Formations pour l'adaptation scolaire et la scolarisation des élèves handicapés

Modules de formation d'initiative nationale

Formation professionnelle spécialisée des enseignants du premier et du second degrés

En référence aux textes parus au BO spécial n°4 du 26 février 2004 les enseignants spécialisés peuvent suivre des modules de formation complémentaire pour approfondir et actualiser leurs connaissances et compétences professionnelles, s'adapter à des situations particulières d'exercice.

D'initiative nationale, ces modules d'une durée de 25 à 50 heures sont organisés dans le cadre de la formation continue des enseignants.

Les contenus de formation proposés :

  • répondent à des problématiques émergentes,
  • accompagnent la mise en oeuvre des orientations de la politique nationale dans le domaine de l'adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés,
  • en impulsent tel ou tel aspect particulier.

En conséquence, les thématiques ont vocation à évoluer chaque année, en fonction des besoins recensés et des priorités retenues.

Les intitulés et contenus des modules, ainsi que les modalités d'inscription font l'objet d'une circulaire publiée au BO (note de service n°2009-082 du 7 juillet 2009 BO n°30 du 23 juillet 2009).

Les formations se dérouleront, selon le cas, dans certains instituts universitaires de formation des maîtres ou à l'institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés à Suresnes (92).

 

Mis à jour le 10 novembre 2009
Partager cet article
fermer suivant précédent