Séminaire « Les sciences de la vie et de la Terre au XXIème siècle »

Ouverture des travaux

Annie Mamecier, doyenne de l'Inspection générale de sciences de la vie et de la Terre

Pourquoi un colloque ?

Ce colloque organisé conjointement par la direction de l'Enseignement scolaire (Desco) et l'Inspection générale de l'Éducation nationale (IGEN) vise à mettre en lumière les enjeux et les implications du champ scientifique d'une discipline d'enseignement : les sciences de la vie et de la Terre (SVT).

Dans cette discipline, tout comme dans d'autres, mais sans doute de manière plus affirmée, les connaissances apportées ainsi que le mode de raisonnement utilisé amènent à s'interroger sur des questions de société, d'éthique, sur les valeurs que le citoyen d'aujourd'hui ne peut ignorer. Dans de nombreux domaines (santé, environnement), l'enseignement des SVT contribue à la formation citoyenne de l'élève : elles participent à l'élaboration d'une culture commune pour tous et aident chacun à envisager un métier porteur d'avenir.

Le comité scientifique de pilotage de ce colloque est constitué de MM. Jean-François Bach, Bernard Calvino, Jean Dercourt, Jean Houdouin, Bertrand-Pierre Galey et Michel Gavrilovic, inspecteurs généraux du groupe SVT. Mmes Germaine Simoni et Martine Vessière ont pris en charge la logistique de ce colloque.

Tous ensemble, nous avons pu réunir des personnalités scientifiques et du monde de l'entreprise, reconnues dans des secteurs diversifiés qui ont accepté, avec enthousiasme, de participer à ce colloque. Elles vont, au cours de ces deux journées, contribuer à construire un regard plus synthétique sur les grandes convergences permettant de fonder ou de refonder l'identité d'une discipline, souvent mal qualifiée, dont les aspects foisonnants ne doivent pas masquer l'unité et la force formatrice.

Au nom du comité de pilotage, je remercie tous ceux qui ont répondu favorablement à notre demande d'intervention, vous tous qui avez répondu à notre invitation et surtout le Muséum national d'histoire naturelle qui a accepté de nous recevoir. Je donne la parole à son directeur, M. Galey.


Actes du séminaire national - Les sciences de la vie et de la Terre au XXIème siècle : enjeux et implications 15 et 16 décembre 2004

Mis à jour le 15 avril 2011
Partager cet article
fermer suivant précédent