Au sommaire de Greta en ligne 2009

Greta en ligne n°102 27 avril 2009

Bulletin d'information du bureau de la formation professionnelle continue


Sommaire :


Convention entre le Cnam et le ministère de l'Éducation nationale

Rubrique : Partenariat
Greta en ligne n°102- 27 avril 2009

Une convention a été signée le 8 avril 2009 entre le Cnam, Conservatoire national des arts et métiers, et la direction générale de l'Enseignement scolaire du ministère de l'Éducation nationale.

Une offre de formation complémentaire au niveau régional

Les partenaires vont mettre en synergie leurs deux réseaux de formation, les 150 sites d'enseignement du Cnam et les 220 Greta (groupements d'établissements de l'Éducation nationale), pour créer une offre complémentaire de formation professionnelle continue allant du niveau V (CAP - BEP) au niveau I (Bac + 5). Actuellement les deux réseaux "pèsent" ensemble plus de 500 millions d'euros de chiffres d'affaires, dont 400 millions pour le réseau des Greta, et forment environ 540 000 personnes. Ils vont également engager une veille commune sur l'évolution des besoins de formation des personnes et des entreprises en région. Le partenariat se développera d'abord au niveau national puis au niveau régional entre les centres régionaux du Cnam et les délégations académiques à la formation continue des rectorats.

Une meilleure visibilité des deux réseaux au niveau européen

Outre la complémentarité de l'offre de formation, le partenariat portera sur le développement en commun de projets et de réponses à appels d'offres au niveau européen. Il permettra aussi l'expérimentation en commun du nouveau Brevet Informatique et Internet Adultes dans le cadre du projet Leonardo e.portfolio et Europass.

Constitution d'un réseau de formation pour les personnels des Greta de l'Éducation nationale

il s'agit d'appuyer la professionnalisation des acteurs et de favoriser le développement de la validation des acquis de l'expérience, notamment pour les conseillers en formation continue.

Validation des acquis de l'expérience

Le Cnam et les dispositifs académiques de validation d'acquis vont développer des échanges sur les procédures et outils, notamment pour développer une méthodologie partagée d'approche et de traitement des demandes collectives d'entreprises et d'administrations.

Contact : Martine Blanc-Rameau


Partenariat avec le SVDI pour le recrutement d'installateurs de sécurité et de responsables techniques d'affaires

Rubrique : Partenariat
Greta en ligne n°102 - 27 avril 2009

Les entreprises sont nombreuses à connaître et exprimer ce besoin de recruter de nouveaux collaborateurs, sans forcément trouver de réponse, en l'absence d'un vivier suffisant de candidatures. La rencontre du syndicat des professionnels de la sécurité et des réseaux de communication (SVDI) avec le Greta BIP 93*, spécialisé notamment dans les formations du bâtiment et de l'industrie, a été le déclencheur et le début de la construction d'une solution intéressante : fonder le montage de parcours professionnels sur un partenariat étroit entre les employeurs potentiels, les personnes intéressées par un métier dans les courants faibles et un organisme qui met en œuvre l'accès à la qualification recherchée.

La solution trouvée en Ile-de-France par le SVDI et le Greta

Ce premier projet de formation/recrutement, conduit à partir de 2007, concernait des installateurs de matériels de vidéo-surveillance, anti-intrusion, contrôle d'accès et détection incendie. Les 2 organisations ont co-construit la formation à partir des besoins des entreprises et ont signé au préalable un accord de partenariat. Le SVDI a validé les contenus de formation conçus par le Greta. Puis les partenaires ont décidé d'associer le Pôle Emploi à la démarche (à l'époque, les Assedic).
Le Greta, en parallèle à cette mobilisation de la profession et des financeurs, a animé le pré-recrutement des stagiaires grâce à son expérience en matière de positionnement et d'évaluation des compétences.
Durant les 4 mois qu'a duré cette première session de formation, les stagiaires ont été soutenus et accompagnés individuellement. Tout le dispositif, depuis la construction de l'offre jusqu'à la prise en compte des besoins pédagogiques, peut être qualifié de " sur mesure ". D'autres groupes ont ensuite été formés, et d'autres projets de formation/recrutement conduits en partenariat avec SVDI. Par exemple, se déroule actuellement la formation de responsables techniques d'affaires qui, de plus, met en synergie la compétence du Greta BIP 93 avec celle du service formation continue de l'ENS de Cachan.

Symposium SVDI : prendre en compte les besoins de tous les utilisateurs

Régulièrement le SVDI réunit ses adhérents pour débattre de problématiques d'actualité. Récemment l'Éducation nationale a été invitée à présenter aux professionnels cette action de partenariat développée avec un des Greta de l'académie de Créteil. Ce qu'il y a d'innovant dans la solution trouvée en Ile-de-France c'est qu'elle est complètement adaptée à la situation. Elle est en quelque sorte unique par rapport aux besoins des utilisateurs. On vient de le voir par rapport aux besoins de la profession, on peut l'affirmer aussi à l'égard des besoins des personnes. Dans le parcours qui leur est proposé, le Greta associe et articule tous les moments clé : conseil, orientation, bilan personnel et professionnel, accompagnement, formation, validation et évaluation.
A la question de départ, il n'y a donc de réponses que construites ensemble par les partenaires, au plus près de leurs besoins. Et au final, ce qui se joue dans cette démarche commune de " sécurisation des parcours ", c'est à la fois, et dans un même élan, la compétitivité de l'entreprise et la montée en compétences de salariés.

* Greta Bâtiment Industrie Paysage, situé dans le département de Seine-Saint-Denis.

Contact : Christine Hennion


Compétences clés : les Greta s'engagent

Rubrique : Ingénierie de formation
Greta en ligne n°102 - 27 avril 2009

Les 2 et 3 octobre 2008, la direction générale de l'Enseignement scolaire et le centre national de ressources Ingénierie ont organisé un séminaire sur les compétences clés qui a fait considérablement avancer, grâce à la qualité des interventions et des échanges, l'approche de la problématique. Il s'est appuyé sur les résultats d'une enquête réalisée auprès des Greta qui a permi de repérer leurs engagements, leurs interrogations et leur perception des attentes du marché.

A l'heure de l'Europe

D'abord, une présentation remarquée de Marta Ferreira, de la direction Générale Éducation et Culture de la Commission européenne, sur la politique de l'Europe en matière de formation et d'éducation tout au long de la vie et sur les outils mis à disposition des Etats membres. Elle a rappelé l'enjeu de la recommandation sur les compétences clés par rapport aux besoins des entreprises et de la " contextualisation " renforcée des savoirs. Au moment où l'adaptation au changement devient essentielle, elle a souligné aussi toute l'importance de l'expertise des Greta en matière d'ingénierie.

Table ronde avec des clients des Greta

Ensuite, l'écoute des attentes du monde économique en matière de compétences clés, avec une table ronde composée de clients des Greta. Des représentants de Mediapost, du groupe Casino et du secteur du bâtiment ont présenté les projets d'envergure nationale qu'ils mettent en œuvre avec le réseau des Greta et des Cafoc. Ces partenariats témoignent de la cohérence qui se construit entre le projet de l'Union européenne, les besoins des salariés et les réponses des organismes de formation sur le terrain.

Zooms sur des actions locales ou régionales

Enfin, des conseillers et formateurs de Greta ou Cafoc ont présenté des " zooms " sur des actions locales ou régionales pouvant être définies comme relevant du champ des compétences clés. Les quatre interventions font l'objet de synthèses à découvrir dans le bulletin du Centre national de ressources Ingénierie.

  • Droit Individuel à la formation et savoirs de base : expérience du réseau des Greta avec le groupe CASINO Restauration - académie de Lyon
  • Une vie de projet, un projet de vie - Greta de Vendée - académie de Nantes
  • Développement des compétences-clés en formation d'adultes Cafoc de Nantes
  • Agir dans l'entreprise pour la lecture et l'écriture " ADELE " - académie de Lille

Bulletin du CNRI


Analyse de l'offre de formation continue 2006 et place des Greta sur le marché

Rubrique : Colloques, évènements, publications
Greta en ligne n°102 - 27 avril 2009

En novembre 2008, le ministère en charge de l'emploi a publié sa note d'information annuelle sur l'offre de formation continue. Elle repose sur l'analyse des bilans pédagogiques et financiers des organismes de formation. 46 484 organismes ont effectivement réalisé des actions de formation en 2006, pour un chiffre d'affaires de 9.6 milliards d'euros, soit une augmentation de 7% par rapport à 2005. Cependant le champ de l'étude est plus restreint. Parmi les organismes qui interviennent en formation continue, la note analyse les données des 13 773 établissements dont l'activité principale est l'enseignement et la formation : leur chiffre d'affaires est de 5.9 milliards d'euros (+9.2%). La part de marché des Greta est de 6.75% sur le "marché restreint" et de 4.1% sur l'ensemble du marché concurrentiel. Rappelons pour mémoire que la dépense totale de formation en France, qui inclut les dépenses directes de formation ainsi que la rémunération des personnes en formation, est de 27.1 millairsd d'euros.

Les employeurs restent les principaux acheteurs de formation, avec 52 % du CA des organismes. Les pouvoirs publics (régions, Etat, instances européernnes) constituent l'autre grande ressource de revenu des organismes. Les salariés représentent les 2/3 des stagiaires de la formation professionnelle. La durée des formations (71 heures en moyenne) baisse à nouveau, avec toujours d'importantes disparités entre les orgnismes publics et parapublics (qui forment davantage les demandeurs demploi sur des programmes longs) et les organismes privés.

Dans les formations les plus demandées on trouve les formations générales, les formations à la sécurité des biens et des personnes et les formations d'orientation et d'insertion sociale et professionnelle.

Note ministère en charge de l'emploi / Dares : "Premières synthèss : premières informations n°47 -2 (189,24 ko)


16 juin 2009 / Séminaire sur "Recherche et formation des adultes"

Rubrique : Colloques, évènements, publications
Greta en ligne n°102 - 27 avril 2009

Le Cnam, en partenariat avec la revue Éducation permamente, organise le 16 juin à Paris, un séminaire sur les rapports entre les métiers de la formation d'adultes et la recherche. La formation des adultes renvoie à des métiers où la dimension humaine et intellectuelle est importante et où les formateurs sont "utilisateurs ou commanditaires des résultats de la recherche, parfois chercheurs eux-mêmes, parfois accompagnateurs des adultes qu'ils « mettent en recherche ». Pour eux, la recherche est ainsi à la fois un produit, une démarche, une posture et un instrument d'intervention. Pour autant, ils se sentent mal à l'aise face à des pratiques et à un univers très normés. Cette journée organisée autour du n°177 d'Éducation permanente permettra aux praticiens et aux formateurs en cours de formation de clarifier la place de la recherche dans la définition même de leur activité. Elle offrira également aux chercheurs en sciences sociales qui s'intéressent à la formation des adultes, sous quelque angle que ce soit, de revenir sur des questions spécifiques au champ de l'intervention sociale : les relations entre action, connaissance et savoir ; les modèles de recherche pertinents pour approcher l'objet ; les usages sociaux des connaissances et des savoirs produits. "

Organisée en collaboration avec le Cnam, la journée accueillera de nombreux chercheurs : Guy Jobert, Yves Clot, Jean-Marie Barbier, Jean-Luc Ferrand, françois Aballéa...

Les conditions d'inscription et programme complet des interventions et des tables rondes sont sur le site d'Éducation permanente.

Éducation permanente


"La formation individualisée" - Conférence de consensus - Collectif de Gilly-les-Cîteaux

Rubrique : Colloques, évènements, publications
Greta en ligne n°102 - 27 avril 2009

En juin 2008 a eu lieu la fin des travaux de la Conférence de consensus sur l'individualisation organisée par Éduter, Institut de recherche, de développement et d'appui au système éducatif et à la professionnalisation. Rappelons que la Conférence de consensus est une méthode qui vise à produire, grâce à un collectif d'experts, un texte consensuel sur une notion problématique. Plusieurs réseaux partenaires ont participé à la recherche d'une définition commune de l'individualisation. Une déclaration commune a déjà été faite et diffusée. Elle inclut la question des relations entre modularisation et formation individualisée, la notion d'accompagnement et des interrogations sur la personnalisation de la relation pédagogique.

Aujourd'hui paraît un ouvrage exhaustif sur cette conférence. Il est rédigé sous la direction de Anne-Françoise Trollat et Claire Masson.

Contact Éducagri Editions

De plus sur le site www.eduter.fr vous trouverez toutes les informations et les ressources issues de la conférence de consensus sur la formation individualisée :

  • l'annonce de la prochaine parution du n°215 de la Revue Actualité de la formation permanente - CENTRE INFFO avec un article d'Anne-Françoise Trollat : " La formation individualisée - Une "conférence de consensus" : comment ? pourquoi ? pour quoi faire ? "
  • les séquences vidéo de la rencontre nationale sur "la formation individualisée" du 19 juin 2008 à l'Enesad : conférences, tables rondes, échanges,... avec les experts de la conférence de consensus
Mis à jour le 21 février 2011
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