Agir contre le racisme

Sitographie indicative de ressources nationales et européennes

Sans prétendre à l'exhaustivité, cette sitographie recense des ressources produites par des institutions publiques ou privées, ou encore des partenaires associatifs, dont l'engagement dans la lutte contre le racisme, l'antisméitisme et la xénophobie est reconnu.

L'agenda de la semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme

Autour du 21 mars, journée mondiale pour l'élimination de la discrimination raciale, la semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme valorise chaque année les engagements pour les valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité. Sous l'égide de la DILCRAH, délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT, un répertoire interactif recense les actions proposées dans ce cadre par les partenaires de l'École notamment.

Ressources du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche

Sur le site Eduscol

Sur le site Education.gouv

Dans le cadre de l'enseignement moral et civique et de l'éducation aux médias et à l'information, et dans la continuité de la mobilisation pour les valeurs de la République, le ministère a organisé en février 2016 une journée d'étude sur le thème « Réagir face aux théories du complot ». De nombreuses ressources sont mises à disposition sur la page dédiée à cette journée, notamment dans le dossier de presse.

Dans le Réseau-Canopé

Au sein du portail « Valeurs de la République », Réseau-Canopé, opérateur public du ministère, propose une offre dédiée de ressources pour éduquer contre le racisme et l'antisémitisme.

L'ECRA, "Eduquer contre le racisme et l'antisémitisme", est un site qui propose un corpus de notions permettant de faire le point sur le champ lexical du racisme et de l'antiracisme.

Toutes les ressources numériques proposées sont en accès libre pour comprendre les principales notions, agir en classe contre les discriminations et accompagner la mise en œuvre de projets au sein de la classe.

Réseau-Canopé propose aussi des ressources pour la prévention de la violence.

Enfin, Le CLEMI, Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information, est chargé de l'éducation aux médias dans l'ensemble du système éducatif français. Il a pour mission d'apprendre aux élèves une pratique citoyenne des médias.

Ressources d'autres institutions publiques

Le ministère de la défense répertorie l'ensemble des sites mémoriels français liés à notre histoire depuis 1870 (mémoriaux, nécropoles, etc.), notamment les hauts lieux de mémoire gérés par l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre :

Ressources d'associations, agréées au niveau national, qui proposent des activités éducatives complémentaires aux enseignements

  • La LICRA, Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme. La convention de partenariat signée avec le ministère est téléchargeable.
  • La LDH, Ligue des droits de l'Homme
  • Le MRAP, Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples
  • SOS Racisme
  • Initiadroit, association d'avocats bénévoles

Lieux de culture et de mémoire

Actions éducatives à l'échelle nationale

Les ministères de l'éducation nationale, des Outre-Mer et le Comité national pour la mémoire et l'histoire de l'esclavage organisent le concours national « La Flamme de l'égalité ». Les enseignants du primaire et du secondaire sont invités à mener avec leurs élèves une réflexion et à réaliser un projet sur l'histoire des traites et des captures, sur la vie des esclaves et les luttes pour l'abolition, sur leurs survivances, leurs effets et leurs héritages contemporains.

Vecteur essentiel de transmission de la mémoire, le « Concours national de la Résistance et de la Déportation » offre également aux élèves l'opportunité d'approfondir leurs connaissances sur certains aspects fondamentaux de l'histoire de la Seconde guerre mondiale. C'est aussi pour eux l'occasion de réfléchir à la dimension civique de ces événements.

Ressources de l'Unesco et du Conseil de l'Europe

L'agence de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture propose un ensemble de ressources sur la lutte contre le racisme, la discrimination et la xénophobie.

Le Conseil de l'Europe mène depuis de nombreuses années des travaux dans le champ de l'éducation à la citoyenneté démocratique et de l'éducation aux droits de l'homme. Un ensemble de ressources ont été produites dans ce cadre, à l'attention de l'ensemble des personnels enseignants, d'éducation et d'encadrement. Le Conseil de l'Europe a également mené de 2012 à 2014 un projet visant à prévenir le discours de haine, le racisme et la discrimination en ligne (Internet, réseaux sociaux) : le Mouvement Non à la Haine. Au-delà d'une campagne de communication, plusieurs ressources, dont un manuel d'activités, ont été publiés dans ce cadre.

Mis à jour le 04 avril 2017
Partager cet article
fermer suivant précédent