Suivez-nous
Greta formation

L'essentiel sur la formation continue pour adultes de l'Éducation nationale

 En 2008, près de 456 500 personnes, salariés d'entreprises ou demandeurs d'emploi, ont suivi une formation professionnelle dans un des 220 Greta de l'Education nationale.
Les Greta sont des groupements d'établissements - lycées et collèges publics - qui mutualisent leurs ressources et leurs compétences pour former des adultes. L'activité des Greta place l'Éducation nationale au premier rang des organismes publics de formation continue.  

Sur mesure

Le sur mesure est  l'image de marque des formations Greta. De plus en plus, les contenus et modalités des formations sont réalisés sur mesure par rapport aux besoins. Un label, "GretaPlus", certifie les Greta qui ont une offre de formation personnalisée  et répondent aux engagements du référentiel  Afnor "formation et prestations sur mesure pour adultes".

 

La proximité des Greta des lieux de travail ou de domicile facilite l'accès à la formation

Les Greta disposent de formateurs, locaux et équipements qui permettent à tous les publics l'accès aux formations les plus courantes avec des contenus et durée de formation personnalisés.

Les Greta forment à la plupart des qualifications recherchées par les entreprises

Pour de nombreux métiers, les Greta  préparent aux diplômes du CAP au BTS et aux certifications des branches professionnelles. Les Greta proposent également des formations de remise à niveau, notamment dans les compétences et savoirs de base, des formations aux langues étrangères, des formations à la bureautique et aux technologies de communication. Les sites des Greta en région présentent l'offre de formation détaillée et actualisée.

Les autres prestations Greta : bilan, orientation, validation d'acquis

Aujourd'hui, à côté des moments où l'on se forme, les trajectoires personnelles incluent des démarches de construction de projet qui concourent tout autant que la formation à l'évolution professionnelle. La recherche d'une orientation, le bilan de compétences ou la validation des acquis de l'expérience font partie des services de plus en plus demandés. Les  Greta coordonnent souvent ces prestations avec des parcours de formation classiques.

Les Greta s'engagent dans des partenariats avec les entreprises et les collectivités

Sur un espace territorial plus ou moins vaste, les Greta construisent avec leurs clients publics ou privés des solutions aux problématiques socio-économiques de formation ou d'emploi. Dans l'un et l'autre cas, le partenariat repose sur l'analyse précise des besoins des clients. Les Greta ont acquis une compétence reconnue en termes de co-construction et de conduite de projets multi-acteurs.

Mis à jour le 17 avril 2013
Partager cet article
fermer suivant précédent