Autres thématiques

Séminaire « Enseigner le chinois »

Les actes de ce séminaire sont publiés par la direction de l'Enseignement scolaire en collaboration avec le CRDP de Versailles dans la collection Les Actes de la DESCO.

Le séminaire national sur l'enseignement du chinois organisé les 26 et 27 mars 2004 à la Cité internationale universitaire de Paris par la direction de l'Enseignement scolaire et l'Inspection générale de l'Éducation nationale répondait à trois objectifs : actualiser les connaissances des enseignants, favoriser une réflexion sur la didactique et penser la continuité entre les enseignants secondaire et supérieur.

Le succès croissant du chinois auprès des élèves français attirés par son altérité linguistique et culturelle invite à s'interroger sur l'évolution du chinois en tant que discipline scolaire et universitaire : de nombreuses pistes restent à explorer afin d'assurer un enseignement favorisant la diversité des parcours des élèves nombreux à vouloir poursuivre l'apprentissage du chinois en tant que non-spécialistes dans l'enseignement supérieur.

Ce séminaire, qui s'inscrit dans le cadre de l'Année de la Chine en France, participe aussi d'une réflexion largement amorcée sur l'enseignement scolaire des langues vivantes en France.

Télécharger l'intégralité de ces actes. (2,17 Mo)

  • Ouverture des travaux - Jean-Paul de Gaudemar
    • (553,67 ko)
    • (548,58 ko)
    • Allocutions d'ouverture - Yan Meihua, Lu Jianming

État des lieux

  • La Chine dans l'enseignement scolaire en France - Dominique Borne
  • L'enseignement des langues vivantes : une culture commune - François Monnanteuil
  • L'enseignement du chinois aujourd'hui : état de l'art - Joël Bel Lassen
  • Des compétences acquises au lycée aux études de chinois à l'université - Olivier Salvan, Roger Billion, Gregory Lee, Alain Labat, Isabelle Pillet

Regards sur la langue chinoise

Contenus culturels

Diversité des approches pédagogiques

  • Approches communicatives - Présentation d'une démarche de classe, du sens vers la forme (589,34 ko) - Claire-Lise Dautry
  • Les pratiques communicatives : résistances, limites et propositions - Claire-Lise Dautry
  • Utilisation de ressources internet dans l'enseignement du chinois - Olivier Salvan
  • Y'a pas photo ! L'utilisation de l'image en cours de chinois - Françoise Audry-Iljic
    • (610,30 ko) Accurancy and Fluency
    • Fluidité ou exactitude ? (583,18 ko)- Chou Chih-ping
    • (594,74 ko)
    • Explicitation et lecture avec de nouveaux concepts : nouvelles explorations théoriques de l'enseignement de la lecture des journaux chinois à l'étranger - Wang Hailong
    • Reading China through newspapers : a contextual comprehension and pedagogical practice - Wang Hailong
    • Lire la Chine à travers les journeaux : une compréhension et une pratique pédagogique en contexte - Wang Hailong
  • Conclusions

Actes du séminaire national - Enseigner le chinois 26-27 mars 2004

Mis à jour le 17 avril 2019
Partager cet article
fermer suivant précédent