Suivez-nous
Lycée d'enseignement général et technologique

Des voies distinctes préparant au baccalauréat

Le lycée est un établissement d'enseignement secondaire. Il accueille les élèves à l'issue du collège. Sa mission est de conduire le plus grand nombre de jeunes d'une même classe d'âge au niveau du baccalauréat. Il est par excellence le lieu de la diversité. Il offre des voies de formation qui permettent l'expression de la variété des profils et des talents. Selon le cas, il permet la poursuite d'études supérieures ou l'accès à la vie professionnelle.

Formations dispensées

Le lycée propose trois voies de formation : la voie générale, la voie technologique et la voie professionnelle.

Voie générale

La voie générale a vocation de préparer à la poursuite d'études supérieures longues (université, classes préparatoires aux grandes écoles, instituts universitaires de technologie, etc). Elle est sanctionnée par le baccalauréat général.
Durée des études : trois ans.

Voie technologique

La voie technologique prépare prioritairement à des études supérieures courtes : sections préparant en lycée au brevet de technicien supérieur (BTS) ou au diplôme de métiers d'art (DMA), instituts universitaires de technologie (IUT). Elle permet également des études plus longues, en passant par une classe préparatoire, ou vers une licence professionnelle. Elle est sanctionnée par le baccalauréat technologique.
Durée des études : trois ans.

Voie professionnelle

La voie professionnelle débouche principalement sur la vie active. Elle permet aussi une poursuite d'études vers les plus hauts niveaux de qualification.

Le lycée professionnel conduit au baccalauréat professionnel. Il prépare aussi au certificat d'aptitude professionnelle (CAP), au brevet d'études professionnelles (BEP), au brevet des métiers d'art (BMA), à la mention complémentaire (MC).
Durée des études : deux ou trois ans selon le diplôme.

Typologie des établissements

Un lycée dispense des formations relevant d'une ou de plusieurs voies. Le lycée d'enseignement général et technologique (LEGT) propose des formations générales et technologiques, le lycée professionnel (LP) des formations professionnelles, le lycée polyvalent le plus souvent des formations technologiques et professionnelles et, quelquefois, des formations technologiques, générales et professionnelles.

Le lycée des métiers est un label qui qualifie certains établissements qui proposent la gamme des formations possibles - du CAP au BTS - pour une branche ou un secteur professionnel déterminé.

En savoir plus

Réforme du lycée

Voie professionnelle

Mis à jour le 04 février 2010
Partager cet article
fermer suivant précédent