Séminaire « L'analyse de pratiques professionnelles et l'entrée dans le métier »

Bibliographie 

Nous avons regroupé les principaux éléments bibliographiques mentionnés par les intervenants et complété par quelques ouvrages et articles. Pour une bibliographie plus complète, nous renvoyons le lecteur aux Repères bibliographiques publiés dans Perspectives Documentaires en Éducation, INRP n°41, 1997.

Altet, M, Paquay.L, Perrenoud.P, Formateurs d'enseignants : métier d'appoint ou profession à part entière ? Bruxelles, De Boeck, 2002.

Altet.M, L'Analyse de pratiques, une démarche de formation professionnalisante ? , Revue "Recherche et formation" N°35 INRP, Paris, 2001.

Altet.M, L'analyse des pratiques professionnelles dans la formation des enseignants, In Blanchard-Laville C., Fablet.D, (Coord.), L'analyse des pratiques professionnelles, Paris, L'Harmattan, 1996, (édition revue et corrigée, 2000).

Altet.M, La Formation Professionnelle des Enseignants, Paris, PUF, 1994.

Altet.M. Une formation professionnelle par l'analyse des pratiques et l'utilisation d'outils conceptuels issus de la recherche : modes cognitifs et modes d'ajustement, Revue Les Sciences de l'Éducation, Caen, CERSE, n°1/2, 1992.

Balint, M. (1964). " Psychanalyse et pratique médicale ", In Missenard A. et al. L'expérience Balint : histoire et actualité. Paris, Dunod, 1982.

Barbier J.-M., (coord.), Savoirs théoriques et savoirs d'action, Paris, PUF, 1996.

Beillerot J., (1996), " L'analyse des pratiques professionnelles : pourquoi cette expression ? " Cahiers pédagogiques n°346.

Bejarano, A. (1972). " Résistance et transfert dans les groupes ", In Le travail psychanalytique dans les groupes, Tome 1, Paris, Dunod.

Blanchard-Laville C., Les enseignants entre plaisir et souffrance, Paris, PUF, 2001.

Blanchard-LavilleC., " L'apport du groupe d'inspiration Balint au service des enseignants et des formateurs d'enseignants. Travail psychique et professionnalité ", in Blanchard-Laville C., Fablet D., (coord.) Analyser les pratiques professionnelles, Paris, L'Harmattan, 1998, édition revue et corrigée 2000.

Blanchard-LavilleC., Nadot S., (coord.), Malaise dans la formation des enseignants, Paris, L'Harmattan, 2000.

Bossard L.-M., " Soizic : une 'adolescence professionnelle' interminable ? ", Revue Connexions n°75, 2001.

Bru M., Maurice J.-J., (coord.), " Les pratiques enseignantes ; contributions plurielles ", Les dossiers de l'Éducation n°5, Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, 2001.

Catini L., Monceau G., Socianalyse de la violence en éducation, La Lettre du Grape n°39, ERES, 2000

Dejours C., Intelligence pratique et sagesse pratique : deux dimensions méconnues du travail réel, Éducation permanente, n°116, 1993.

Fablet D. " Accompagner les changements d'identité professionnelle ", in Blanchard-Laville C., Fablet D. (coord.), Développer l'analyse des pratiques professionnelles dans le champ des interventions socio-éducatives, Paris, L'Harmattan, 1999.

Fablet D. " Analyse des pratiques et intervention dans des organisations de suppléance familiale ", in Blanchard-Laville C., Fablet D. (coord.), Analyser les pratiques professionnelles, Paris, L'Harmattan, 1998, édition revue et corrigée, 2000.

Fablet D., " Les apports des pratiques d'orientation psychosociologique ", in Blanchard-Laville C. et Fablet D. (coord.), Sources théoriques et techniques de l'analyse des pratiques professionnelles, Paris, L'Harmattan, 2001.

Fablet D., " Intervention-formation et consultation d'équipes en structures d'éducation résidentielle ", in Blanchard-Laville C. et Fablet D. (coord.), Pratiques d'intervention dans les institutions sociales et éducatives, Paris, L'Harmattan, 2000.

Gadeau, L. & Baïetto, M-C,. L'analyse des pratiques dans le cadre de la formation initiale des enseignants, In Cahiers Binet-Simon , n°643, 2, 1995.

Gadeau, L. & Baïetto, M-C. L'approche clinique dans l'analyse des pratiques éducatives , In Actes du 2ème Colloque international " Recherche et formation des enseignants ", les 5, 6 et 7 février 1998, Grenoble, sur CD-ROM, 1998.

Gadeau, L. & Baïetto, M-C. Un cadre clinique dans l'analyse des pratiques, In Cl. Blanchard-Laville et D. Fablet Analyser les pratiques professionnelles, Paris, L'Harmattan, 1998.

Gadeau, L., Baïetto, M.C., Campanale, F. (2001). L'évaluation d'un dispositif clinique de formation à l'analyse des pratiques éducatives. Recherche et Formation, n°36, Paris, INRP.

Gadeau. L. (1994). " Du désir de savoir au désir d'apprendre : étude psychanalytique ", In Psychologie et Éducation, n°18.

Lang J., " Orientations sur la rénovation de le formation des maîtres ", Ministère de l'Éducation nationale, Conférence du 27 février 2001.

Lourau R., L'analyse institutionnelle, Minuit, Paris, 1970.

Lourau R., La clé des champs ; Une introduction à l'analyse institutionnelle, Anthropos, Paris, 1997.

Monceau G., " Analyse des pratiques et des implications professionnelles des formateurs d'enseignants ", communication au colloque international " Savoirs, rapports aux savoirs et professionnalisation ", Réseau francophone de recherche en éducation et formation, ENFA, Toulouse, 28 et 29 octobre 1998.

Monceau G., " De l'analyseur argent à l'analyseur temps ", Les Cahiers de l'implication ; Revue d'analyse institutionnelle, n°5 (l'analyseur argent), Université Paris 8, hiver 2001-2002.

Monceau G., " Enquête sur les monographies d'interventions socianalytiques (1962-1999) ", Les Etudes sociales, n°133, Société d'Economie et de Science Sociale, 2001.

Monceau G., " L'intervention socianalytique ", Pratiques de formation/Analyses n°31, Université Paris 8, 1996.

Monceau G., " Les classes relais : des transducteurs institutionnels ", communication au Congrès international de la recherche en éducation, Association des Enseignants et Chercheurs en Sciences de l'Éducation, Lille, 5 au 8 septembre 2001.

Nadot S., L'analyse de pratiques en formation initiale des enseignants in Blanchard-Laville C., Fablet D., (coord.) Analyser les pratiques professionnelles, Paris, L'Harmattan, 1998.

Paquay.L, Altet, M, Perrenoud. P, Former des enseignants-professionnels : quelles stratégies, quelles compétences ? Bruxelles, De Boeck, 1996, 1998, 2001.

Perrenoud P., " Peut-on changer par l'analyse des ses pratiques ? ", Cahiers pédagogiques n°346, 1996.

Schon D.-A., Le praticien réflexif : à la recherche du savoir caché dans l'agir professionnel, Montréal, Logiques, 1994.

À paraître

Marcel, J.-F (coord.) " Recherches sur les pratiques d'enseignement et de formation " Revue française de pédagogie, Paris, INRP, 2002.

Gadeau, L., Baïetto, M.C. (à paraître, 2002). Questions relatives à l'élaboration d'une position clinique dans le cadre de l'analyse des pratiques éducatives in Recherche et Formation, n°39, Paris, INRP, (à paraître, 2002).

Nadot S., De la position d'expert à celle d'analyste in Recherche et Formation, n°39, Paris, INRP, (à paraître, 2002).

Blanchard-Laville C., Apprentissages, formation et transformations dans un groupe d'analyse de la pratique professionnelle in Recherche et Formation, n°39, Paris, INRP, (à paraître, 2002).

Fablet D., Travail social et analyse des pratiques professionnelles : les éducateurs et leurs modèles de référence, in Recherche et Formation, n°39, Paris, INRP, (à paraître, 2002).

 

Actes du séminaire : L'analyse de pratiques professionnelles et l'entrée dans le métier, les 23 et 24 janvier 2002 à Paris

Mis à jour le 15 avril 2011
Partager cet article
fermer suivant précédent