Éducation artistique et culturelle

Animation du réseau des délégués académiques à l'éducation artistique et à l'action culturelle

Les délégués académiques à l'éducation artistique et à l'action culturelle (DAAC) ont notamment pour mission de favoriser la mise en œuvre, au niveau local, du parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève, défini dans ses principes et ses modalités par la circulaire interministérielle de 2013 et dont l'arrêté du 7 juillet 2015 en fixe dans son référentiel, les objectifs de formation et les repères de progression à sa mise en œuvre.

Le parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève se construit d'abord et avant tout dans les différents enseignements dispensés à l'École, tout particulièrement les enseignements artistiques et l'histoire des arts, le français, l'histoire-géographie. Ces enseignements sont complétés par des actions éducatives dans le domaine artistique.

Les équipes éducatives doivent avoir recours à la démarche de projet en partenariat et s'appuyer sur les ressources culturelles proposées par les différents partenaires du territoire concerné. Ceux-ci apportent leurs compétences professionnelles, leur expertise et leur savoir-faire.

En tant que personnes-ressources, les DAAC sont sollicités par les équipes éducatives pour les accompagner dans cette démarche de projet.

Mobilisation des responsables académiques

2 et 3 février 2015 

Réunion des DAAC au centre national de la danse et au musée de l'histoire de l'immigration

  • objectif : réunion de concertation et d'échanges relatifs à la mise en œuvre du parcours d'éducation artistique et culturelle (PEAC)
  • ordre du jour : présentation du référentiel du parcours d'éducation artistique et culturelle (EAC) ; présentation des résultats de l'enquête sur les dispositifs d'EAC ; 3 ateliers consacrés à un travail exploratoire en vue du PNF, la place de l'EAC dans la Grande mobilisation pour les valeurs de la République et l'EAC à l'ère du numérique ; l'EAC dans les missions du réseau Canopé ; l'éducation interculturelle ; l'évaluation de l'EAC ; l'éducation aux médias et à l'information.

14 février 2014 : Le parcours d'éducation artistique et culturelle

Réunion des DAAC, amphithéâtre Mourain, Paris

  • objectif : réunion de concertation et d'échanges relatifs à la mise en œuvre du parcours d'éducation artistique et culturelle (PEAC)
  • ordre du jour : présentation des résultats de l'enquête 2012-2013 sur les dispositifs d'éducation artistique et culturelle (EAC) ; présentation du portail Éduthèque ; définition, enjeux et pratiques relatifs au PEAC ; pilotage académique du PEAC en lien avec les DRAC et les collectivités ; groupes de travail ( évolution et mission des DAAC ; articulation entre la CSTI et l'EAC ; suivi et évaluation du PEAC) ; présentation de l'application FOLIOS.

12 avril 2013 : Le parcours d'éducation artistique et culturelle

Réunion des DAAC et des conseillers en éducation artistique et culturelle des directions régionales des affaires culturelles (DRAC), Institut national de l'Histoire de l'Art (INHA), Paris

  • objectif : réunion interministérielle visant à présenter le projet de circulaire interministérielle relatif au parcours d'éducation artistique et culturelle ;
  • ordre du jour : comment la structuration du dialogue territorial DAAC / conseiller en éducation artistique et culturelle des DRAC peut favoriser la mise en place du parcours d'éducation artistique et culturelle ? 

Intervention des DAAC des académies de Grenoble, Lyon et Nantes et des DRAC des régions Pays de la Loire et Rhône-Alpes. 

29 novembre 2011 : L'éducation artistique et culturelle : les référents culture et la politique territoriale

Réunion des DAAC et des conseillers en éducation artistique et culturelle des DRAC, Grand Palais, Paris

30 mai 2011 : Réunion des DAAC

  • objectif : réunion de concertation et d'échanges de bonnes pratiques suite à la réunion des DAAC du mois de décembre 2010 ;
  • ordre du jour : ciné-lycée, mise en place des référents-culture (désignation, indemnisation, formation, rôle au sein de l'équipe éducative), enseignements - histoire des arts au lycée et classes à horaires aménagés, enjeux du partenariat culturel aux niveaux académique et local, déclinaison académique du plan sciences et technologies à l'école.

6 décembre 2010 : Réunion des DAAC

  • objectif : effectuer un bilan de la mise en oeuvre du développement de l'éducation artistique et culturelle ;
  • ordre du jour : nouveaux enjeux de l'éducation artistique et culturelle, enseignements et partenariats, volet culturel de la réforme du lycée, synthèse nationale de l'enquête annuelle sur l'éducation artistique et culturelle, pilotage académique (exemples des académies de Nantes et de Toulouse), formation continue dans le champ de l'éducation artistique et culturelle, ressources numériques ;
  • actes : résultat de l'enquête DGESCO, décembre 2010, relative aux dispositifs d'éducation artistique et culturelle : enquête - annexe

Mars 2009 : Rencontres interacadémiques

  • objectif : effectuer un bilan d'étape sur la mise en oeuvre du développement de l'éducation artistique et culturelle ;
  • ordre du jour : enquête annuelle sur l'éducation artistique et culturelle, conventions rectorat/DRAC/collectivités, volet culturel du projet d'établissement, volet culturel de l'accompagnement éducatif, résidences d'artistes en milieu scolaire, services éducatifs des structures culturelles, pôles de ressource pour l'éducation artistique et culturelle (PRÉAC), culture scientifique et technique ;
  • public : DAAC ;
  • actes :
    Enjeux et problématiques
    Rencontres interacadémiques de mars 2009 - synthèse DGESCO, août 2009

Octobre 2008 : réunion des inspecteurs pédagogiques régionaux et des DAAC

Formation

  • Objectif : accroître l'offre de formation artistique et culturelle ;
  • Vecteurs :
    • plan national de formation (PNF) du 14 décembre 2015 au Musée national de l'histoire de l'immigration, Palais de la Porte Dorée à Paris : "La mise en œuvre du parcours d'éducation artistique et culturelle : un enjeu partagé" [actes à venir]  ; consultation du programme et du dossier documentaire des stagiaires.
    • formations des pôles de ressources pour l'éducation artistique et culturelle (PRÉAC).

Plans académiques de formation

Mutualisation des ressources

  • objectif : mettre à disposition des enseignants des ressources numériques de qualité à travers un portail interministériel dédié à l'éducation artistique et culturelle ;
  • actuellement en cours d'expérimentation dans les académies de Montpellier, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Paris, Strasbourg et Toulouse, l'application Folios doit encourager les usages du numérique éducatif. Elle constituera à terme le support privilégié des enseignants et des élèves pour la mise en oeuvre et le suivi des parcours éducatifs.

Textes et documents de référence

Mis à jour le 28 décembre 2015
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