Université d'été « Europe et islam, islams d'Europe »

Bibliographie

Bibliographie proposée par Nathalie Clayer :

Anonyme, "Bin Laden and the Balkans : The Politics of Anti-Terrorism", ICG Balkans Report 119, 9 November 2001.
Bagherzadeh (Alireza), 2001 : "L'ingérence iranienne en Bosnie-Herzégovine", dans X. Bougarel et N. Clayer, Le nouvel islam balkanique, p. 397-428.
Bellion-Jourdan (Jérôme) " Les réseaux transnationaux islamiques en Bosnie-Herzégovine ", dans X. Bougarel et N. Clayer, Le nouvel islam balkanique, p. 429-472.
Bougarel (Xavier) : 1998 : " L'islam et la guerre en Bosnie-Herzégovine : l'impossible débat ", L'autre Europe, 36-37, p. 106-116.
Bougarel (Xavier) : 2001 " Trois définitions de l'islam en Bosnie-Herzégovine ", Archives de Sciences sociales des Religions, 115, p. 183-201.
Bougarel (Xavier), 2001 : " L'islam bosniaque, entre identité culturelle et idéologie politique ", dans X. Bougarel et N. Clayer, Le nouvel islam balkanique, p. 79-132.
Bougarel (Xavier) et Clayer (Nathalie) (éds.) 2001 : Le nouvel islam balkanique. Les musulmans, acteurs du post-communisme (1990-2000), Paris, Maison-Neuve et larose, 509 p.
Bugajski (Janusz) 2000 : Islam in the Balkans : Bridge or Barrier ? Briefing Notes on Islam, Society, and Politics, 3/1, Center for Strategic and International Studies, Washington.
Clayer (Nathalie), 2001 : " Islam et identité nationale dans l'espace albanais (Albanie, Macédoine, Kosovo) 1989-1998 ", Archives de Sciences sociales des Religions, 115, p. 161-181.
Clayer (Nathalie), 2001 : " L'islam, facteur des recompositions internes en Macédoine et au Kosovo ", dans X. Bougarel et N. Clayer, Le nouvel islam balkanique, p. 177-240.
Dalègre (Joëlle), 2001 : " Grèce : comment peut-on être musulman ? ", dans X. Bougarel et N. Clayer, Le nouvel islam balkanique, p. 289-314.
Gangloff (Sylvie), 2001 : " La politique balkanique de la Turquie et le poids du passé ottoman ", dans X. Bougarel et N. Clayer, Le nouvel islam balkanique, p. 317-356.
Huntington (Samuel P.), 1996 : The Clash of Civilizations and the Remaking of World Order, New York.
Kentel (Ferhat), 2001, " Les Balkans et la crise de l'identité nationale turque ", dans X. Bougarel et N. Clayer, Le nouvel islam balkanique, p. 357-395.
Lakshman-Lepain (Rajwantee), 2001 : " Albanie : les enjeux de la réislamisation ", dans X. Bougarel et N. Clayer, Le nouvel islam balkanique, p. 133-176.
Lory (Bernard), 1993 : " Strates historiques des relations bulgaro-turques ", CEMOTI, 15, p. 149-167.
Ragaru (Nadège), 2001 : " Quel islam en Bulgarie post-communiste ? ", Archives de Sciences sociales des Religions, 115, p. 125-160.
Ragaru (Nadège), 2001 : " Islam et coexistence intercommunautaire en Bulgarie post-communiste ", dans X. Bougarel et N. Clayer, Le nouvel islam balkanique, p. 241-288.
Todorova (Maria), 1996 : "The Ottoman Legacy in the Balkans", dans Brown L. (ed.) : Imperial Legacy. The Ottoman imprint on the Balkans and the Middle East, New York, p. 45-77.
Todorova M. 1997 : Imagining the Balkans. New York.
N.C.

 

Bibliographie proposée par Mariam Abou-Zahab :
Muhammad ANWAR. Between Cultures. Continuity and Change in the Lives of Young Asians. Londres, Routledge, 1998.
Bradford Interfaith Éducation Centre. Agreed Syllabus for Religious Éducation (2001). www.ngfl.ac.uk/re/syl/
Bradford Vision. Community pride not prejudice - making diversity work in Bradford. www.bradford2020.com
Jessica JACOBSON. Islam in transition. Religion and Identity among British Pakistani youth. Londres, Routledge, 1998.
Gilles KEPEL. À l'ouest d'Allah. Paris, Éditions du Seuil, 1994.
Philip LEWIS. Islamic Britain. Religion, Politics and identity among British Muslims. Londres, I. B. Tauris, 1994.


Indications bibliographiques de Nikola Tietze :

Ouvrage :
- Islamische Identitäten. Formen muslimischer Religiosität junger Männer in Deutschland und Frankreich ; Hamburg : Hamburger Edition 2001 (Traduction française sous presse) (1)


Articles et contributions à des ouvrages collectifs :
- La turcité allemande : Les difficultés d'une nouvelle construction identitaire ; in : Cemoti 24/1997, p. 251-270
- Das Kreuz mit der christlichen Religion. Die Taufe des Königs Clodwig, der Papst und das Kruzifix ; in : Mittelweg 36 6/1997, p. 80-89
- Muslimische Handlungsstrategien bei jungen Erwachsenen. Ein Vergleich zwischen einer deutschen und einer französischen Stadt ; in : Häußermann, Hartmut ; Oswald, Ingrid (Hg.) : Zuwanderung und Stadtentwicklung, Leviathan Sonderband 17/1997, p. 365-385
- Individualisierung durch den Islam - Das Beispiel junger Männer türkischer Herkunft ; in : Jonker, Gerdien (éd.) : Kern und Rand : Prozesse der religiösen Differenzierung von türkischen Sunniten, Aleviten, Yeziden und Christen in der Bundesrepublik ; Berlin : Das Arabische Buch 1999, p. 207-219
- Avec Natalija Basic : La disparition d'une frontière étatique. L'Allemagne unifiée et ses frontières invisibles ; in : Informations Sociales 78/1999, p. 110-122
- La croix, le foulard et l'identité allemande ; in : Critique Internationale 7/2000, p. 79-100
- Avec Claire de Galembert : Du Gastarbeiter au Staatsbürger. L'évolution d'une hospitalité restrictive ; in : Informations Sociales 85/2000, p. 50-59
- La turcité en Allemagne : Des variations sur la déclaration " Je suis un Turc ! " ; in Rigoni, Isabelle (éd.) : La Turquie : les mille visages. Politique, religion, femmes, immigration. Paris : Editions Syllepse 2001, p. 237-246
- L'islam turc de la diaspora en Allemagne : les forces des communautés imaginaires ; in : Cemoti 30/2000, p. 253-269 (5)
- " Etre musulman " en France et en Allemagne ; in : Leveau, Rémy / Mohesen-Finan, Khadija / Withol de Wenden, Catherine (éd.) : L'islam en France et en Allemagne. Identités et citoyennetés, Paris : La Documentation Française 2001, p. 119-131
- Muslimische Erfahrungen. Selbstbilder zwischen Tradition und Emanzipation ; in : Mittelweg 36 10/5 2001, p. 63-74
- European forms of imaging >the golden age of Islam< : a comparison of religiosity among young Muslims in the French and German public sphères ; in : Kulturwissenschaftliches Institut : Jahrbuch 2000 / 2001, Essen : KWI, p. 67-91
- Avec Claire de Galembert : Institutionalisierung des Islams in Deutschland : Religionsgemeinschaft zwischen Pluralisierung und angestammten Loyalitäten, in : Mittelweg 36 11/1 2002, p. 43-62


Livres ou articles sur l'islam en Allemagne en général :
- Frese, Hans-Ludwig (2002) : Den Islam ausleben. Konzepte authentischer Lebensführung junger türkischer Muslime in der Diaspora. Bielefeld : transcript (in diesem Buch gibt es eine ausführliche und aktuelle Literaturübersicht in dem ersten Kapitel)
- Nökel, Sigrid (2002) : Die Töchter der Gastarbeiter und der Islam. Zur Soziologie alltagsweltlicher Anerkennungspolitiken. Eine Fallstudie. Bielefeld : transcript
- Schiffauer, Werner (2000) : Die Gottesmänner. Türkische Islamisten in Deutschland. Frankfurt a.M. : Suhrkamp
- Klinkhammer, Grit (2000) : Moderne Formen islamischer Lebensführung. Eine qualitativ-empirische Untersuchung zur Religiosität sunnitisch geprägter Türkinnen der zweiten Generation in Deutschland. Marburg : diagonal.

 

Bibliographie proposée par : Dominique Varinois

ABU-SALIEH A., Les musulmans en Europe, Harmattan, 2002. Ce livre concerne les musulmans de Suisse et pose problème des accords et des différences entre les normes musulmanes et les normes helvétiques sur différents sujets comme la famille, la liberté religieuse (ouvrage très juridique).
BOYER A., L'Islam en France, Puf, 2001.
CARDINI F., Europe et Islam : histoire d'un malentendu, coll. " Points ", Seuil, 2002. Très historique.
BISTOLFI R., ZABBAL Fr. (ss dir.), Islams d'Europe : intégration ou insertion communautaire, Édition de l'Aube, 1995.
TRIBALAT M., Faire France, coll. " Cahiers libres. Essais ", Découverte, 1995.
Actualités des religions, hors série n°6, 2002.
SELLIER A. et J., Atlas des peuples d'Europe centrale, Découverte, 2002.
" Confluences Méditerranée ", in L'immigration bouscule l'Europe, Harmattan, 2002.
Hommes et migrations, numéro sur l'islam d'en France, Juillet-août 1999.
Sciences humaines, n°129, juillet 2002, pp. 42-43.

Bibliographie proposée par : Bruno Levallois

CHEBEL M., Le Sujet en islam, Seuil, 2002. Une question-clé de la modernité dans une approche subtile qui mêle anthropologie, histoire et psychanalyse.
FABRE T. (ss dir.), L'héritage andalou, Éditions de l'Aube, 1995. Recueil d'articles sur des thèmes très divers et qui renouvellent la réflexion sur les apports de l'islam à la civilisation européenne, notamment à propos d'Averroes (voir l'article de LIBERA (de) A. : " Une figure emblématique de l'héritage oublié "), les sources arabes de la culture européenne, le modèle andalou (voir l'article de EPALZA (de) M., " Le modèle andalou : une tolérance intolérable ? ").
FABRE T. (ss dir.), Rencontres d'Averroès. La Méditerranée entre la raison et la foi, Actes Sud, 1998. Recueil d'articles qui, à propos de la Méditerranée, examinent la problématique de la raison et de la foi dans l'histoire de l'antiquité à nos jours et au travers de points de vue gréco-romain, juif, chrétien et arabo-musulman.
FERRO M., Le choc de l'islam, XVIIIe-XXIe siècles, Odile Jacob, 2002. C'est une histoire du temps présent qui part des interrogations les plus contemporaines sur l'islam, mais qui est écrite dans la logique de la " présence du temps ", c'est-à-dire de l'interprétation des phénomènes les plus contemporains par l'épaisseur de l'histoire et non par l'essence, supposée, de ses acteurs.
HOURANI A., Histoire des peuples arabes, coll. " Points histoire ", Seuil, 1993. Très riche, cet ouvrage se donne en fait pour propos " l'histoire des régions arabophones du monde musulman, de la naissance de l'islam à nos jours ", ce qui pose la question de la délicate utilisation des termes arabe, musulman et arabo-musulman pour aborder l'histoire du fait religieux islamique.
MERAD A., La Tradition musulmane, coll. " Que sais-je ? ", n°355, Puf, 2001. Très clair et très pratique pour clarifier la question des sources de la tradition islamique.
SOURDEL D., L'Islam, coll. " Que sais-je ? ", n°3627, Puf, 1988. Édité pour la première en 1949, réédité et mis à jour depuis, cet ouvrage classique est pratique pour une première approche historique de la question.

Bibliographie proposée par : Alexandre Popovic

On trouvera une bibliographie développée concernant l'ensemble de la période post-ottomane (jusqu'aux annés 1985-1990) dans mes ouvrages suivants :

L'Islam balkanique. Les musulmans du sud-est européen dans la période post-ottomane, Berlin-Wiesbaden, Otto Harrassowitz, 1986, XII + 493 p. (Il en existe aussi une traduction en turc [malheureusement pas toujours très fiable], Balkanlarda Islam, Istanbul, Insan Yayinlari, 1995, 506 p.) ;
Les derviches balkaniques hier et aujourd'hui, Istanbul, Les Éditions Isis, 1994, XI + 373 p. (recueil d'articles) ;
Les musulmans des Balkans à l'époque post-ottomane : Histoire et politique, Istanbul, Les Éditions Isis, 1994, VI + 375 p. (recueil d'articles) ;
Cultures musulmanes balkaniques, Istanbul, Les Éditions Isis, 1994, VII + 283 p. (recueil d'articles).

Bibliographie proposée par : Mariam Abou-Zahab

ANWAR M., Between Cultures. Continuity and Change in the Lives of Young Asians, Londres, Routledge, 1998.
BRADFORD Interfaith Éducation Centre. Agreed Syllabus for Religious Éducation. 2001. Disponible sur : www.ngfl.ac.uk/re/syl/
Community pride not prejudice, making diversity work in Bradford. Dans le cadre du projet BRADFORD Vision. Disponible sur : www.bradford2020.com
JACOBSON J.S, Islam in transition. Religion and Identity among British Pakistani youth, Londres, Routledge, 1998.
KEPEL G. À l'ouest d'Allah, Paris, Le Seuil, 1994.
LEWIS Ph., Islamic Britain. Religion, Politics and identity among British Muslims, Londres, I. B. Tauris, 1994.


Europe et islam, islams d'Europe les 28,29 et 30 août 2002

Mis à jour le 15 avril 2011
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