Agenda

Improvisées du théâtre 2e édition

Une formation ouverte à la pratique dramaturgique des textes de théâtre

Après le succès de la session inaugurale de 2006, et pour la deuxième année consécutive, l'Inspection générale des enseignements de théâtre renouvelle, avec ses partenaires, son offre de formation innovante.

Ouvrir un texte de théâtre, le projeter dans l'espace de la scène, le mettre en voix et en jeu, qui n'a rêvé de le faire dans la chaleur de l'improvisation, en compagnie d'artistes et d'universitaires passionnés, dans le cadre prestigieux du Conservatoire national supérieur d'art dramatique ?

Si vous souhaitez tenter l'aventure, si vous pensez que la préparation de concours aussi exigeants que ceux de l'ENS ou de l'agrégation de lettres, mais aussi la préparation de cours à l'intention de jeunes élèves, peut s'enrichir d'une telle expérience,



Les IMPROVISÉES DU THÉÂTRE,

projet innovant porté par l'Inspection générale des enseignants de théâtre et l'Institut d'études théâtrales de la Sorbonne Nouvelle, en partenariat avec le Conservatoire et le Centre national du théâtre sont faites pour vous accueillir lors de leur deuxième session

les samedi 10 et dimanche 11 mars 2007,
au Conservatoire national supérieur d'art dramatique,

salle Jouvet,
rue du Conservatoire, Paris 9e
métro : Grands Boulevards.


Vous trouverez ci-après un descriptif et un programme plus détaillé de ce week-end. Encore vouée cette année à l'auto-suffisance budgétaire, l'opération repose, comme en 2006 :

  • sur le bénévolat des participants ;
  • sur la prise en charge par eux-mêmes de leurs frais de déplacement et de séjour ;
  • sur un nombre de places limité (une centaine en tout).

Comme l'année dernière, seront rassemblés autour du théâtre, sans distinction de grade ou de niveau, trois publics qui ont peu coutume de se voir réunis : les étudiants des universités, ceux des classes préparatoires, et les professeurs en exercice.

Deux conditions seulement de participation demeurent requises :

  • venir avec son enthousiasme ;
  • S'INSCRIRE NOMINALEMENT AVANT SAMEDI 24 FÉVRIER 2006 DERNIER DÉLAI ET S'ENGAGER À TENIR CETTE INSCRIPTION.

Inscription uniquement par courriel, dans l'ordre d'arrivée et dans la limite des places disponibles, à l'adresse suivante : francoise.gomez@education.gouv.fr (pas de cédille au prénom).

Merci de mentionner votre statut (étudiant, professeur...) et votre établissement de rattachement (établissement scolaire, faculté...). Pour l'inscription d'un groupe il est indispensable de fournir une liste nominale. En cas d'inscription pour une journée sur deux, préciser la date retenue. Ces journées sont bien entendu ouvertes aux artistes et aux élèves du Conservatoire.

À bientôt pour la deuxième édition des IMPROVISÉES !

Inspection générale de l'Éducation nationale

Mis à jour le 14 février 2007
Partager cet article
fermer suivant précédent