Baccalauréat général

Exemples d'exercices de mathématiques spécialité série L

2006

Année 2005-2006

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La publication d'une « banque d'exercices pouvant servir d'exemples pour la confection de sujets de baccalauréat pour la spécialité mathématiques de la série L », s'inscrit dans l'évolution des programmes de cette série et prend en compte la nouvelle définition de l'épreuve, appliquée depuis la session 2005 (note de service n°2004-121 du 15-07-2004, parue au BO n°30 du 29 juillet 2004). Les nouveaux programmes, mis en place en première à la rentrée 2005 et en terminale à la rentrée 2006, sont caractérisés par une place importante accordée à l'arithmétique, la confirmation d'un programme de géométrie dans l'espace (perspective parallèle et perspective centrale), le développement de compétences transversales autour de la logique et de l'algorithmique. Dans la continuité de l'enseignement de mathématiques et informatique de première L, l'usage d'un tableur-grapheur est préconisé tout au long du programme.
Il a semblé nécessaire de préparer les enseignants et les élèves à l'évolution des sujets consécutive à ces modifications. Le groupe des mathématiques de l'Inspection générale de l'Éducation nationale a donc demandé à des professeurs de toutes les académies, qui ont travaillé en étroite collaboration avec les IA-IPR de mathématiques, de proposer des exemples. De leur travail sont issus les exercices proposés ici : que tous ceux qui ont collaboré à cette entreprise en soient remerciés !
Tout d'abord une remarque de bon sens : pour une part importante, les exercices posés au baccalauréat les années précédentes ou dans d'autres séries sont compatibles avec la nouvelle définition d'épreuve (notation de 3 à 10 points) et ont un contenu conforme aux nouveaux programmes.
Ces exercices « classiques » figurent dans des annales et constituent naturellement des exemples pour la confection des sujets. Ils n'apparaissent donc qu'en nombre restreint dans la présente liste où nous avons souhaité présenter plutôt des exercices novateurs soit par la forme (référence à un modèle, questionnaire à choix multiple, valorisation du graphique,...), soit par le fond (en raison des nouveaux programmes).
Les énoncés figurant dans cette « banque d'exercices » ont été élaborés avec soin. Néanmoins, ils n'ont pas suivi la procédure habituelle des sujets de baccalauréat (essais, validation en commission de choix de sujets, signature par un universitaire et par un inspecteur général sous la responsabilité d'un recteur) : ils n'ont donc pas toujours la forme des énoncés entrant dans la composition d'un sujet de baccalauréat. Nous avons inclus dans la liste quelques exercices « étoilés » destinés à servir d'exemples dans un processus de formation (travail dirigé en classe, devoir à la maison). Ils ne correspondent pas aux objectifs fixés pour une évaluation au baccalauréat.

Le groupe des mathématiques de
l'Inspection générale de l'Éducation nationale

Mis à jour le 01 septembre 2009
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