Séminaire « L'enseignement des sciences économiques et sociales »

Mot d'accueil


Jean Étienne, IGEN, doyen du groupe sciences économiques et sociales

Je suis ravi de vous accueillir à l'École Normale Supérieure de Lyon pour ce séminaire au cours duquel la question essentielle de l'articulation entre l'enseignement des sciences économiques et sociales dans l'enseignement supérieur et secondaire sera au centre des différentes interventions et de nos débats. Notre discipline est particulière car elle est rattachée à trois filières universitaires. L'enjeu de ce séminaire est donc de s'interroger sur le lien possible entre une discipline scolaire, unique dans l'enseignement secondaire, et des disciplines bien distinctes dans l'enseignement supérieur.

La première question qu'il est indispensable d'envisager est celle de l'unité des sciences économiques et sociales. Doit-on considérer qu'il existe une méthodologie commune à l'économie, à la sociologie et à la science politique ? Ou bien, au contraire, ne doit-on pas considérer que les perspectives de ces disciplines sont à la fois complémentaires et antagoniques ?

La deuxième question concerne la transposition didactique. L'enseignement offert aux élèves du lycée est-il une simple juxtaposition de savoirs universitaires de référence, ou un enseignement original ? Ce colloque doit répondre à ces deux interrogations et nous devrons en tirer toutes les conséquences en ce qui concerne la didactique de notre discipline.

Je voudrais enfin saluer la présence de mes collègues de l'Inspection générale de mathématiques et d'histoire et géographie qui marquent ainsi tout leur intérêt pour la série économique et sociale. Je salue également les nombreux doyens des UFR de sciences économiques. Leur présence prouve leur attachement au lien entre l'enseignement secondaire et l'enseignement supérieur et leur souci de le renforcer.

 


Actes du séminaire national - L'enseignement des sciences économiques et sociales 19 et 20 mars 2004

Mis à jour le 15 avril 2011
Partager cet article
fermer suivant précédent