Échange franco-allemand : programme Élysée Prim

Ce programme coordonné par l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) est destiné aux professeurs du premier degré de l’enseignement public. Il relève de la politique du ministère en charge de l’éducation nationale et de la jeunesse menée dans le cadre de la stratégie de relance en faveur de l'apprentissage de la langue du partenaire, du développement et de la diversification des langues vivantes à l'école et de l'ouverture internationale des écoles.

Mis à jour : février 2024

Modalités de candidature

Durée : une année scolaire, renouvelable une fois.

Public concerné : professeurs titulaires de l'enseignement public du premier degré, justifiant d'au moins deux ans d'ancienneté au moment de la prise de poste en Allemagne.

Objectifs

  • Développer l'enseignement de la langue allemande à l'école élémentaire, du cours préparatoire (CP) au cours moyen deuxième année (CM2), ainsi qu'à l'école maternelle, notamment dans le cadre du réseau franco-allemand des écoles maternelles bilingues « Élysée ».
  • Favoriser l’approfondissement linguistique et culturel des candidats qui s'engagent, à leur retour en France, à assurer des activités qui contribuent au développement de l'enseignement de l'allemand.
  • Faire bénéficier les élèves français de cours assurés par des enseignants allemands.
  • Participer à la diffusion de la langue et de la culture françaises en Allemagne.
  • Sensibiliser les différents acteurs :
    • À l'importance d'une expérience de mobilité pour tout enseignant,
    • À l’intérêt d’une immersion prolongée dans le pays voisin,
    • À la richesse qu’apporte à un parcours professionnel une ouverture sur un autre système éducatif.
  • Contribuer à pérenniser l'amitié et la coopération éducative franco-allemandes.
  • Dans le cadre de l'évaluation nationale du dispositif par le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, la Dgesco reprend l'attache des candidats à leur retour en France.

Traitement des candidatures 2024-2025

Texte de référence

Échanges et actions de formation à l'étranger pour les enseignants : calendrier de dépôt et de traitement des candidatures pour l'année 2024-2025 (note de service du 23/06/2023 parue du BO du 27/07/2023).

Télécharger le dossier de candidature à un poste en Allemagne.

Calendrier

10 janvier 2024 - Transmission de tous les dossiers de candidature par l’IEN avec un premier avis au Directeur académique des services de l’éducation nationale (DASEN) pour décision.

29 janvier 2024 - Transmission par courriel à la Dgesco, bureau de la formation des personnels enseignants et d’éducation (Dgesco C1-2), sous couvert du recteur, par la Dareic :

  • des dossiers de candidature par département (y compris ceux avec avis défavorable) ;
  • de la liste des candidats retenus ;
  • de la capacité d’accueil d’enseignants allemands par département d’une académie envoyant ou non un enseignant français en Allemagne.

Télécharger le tableau académique de synthèse des départs et accueils des enseignants.

Dès la fin janvier, la direction académique informe, chaque enseignant de la décision du directeur académique s’agissant du départ (autorisé ou refusé)

Télécharger le modèle d'information des candidats de la décision de l'IA-DASEN.

Mars 2024 - Réunion à Berlin de la commission de répartition franco-allemande.

De mi-mai à mi-juin 2024 - Envoi par les services académiques :

  • des fiches de poste des professeurs allemands affectés en France au bureau de la formation des personnels enseignants et d’éducation ;
  • des attestations de participation au programme Élysée Prim aux candidats qui vont participer au programme Élysée Prim

Télécharger l'attestation de participation au programme Élysée Prim.

Fin mai 2024 - Participation impérative des candidats retenus à un séminaire de contact organisé par l’OFAJ (4 jours).

Août 2024 - Participation impérative en Allemagne des candidats retenus au stage pédagogique (4 jours) et éventuellement, en fonction de leur niveau de langue, à la formation linguistique (2 semaines). Formations organisées par l’Ofaj.

Janvier 2025 - Participation impérative des enseignants français et allemands au bilan intermédiaire organisé par l’OFAJ (3 jours, temps de voyage inclus).

2 mai 2025 - Envoi d’un rapport d’activité par les enseignants en poste. Ce rapport doit être adressé à :

  • l’IEN de leur circonscription ;
  • l’École académique de la formation continue (EAFC)
  • la Dgesco, bureau de la formation des personnels enseignants et d’éducation (Dgesco C1-2) ;
  • l’OFAJ
  • la ou le responsable du Land d’affectation.

Télécharger les informations administratives.

Programme 2023-2024

Août 2023 - participation obligatoire en Allemagne des candidats retenus au stage pédagogique (4 jours) et éventuellement, en fonction de leur niveau de langue, à la formation linguistique (2 semaines). Formations organisées par l'OFAJ.

Janvier 2024 - participation obligatoire des enseignants français et allemands au bilan intermédiaire organisé par l'OFAJ (3 jours, durée de voyage comprise).

9 mai 2024 - envoi par les enseignants d'un rapport d'activité par les enseignants en poste adressé à :

  • à l'IEN de leur circonscription ;
  • à l’École académique de la formation continue (EAFC)
  • à la DGESCO, bureau de la formation des personnels enseignants et d'éducation ;
  • à l'OFAJ ;
  • la ou le responsable du Land d'affectation.

Situation administrative et rémunération des enseignants français

  • Les enseignants restent en position d'activité et rémunérés sur le poste dont ils sont titulaires. Leur poste n'étant pas déclaré vacant, tout enseignant doit, au terme du programme, regagner son poste en France. Les enseignants signent l'engagement de contribuer, à leur retour, au développement de l'enseignement de l'allemand dans leur département.
  • Le versement des bonifications indiciaires liées à l'exercice de certaines fonctions est interrompu pendant l'année scolaire du programme. Pour l'ensemble de cette année scolaire, les enseignants bénéficient de l'indemnité représentative de frais d'expatriation temporaire destinée à compenser forfaitairement les frais de voyage et de logement.
  • Les enseignants assurent un service horaire identique à celui de leur homologue dans le pays concerné et relèvent des autorités scolaires locales. Ils peuvent être amenés à intervenir dans plusieurs écoles.
  • Après un temps d'adaptation, des activités complémentaires à celles d'enseignant de la langue française peuvent leur être confiées : formation en français des enseignants allemands, élaboration de matériel pédagogique, ou encore participation à un enseignement en français dans une autre discipline : éducation physique et sportive, éducation musicale ou éducation artistique, intervention dans des « Kindergärten ».

Position et rémunération des enseignants français

Les enseignants restent en position d'activité et rémunérés sur les postes dont ils sont titulaires. Leur poste n'étant pas déclaré vacant, tout enseignant doit, au terme du programme, regagner son poste en France. Les enseignants signent l'engagement de contribuer, à leur retour, au développement de l'enseignement de l'allemand dans leur département.

Le versement des bonifications indiciaires liées à l'exercice de certaines fonctions est interrompu pendant l'année scolaire du programme. Pour l'ensemble de cette année scolaire, les enseignants bénéficient de l'indemnité représentative de frais d'expatriation temporaire destinée à compenser forfaitairement les frais de voyage et de logement.

Les enseignants assurent un service identique à celui de leur homologue dans le pays concerné et relèvent des autorités scolaires locales. Ils peuvent être amenés à intervenir dans plusieurs écoles.

Après un temps d'adaptation, des activités complémentaires à celles d'enseignant de la langue française peuvent leur être confiées : formation en français des enseignants allemands, élaboration de matériel pédagogique, ou encore participation à un enseignement dans une autre discipline : éducation physique et sportive, éducation musicale ou éducation artistique, intervention dans des écoles maternelles/Kindergärten.

Informations sur le système éducatif en Allemagne

Brochure d’information sur les Länder en Allemagne

La brochure est proposée en version bilingue.

Pour un accueil réussi des enseignants allemands

  • L'enseignant allemand n'est pas un assistant de langue, c'est un professeur des écoles titulaire. Son service comporte donc le même nombre d'heures d'enseignement que celui d'un enseignant français, éventuellement diminué du temps de déplacement d'une école à l'autre. Il enseigne exclusivement sa langue maternelle.
  • Un nombre limité de classes lui est attribué dans des écoles pas trop distantes les unes des autres, les académies de Nancy- Metz et Strasbourg pouvant proposer un service dans une seule école du fait de la spécificité des classes bilingues ou biculturelles.
  • L'enseignant allemand est accompagné par un professeur tuteur et bénéficie d'une période d'observation d'au moins deux semaines avant de commencer ses cours, afin de se familiariser avec le système scolaire français et les méthodes d'enseignement.

Pour en savoir plus

Visioconférence

Une visioconférence est organisée par l’OFAJ à destination des enseignants intéressés par le programme Élysée Prim le 15 novembre 2023. L'inscription est obligatoire sur le site de l’OFAJ.

Site à consulter

OFAJ : enseigner dans une école primaire

Contact

Adresse postale : Direction générale de l'enseignement scolaire, bureau de la formation des personnels enseignants et d'éducation (Dgesco C1-2), 110, rue de Grenelle 75357 Paris SP 07

Courriel électronique : @email

Téléphone : 01 55 55 31 59