Université d'été « La formation continue ouverte et à distance »

Glossaire et webographie

Archive - Dernière mise à jour le 31 décembre 2012

Glossaire

Animateur de site Web pour enseignement à distance (EAD)

Formateur chargé d'alimenter et d'animer une rubrique information (ou journal), de coordonner les informations sur le site, de gérer le ou les forums, le clavardage (ou chat), les listes de diffusion, de transmettre aux tuteurs les questions pointues portant sur des contenus, de générer et d'alimenter une FAQ, d'organiser et d'animer des groupes de travail.

Les principales compétences attendues de l'animateur de site Web sont :

  • connaître les contraintes de l'enseignement à distance ;
  • connaître parfaitement le dispositif de formation ;
  • être capable de travailler en équipe avec les autres pédagogues et avec les techniciens développeurs ;
  • être une personne de communication pour " animer " les forums, clavardages, listes de diffusion.... ;
  • être spécialiste des TIC (technologies de l'information et de la communication) et posséder les savoir faire de base (développer des pages html simples pour faire des mises à jour, gérer un forum, une liste de diffusion...).

Lire aussi : Les ressources humaines nécessaires à la mise en œuvre de la FOAD - Conférence de Didier Paquelin

Bande passante

Quantité maximale d'informations que peut véhiculer un canal de communication à un instant donné. La " largeur " de la bande passante va avoir une influence sur la taille des fichiers (ressources pédagogiques) qui peuvent être envoyés à l'apprenant et sur la durée de leur transfert. Elle se mesure en Kb/ps ou Mb/ps (kilo ou méga bits par seconde).

Banque de ressources documentaires

Ensemble de données relatives à des sources d'information susceptibles d'être utiles aux apprenants pour atteindre leurs objectifs de formation. Il peut s'agir de références de livres ou d'articles disponibles sous forme imprimée, de références de films, d'archives sonores ou iconographiques, mais aussi d'adresses de sites Web.

Cahier des charges

Le plus souvent annexé à un contrat de commande, ce document contractuel a pour vocation de préciser, pour un produit de formation donné :

  • le public visé ;
  • les objectifs pédagogiques.

Quand il s'agit d'un cahier des charges de réalisation :

  • la présentation du maître d'œuvre et du maître d'ouvrage ;
  • le dossier de spécifications fonctionnelles et techniques ;
  • les conditions de la mise en œuvre (planning, budget, moyens humains et matériels...).

Quand il s'agit d'un cahier des charges de rédaction :

  • l'organisation et la nature des contenus ;
  • les démarches méthodologiques et didactiques préconisées ;
  • le dispositif de suivi pédagogique qui lui est associé.

Rédigé selon des critères bien définis, le cahier des charges décrit strictement l'ouvrage commandé, dans ses aspects pédagogiques, techniques, éditoriaux et financiers. Il fait l'objet d'échanges négociés entre le rédacteur et le chef de projet pédagogique et technique qui en valident in fine le contenu.

Dans le cas d'un produit multimédia, le cahier de conception lui est annexé.

Charte graphique

Document contractuel décrivant, pour un produit multimédia, les spécifications de l'interface graphique.

Chef de projet

Personne responsable, d'un point de vue pédagogique et/ou technique, de la réalisation d'un produit de formation, ainsi que des outils à mettre en œuvre pour une gestion efficace de sa production (coordination entre les différents acteurs impliqués, budget, feuille de planification, aspects juridiques, procédures de validation et de qualité).

Clavardage, Chat

Ensemble de logiciels permettant de discuter en direct en mode texte. Il peut être utilisé entre apprenants, entre apprenants et formateurs, entre formateurs.

Conception

Phase initiale consistant - dans l'élaboration d'un produit et/ou d'un dispositif de formation - à déterminer une démarche pédagogique, laquelle s'articule autour de différents supports. Elle identifie et prend en compte :

  • les besoins et le profil du public cible ;
  • l'existant en matière de contenus ;
  • la spécificité des outils techniques envisagés.

F A Q (Foire Aux Questions)

Sert à répertorier les questions souvent posées par les usagers d'un groupe de discussion.
L'existence d'une FAQ sur un site qui propose du tutorat permet à l'apprenant d'identifier plus facilement une difficulté qu'il rencontre et de trouver simultanément des éléments de réponse pertinents. Le tuteur peut ainsi éviter des sollicitations répétitives et être plus disponible pour d'autres sollicitations. Certaines plates-formes génèrent automatiquement une FAQ à partir des méls reçus.

Fichier attaché

Fichier accompagnant un courrier.

Forum

Ensemble des moyens techniques mis à disposition de l'apprenant sur le Web pour être en relation avec d'autres apprenants et un ou plusieurs formateurs. Un forum regroupe souvent un clavardage ou chat, synchrone ou non, une liste de diffusion, un tableau blanc, un système de partage d'applications...

La communication peut être publique ou privée et le forum peut être modéré ou non.

Interactivité

Dialogue établi, dans un produit multimédia, entre l'utilisateur et la machine. L'interactivité est déterminée par la capacité de guidage et de sollicitation du logiciel et par son degré de réaction aux actions de l'utilisateur.

Interface graphique

Ensemble des éléments graphiques constituant le visuel d'un produit multimédia (design des écrans, design des boutons, design des icônes, codes couleurs...).

L'interface graphique peut être accompagnée d'effets sonores.

Interface homme-machine

Mise en communication de l'utilisateur avec le logiciel.

Elle comprend une partie matérielle (un écran, un clavier, une souris, ou tout autre périphérique de communication) et une partie logicielle (dialogue usager-machine - interactivité - présentation de l'information selon une logique, un codage, un format donné...).

Liste de diffusion

Liste préétablie d'adresses de boîtes à lettres électroniques, permettant d'envoyer un même message à plusieurs destinataires simultanément. La simplicité d'utilisation peut engendrer un usage excessif qui perturbe le bon fonctionnement.

Média

Mode de codage de l'information (texte, son, image) sur un support donné (numérique ou analogique).

Message électronique (Courriel, Mél, E-mail)

Dispositif logiciel permettant à deux utilisateurs connectés à un réseau Internet d'échanger par voie électronique des courriers sous la forme de fichiers en mode texte accompagnés éventuellement de fichiers attachés réalisés à l'aide d'un autre outil logiciel de n'importe quel type (traitement de texte, tableur, base de données, dessin...).

Les principaux avantages d'un tel outil résident dans sa simplicité de mise en œuvre, sa rapidité et son très faible coût de fonctionnement. La principale contrainte est la taille des documents transmis souvent limitée par les pourvoyeurs d'accès " grand public " pour éviter l'encombrement de leurs réseaux.

Métaphore

Mode d'expression figuré, reposant sur un principe d'analogie.
Il permet de présenter et d'exprimer des structures complexes et spécifiques (arborescence d'un produit de formation) en des termes ou des modes de représentation familiers (archipel, croisière...), dont le visuel et l'ergonomie du produit devront tenir compte.

Navigation

Mode de consultation d'un produit multimédia.

La navigation se définit, à travers un site en ligne ou un cédérom, comme l'ensemble des possibilités offertes à l'utilisateur pour accéder aux différents écrans du produit en fonction de sa localisation au sein de ce même produit.

Elle prend en compte les éléments de repérage (frames, codes, couleurs...), les moyens d'accès aux autres écrans (liens, boutons...), les différentes modalités de parcours envisagés (libre, imposé, individualisé), ainsi que la rapidité d'accès aux informations recherchées.

Plate-forme

Outil logiciel offrant les fonctionnalités nécessaires à la réalisation de tout ou partie d'une formation à distance sur un réseau informatique (Internet, Intranet, Extranet)

Scénario

Le scénario définit :

  • la progression dramatique (métaphore) ;
  • la progression pédagogique ;
  • les niveaux de lecture.

Il est développé sous la forme :

  • d'organigrammes traduisant le cheminement au sein du produit ;
  • de fonctions d'interface avec leurs règles d'activation ;
  • des réponses fournies par le système suite aux actions ;
  • de la planification des séquences (d'apprentissage, d'animation...) ;
  • de l'ordonnancement de l'affichage des informations à l'écran.

Synonyme : dans le monde de l'audio : Script - dans le monde de la vidéo : story-board.

Simulation

Reproduction virtuelle du contexte dans lequel un apprentissage s'effectue. Il s'agit de créer un univers au sein duquel l'utilisateur peut effectuer diverses actions. Cet univers est défini par des lois qui peuvent être fixées par le système ou paramétrables par l'utilisateur.

Synchrone

Qui se déroule simultanément. En formation à distance, la réponse d'un formateur à une sollicitation d'un apprenant est synchrone si elle est immédiate (par exemple : clavardage, tutorat téléphonique), et asynchrone si elle est différée dans le temps (par exemple : tutorat par courrier électronique, correction personnalisée d'une production transmise par la poste).

Tableau blanc Fichier partagé Application partagée

Moyen technique permettant à plusieurs personnes utilisant différentes machines en réseau d'intervenir sur un document commun.

Cet outil est utilisé dans l'animation de forums.

Visioconférence

Moyen technique permettant la transmission simultanée de l'image et du son entre 2 ou plusieurs machines équipées d'une caméra vidéo et d'un microphone et reliées entre elles à travers un réseau téléphonique à haut débit.

La visioconférence peut être utilisée en formation pour des rencontres entre apprenants ou entre apprenants et formateurs à des dates et heures programmées à l'avance, chaque participant devant se rendre sur un lieu convenablement équipé.

Webconférence

Moyen technique permettant la transmission simultanée de l'image et du son, ainsi qu'un partage de fichiers et/ou d'applications entre deux ou plusieurs machines équipées d'une caméra vidéo et d'un microphone et reliées entre elles à travers le Web.

La Webconférence peut être utilisée en formation pour des rencontres entre apprenants ou entre apprenants et formateurs à des dates et heures programmées à l'avance, chaque participant devant disposer d'une machine convenablement équipée reliée au Web.

Webographie

Liste de liens donnée à titre indicatif, toutes les adresses proposées ci-après ont été visitées le 30 septembre 2002.
Merci de nous informer en cas d'erreur ou de dysfonctionnement de ces liens.

 

Apprentissage collaboratif

Recherche

Cours

Pédagogie

  • Mise en ligne d'un travail de recherche analysant des scénarios d'apprentissage collaboratif (niveau primaire et secondaire, Québec)
    http://www. colvir. net/pedagogie/
  • Dans un article intitulé " Organizing and Facilitating Telecollaborative Projects ", Judi Harris propose un regroupement des différentes applications pédagogiques d'Internet en trois grandes catégories. Ce regroupement est fondé sur une vaste sélection d'activités pédagogiques
  • Des méthodes actives pour une utilisation effective des technologies. Marcel Lebrun, Institut de pédagogie universitaire et des multimédias, Grand-rue, 54, B-1348 Louvain-la-Neuve : une analyse pédagogique étayée par de nombreuses références pratiques. Accessible en ligne : http://www. ipm. ucl. ac. be/Marcell/TECHPED/MethTech. html

 

Cours interactifs, tutorat, outils

Informations et exemples

Outils

Formation et ressources pour formateurs

Formations et exemples

Ressources en ligne

  • Des programmes d'auto-apprentissage à Internet (en anglais)

Plusieurs programmes d'auto-apprentissage sont disponibles sur le site britannique http://www. vts. rdn. ac. uk/ Chacun des tutorials prend (selon le site) moins d'une heure (quiz et exercices interactifs compris) et sont totalement gratuits pour les éducateurs (UK)

Coûts de l'EAD

Stratégies de développement

Programmes et initiatives européennes

Initiatives privées

Initiatives universitaires

Normes

Institutions

Universités

Réseaux

Rapports et études


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Mis à jour le 31 décembre 2012
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