Prévention des conduites addictives

La prévention des conduites addictives en milieu scolaire

La prévention des conduites addictives en milieu scolaire s'inscrit dans une démarche globale d'éducation à la santé à l'école. Cette prévention est intégrée dans les programmes dès l'école primaire et tout au long du cursus scolaire.

Contexte

  • L'article L312-18 du code de l'éducation dispose qu'une "information soit délivrée sur les conséquences de la consommation de drogues sur la santé, notamment concernant les effets neuropsychiques et comportementaux du cannabis, dans les collèges et les lycées, à raison d'au moins une séance annuelle, par groupes d'âge homogène".
  • Le plan gouvernemental de lutte contre les drogues et les toxicomanies, coordonné par la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (MILDT), place l'Ecole comme un acteur de premier plan dans la politique de prévention des conduites addictives.

Objectifs

La prévention des conduites addictives vise à développer chez l'élève des compétences psychosociales lui permettant de faire des choix éclairés et responsables, pour lui-même comme vis-à-vis d'autrui et de l'environnement. Elle permet de le préparer à exercer sa citoyenneté avec responsabilité. 

Elle vise à apporter aux élèves :

  • des connaissances relatives à leur santé et leur bien-être, notamment dans le domaine des addictions ;
  • des informations sur les produits (tabac, alcool, drogues illicites), leurs effets et sur la législation en vigueur ;
  • une mise à distance critique des stéréotypes et des pressions sociales poussant à la consommation ;
  • une information sur les ressources d'aide et de soutien dans et à l'extérieur de l'établissement.

Mise en oeuvre

 La prévention des conduites addictives s'appuie sur :

  • les objectifs et les contenus des enseignements : par le socle commun des connaissances et des compétences de la loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'Ecole ;
  • des séances d'information et de prévention, à raison d'au moins une séance annuelle, planifiées dans l'emploi du temps des élèves. Ces séances abordent en priorité la prévention des produits les plus fréquemment consommés selon les niveaux de classe ;
  • la vie quotidienne des établissements, par l'attention que chaque membre de l'équipe éducative porte aux élèves, et en particulier à ceux présentant des signes d'alerte.

 Réglementation des produits psychoactifs

  • Tabac : il est interdit de fumer dans les lieux publics et notamment dans ceux qui accueillent des mineurs (centres sportifs ou culturels) et dans l'enceinte des établissements scolaires, y compris les cours de récréation. L'interdiction de fumer est totale en tout lieu d'un établissement scolaire, qu'il soit fermé et couvert ou non et s'applique aux personnels comme aux élèves ;
  • Alcool : la vente de boissons alcooliques comme l'offre gratuite d'alcool est interdite à tous les mineurs dans les débits de boissons et tous commerces ou lieux publics. Aucune boisson alcoolique ne peut être servie dans un établissement solaire ;
  • Drogues illicites : l'usage (consommer) et le trafic de stupéfiants (cannabis, cocaine, heroine, ecstasy...) constituent un délit. L'usager encourt une peine d'emprisonnement allant de 1  à 5 ans et/ou une amende allant de 3750 à 75 000 euros.    

Guide d'intervention en milieu scolaire  

Pour développer une politique nationale cohérente dans le cadre de la prévention des conduites addictives dans les établissements scolaires, la direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO) et la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (MILDT) ont réalisé un guide à l'intention des intervenants en milieu scolaire. Il présente un cadre de réflexion nécessaire à la démarche de prévention et apporte des éléments utiles pour l'intégration ou le prolongement de cette démarche dans les enseignements et les activités pédagogiques. De plus, il fixe les régles d'intervention menées par l'équipe éducative et les intervenants extérieurs au sein des établissements.

 Dossier documentaire

Un dossier documentaire en ligne est disponible pour apporter des éléments complémentaires aux acteurs de prévention. Il est composé d'un certain nombre de fiches thématiques qui concernent notamment :

  • les liens avec les programmes du collège ;
  • les produits psychoactifs ;
  • les actions des drogues sur le cerveau ;
  • les données géopolitiques et les données épidémiologiques ;
  • des exemples de projet de prévention.

Consulter les fiches thématiques

Mis à jour le 30 août 2016
Partager cet article
fermer suivant précédent