Séminaire « Enseigner le théâtre à l'École au carrefour des lettres, des arts et de la vie scolaire »

Sommaire du séminaire

Les actes de ce séminaire sont publiés par la direction de l'Enseignement scolaire en collaboration avec le CRDP de Versailles dans la collection Les Actes de la DESCO.

Ce volume contient l'essentiel des contributions présentées lors du séminaire organisé les 26 et 27 mai 2005 par la direction de l'Enseignement scolaire et le groupe des lettres de l'Inspection générale de l'Éducation nationale, à la Cité internationale universitaire de Paris.

Consacré à l'enseignement du théâtre à l'École, "au carrefour des lettres, des arts et de la vie scolaire", ce séminaire avait pour but de permettre une réflexion collective pour éclairer les évolutions de l'enseignement du théâtre.

Le théâtre n'est pas un objet d'étude comme les autres : c'est son ambivalence qui lui donne le privilège d'être en même temps dans la vie et dans l'École, où il est encore parfois redouté et marginalisé.

Au-delà des variations sur ordre et désordre, sagesse et déraison, corps et écrit, des interrogations qui traversent le monde du théâtre ont été posées : la lecture du spectacle, la captation des oeuvres, l'écriture sur la représentation, la traduction des oeuvres, la mise en scène...

Rituel laïc, dramaturgie, participation, transmission d'une culture : ces mots rappellent que le théâtre et l'École sont essentiellement des lieux où est refusée la violence, où se créent des citoyens libres.

Sommaire

  • Avant-Propos - Pascal Charvet
  • Ouverture du séminaire - Roger Chudeau

Première partie : Le théâtre dans la cité

  • Nécessité politique du théâtre - Jean-Loup Rivière
  • "L'art nous est donné pour nous empêcher de mourir de la vérité" - Heinz Wismann

Deuxième partie : La question du sens

  • Le spectacle et la question du sens - François Gomez
  • Texte, syntaxe et traduction - Pierre Judet de la Combe
  • Détours de phrase - Daniel Loyaza
  • La mise en scène et le texte - Béatrice Picon-Vallin
  • Éloge du comparatisme... - Jean-Claude Lallias

Troisième partie : Le questionnement du texte

  • Cours de Daniel Mesguich sur Dom Juan, acte I, scène 1 - Françoise Gomez, Daniel Mesguisch
  • L'écriture du lieu, d'Eschyle à Minyana - Michel Corvin
  • Réflexions sur l'enseignement du théâtre à l'École et présentation d'une méthode d'approche du texte dramatique - Michel Vinaver
  • Autour de l'écriture de théâtre et de l'oralité (mise en voix, mise en corps) - Frédérique Wolf-Michaux
  • Écriture créative, écriture d'invention - Marie-Louise Issaurat
  • Clôture des travaux - Dominique Borne

Télécharger l'intégralité de ces actes. (827,58 ko)

Actes du séminaire - Enseigner le théâtre à l'École

Mis à jour le 15 avril 2011
Partager cet article
fermer suivant précédent