Séminaire « Du modèle américain à la superpuissance ? »

Sommaire du séminaire

Les actes de ce séminaire sont publiés par la direction de l'Enseignement scolaire en collaboration avec le CRDP de Versailles

Organisé par la direction générale de l'Enseignement scolaire et par l'Inspection générale de l'Éducation nationale, un séminaire national s'est déroulé le 25 mai 2005 à la Cité internationale universitaire de Paris sur un sujet des plus actuels : le modèle américain.

Les spécialistes présents se sont penchés sur la question épineuse que constitue la vision française des États-Unis d'aujourd'hui. Il existe une histoire de nos préjugés à leur égard, elle est ancienne. De la phrase d'Henri Hauser ("On peut détester le Ku Klux Klan sans détester les Etats-Unis.") à la remise en cause de l'antiaméricanisme contemporain, fondé sur une critique assez systématique du modèle américain, l'impartialité est un exercice difficile en France.

Au-delà des regards polémiques, analysés et déconstruits par les intervenants américains et français, une question lancinante demeure : les États-Unis ont la vocation de l'universel et s'affirment comme les porteurs d'une mission civilisatrice. Ce fut naguère le programme de la Vieille Europe. Descendants des Lumières qui sont nées ici, ne nous renvoient-ils pas à notre difficulté d'assumer le même héritage, en nous tendant un miroir où nous n'aimons pas nous regarder ?
Nuancer le regard porté sur le monde américain, et en faire fructifier l'enseignement délivré au collège et au lycée, voilà le programme de cette journée.

Télécharger l' intégralité (351,25 ko) de ces actes.

Mis à jour le 15 avril 2011
Partager cet article
fermer suivant précédent