Séminaire « L'enseignement des sciences économiques et sociales »

Sommaire du séminaire

Les actes du colloque sont publiés par la direction de l'Enseignement scolaire en collaboration avec le CRDP de Versailles dans la collection Les Actes de la DESCO .

À la demande de la DESCO et de l'Inspection générale des Sciences Économiques et Sociales, l'ENS de Lyon a été, au mois de mars 2004, le cadre d'un séminaire sur l'enseignement des Sciences Économiques et Sociales, dont cet ouvrage contient l'essentiel des contributions.

D'où vient cette discipline ? Quelle place tient-elle dans le système éducatif et quelles perspectives offre-t-elle aux étudiants qui optent pour cette filière ? Traversée de questions dès sa création au milieu des années soixante, il est bien possible que la spécificité des SES dans l'école soit d'exister comme le reflet des tensions de la société quand elle se prend elle-même comme objet d'interrogation. Autrement dit, à la frontière de la science et de la politique économique et sociale, les SES font entrer la société et l'économie du monde d'aujourd'hui dans l'école d'aujourd'hui. C'est le privilège paradoxal d'une matière ouverte, aussi interrogée par les acteurs qu'elle les interroge.

Matière générale et optionnelle en seconde, elle est réservée en première et en terminale à une filière spécifique. La question de la continuité entre le secondaire et le supérieur se pose actuellement avec acuité. Au cœur du problème, il y a la formation des enseignants, pris entre la spécialisation et la nécessité d'accueillir un public de plus en plus large. La solution peut résider dans des relations constantes entre l'enseignement et la recherche.

En dialogue permanent avec l'histoire, la géographie, les mathématiques et la philosophie, cette matière remet en cause les frontières habituelles des champs disciplinaires. Et c'est là toute sa richesse.

L'état des savoirs scientifiques

Intérêts et limites des croisements disciplinaires : l'exemple de l'intégration européenne

Regards croisés

Quels savoirs fondamentaux et quelles compétences pour les élèves à la fin du second cycle scolaire

Quel avenir pour les sciences économiques et sociales ?

Actes du séminaire national - L'enseignement des sciences économiques et sociales 19 et 20 mars 2004

Mis à jour le 15 avril 2011
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