ISO 26000 verra le jour en 2010.

L' ISO 26000 fournira un cadre de référence international à la responsabilité sociétale. Les Etats, les entreprises, ONG, consommateurs et autres experts des pays développés et en voie de développement s'engagent pour définir les contours de la responsabilité sociétale, fixer les règles d'une concurrence plus responsable. Il s'agit de clarifier les concepts et d'aider les organisations à appréhender leur responsabilité sociétale en définissant une terminologie commune et en fournissant des actes directeurs partagés, repères pour l'action.

Site Afnor
Iso 26 000 en quelques mots (151,84 ko)

Contact


Personnes handicapées / 30 trajectoires pour l'emploi

Rubrique : Handicap
Greta en ligne n°98 - 4 novembre 2008

Le réseau des Greta d'Ile-de-France et l'Agefiph ont choisi d'illustrer leur partenariat en faveur des personnes handicapées à travers des portraits de jeunes (ou moins jeunes) ayant suivi une formation au sein d'un Greta. Un livret, au format de poche, offre la lecture de 30 parcours individuels et nous invite à partager un moment de leur l'histoire.

30 portraits de personnes handicapées inscrites dans un parcours de formation vers l'emploi

Chaque histoire témoigne de la motivation, du dynamisme et de la persévérance de personnes qui ont fait confiance aux Greta pour suivre un parcours dans une large gamme de secteurs professionnels.

Quelques exemples de parcours

Cap art de la reliure et de la dorure, Bep métiers de la production mécanique informatisée, agent de restauration, bureautique, monteur assembleur en carte électronique, maroquinier, BTS informatique de gestion, opératrice en fonderie cire perdue, BTS photographe, Cap pâtissier, secrétaire, Cap ébéniste, BTS optique, Bronzier d'art, Cap restaurant, métier serveur, parcours agent technique de fabrication des arts graphiques Cap cordonnerie multi services....

Et à chaque fois, pour chaque personne photographiée en situation professionnelle, quelques lignes de témoignages sur les circonstances à l'origine du handicap, sur comment elles ont construit leur projet, sur le parcours, les difficultés, les solutions qu'elles ont peu à peu construites, leur fierté et leur motivation pour inscrire ces parcours de formation dans de vraies trajectoires vers l'emploi.

Quelques paroles

"Il ne faut jamais se laisser arrêter..."
"Je stimulais les autres quand ils étaient découragés, j'étais un élément moteur du groupe"
"J"ai le projet de créer ma propore collection de sacs à main en cuir"
"cette formation m'a valorisé : je suis fier de l'avoir faire jusqu'au bour"
"Je suis vraiment contente, j'ai trouvé ma voie"
"Pour moi, cette formation, c'est comme si j'avais ouvert une porte sur un autre monde"
"Cette formation m'a remis le pied à l'étrier"
"Je me suis surprise moi-même, je ne pensais pas que j'arriverai à faire tout cela"
"Je suis le seul restaurateur spécialisé dans la restauration d'encrier de voyage"
"Tous les jours j'en apprends un peu plus"
"Aujourd'hui, je fais un travail que j'aime et j'ai le diplôme qui va avec... c'est parfait"
"Maintenant je vois l'avenir d'une manière sereine"

Tous les Greta, centres de bilan et dispositifs de validation d'acquis d'Ile-de-France se sont mobilisés pour répondre à cette grande variété de demandes et de situations.

Contact
Tel : 01 53 68 06 90

Mis à jour le 08 septembre 2009
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