Prévention des conduites addictives

Le guide d'intervention « Prévention des conduites addictives »

Le guide d'intervention en milieu scolaire intègre les principes de la prévention à l'école, prioritairement fondés sur le développement des compétences psychosociales permettant aux élèves de faire des choix éclairés et responsables.

Le guide d'intervention en milieu scolaire  Prévention des conduites addictives a été réalisé par la Dgesco en partenariat avec la mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie.Il s'appuie sur les mesures du plan gouvernemental de lutte contre les drogues et les toxicomanies, et  sur le socle commun des connaissances et des compétences.

Cet ouvrage, destiné aux différents acteurs de prévention - personnels éducatifs ou intervenants extérieurs - permet de mettre en oeuvre une démarche de prévention dans les collèges et les lycées. Il propose :

  • des connaissances d'ordre général permettant de mieux comprendre le phénomène des conduites addictives des adolescents. Le rôle des parents, les règlements et les lois ainsi que les conduites à tenir en cas de consommation ou de trafic de stupéfiants ;
  • des pistes pour mettre en oeuvre la politique de prévention dans les établissements scolaires concernant la démarche de projet, des repères pour l'action ainsi que des techniques  pour l'acquisition des compétences psychosociales en articulation avec les compétences du socle commun et les programmes ;
  • des informations complémentaires présentées sous forme de fiches documentaires : elles concernent des connaissances sur les nouveaux contextes et modes d'usage y compris les addictions sans substance ainsi que les ressources et les points d'appui pour les élèves.

Guide d'intervention en milieu scolaire - Prévention des conduites addictives

Un dossier documentaire complète le guide avec des fiches thématiques sur les produits, les données épidémiologiques sur la consommation de drogues, l'éducation à la santé et les programmes de prévention en milieu scolaire ainsi que des exemples de projets de prévention de différents partenaires.

Mis à jour le 22 octobre 2014
Partager cet article
fermer suivant précédent