Formation professionnelle continue

Plan national de formation (PNF)

Le PNF précise les orientations pour la formation des cadres pédagogiques et administratifs de l'éducation nationale. Ses actions s'inscrivent dans une stratégie d'accompagnement des académies qui vise prioritairement à former des formateurs de formateurs et des équipes ressources en charge de la mise en oeuvre des formations, en collaboration avec les écoles supérieures du professorat et de l'éducation. 

Orientations prioritaires de la formation continue, année scolaire 2016-2017

Les actions de formation continue s'inscrivent dans le champ des orientations prioritaires du ministère :

  • l'école maternelle ;
  • la refondation de la scolarité obligatoire ;
  • la mise en œuvre des programmes des cycles 2, 3 et 4 et des parcours ;
  • l'accompagnement pédagogique des élèves, la différenciation, l'interdisciplinarité, la démarche de projet au collège ;
  • les nouvelles pratiques d'évaluation, le DNB ;
  • l'éducation aux valeurs de la République ; l'éducation aux médias et à l'information ;
  • l'école inclusive : la lutte contre le décrochage scolaire ; l'accompagnement des élèves en situation de handicap ; l'éducation prioritaire ; la lutte contre la grande pauvreté ; les relations avec les familles ;
  • le climat scolaire : la lutte contre le harcèlement et les cyber-violences ; la gestion de crise ;
  • l'école à l'ère du numérique : les usages responsables du numérique ; la classe inversée ;
  • l'innovation et la recherche ;
  • la rénovation des diplômes ;
  • la formation de formateurs ; la liaison formation initiale - formation continue ;
  • la culture de l'encadrement.

Les trois volets du PNF

1. Journées d'information et d'accompagnement des réformes et de la politique éducative

Ces journées  visent à mobiliser les corps d'encadrement et les enseignants formateurs des premier et second degrés pour qu'ils puissent accompagner le plus efficacement possible la mise en oeuvre des réformes éducatives, notamment : la rénovation de l'enseignement de la scolarité obligatoire et la refondation de la formation professionnelle des personnels d'enseignement et d'éducation.

2. Professionnalisation des acteurs et formation des personnes ressources

Ce volet a pour objectif  de former et de professionnaliser les équipes de formateurs dans chaque académie. Les actions visent prioritairement le développement des compétences professionnelles et le travail en commun des personnels des premier et second degrés, des personnels de direction et des corps d'inspection.

3. Rendez-vous du MEN

Ces rendez-vous nationaux, qui s'appuient sur de nombreux partenaires, se concentrent sur des problématiques culturelles, éducatives et pédagogiques liées à :

  • la culture mathématique, scientifique, technologique et professionnelle ;
  • la culture humaniste, littéraire et artistique et des médias ;
  • la culture économique, juridique et managériale.

Les actions inscrites au PNF mettent également l'accent sur l'intégration de la recherche universitaire dans les programmes de formation, l'un des enjeux prioritaire des ESPE. Une attention particulière est portée à l'évolution des modalités de la formation, l'appui sur les supports et ressources numériques devant faciliter la conversion des actions de formation en de véritables dispositifs d'accompagnement relayés par les académies.

Les actions de formation sont favorisées selon des modalités hybriques et s'appuient sur le dispositif de formation continue en ligne, M@gistère.

Qu'est-ce que le PNF ?

Chaque année, une circulaire a pour objet de présenter les priorités du plan national de formation en direction des cadres pédagogiques et administratifs de l'éducation nationale. Les actions nationales sont en écho direct aux priorités énoncées dans la circulaire de rentrée.

Le PNF fait fonction de cahier des charges de l'offre de formation académique des personnels qui sont chargés, sous l'autorité des recteurs, de concevoir et de mettre en oeuvre des actions de formation.

La formation tout au long de la carrière doit permettre aux personnels de répondre à trois grands objectifs :

  • l'adaptation immédiate aux fonctions ;
  • l'adaptation aux évolutions prévisibles du métier ;
  • l'acquisition de nouvelles compétences.

Elle aide les personnels enseignants et d'éducation à développer des pratiques pédagogiques et éducatives efficaces répondant mieux aux besoins des élèves et accompagne les cadres dans leur adaptation aux évolutions du système éducatif.

 

Mis à jour le 25 avril 2016
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