Séminaire « Management et gestion des ressources humaines : stratégies, acteurs et pratiques »

Ouverture des travaux

Yves-Frédéric Livian, professeur émérite, IAE, université Lyon II

Je suis heureux que l'initiative de cette université d'été sur la gestion des ressources humaines ait pu aboutir et je me réjouis d'être à nouveau avec vous.

La GRH est un domaine apparemment "facile" dont parle la presse mais parfois un peu comme on parle du trafic aérien, quand arrivent des accidents…Or, le nouveau programme d'enseignement nécessite une réflexion approfondie sur ce domaine finalement assez nouveau au sein des sciences de gestion et c'est à cela que nous allons vous convier.

Trois préoccupations principales ont présidé à l'élaboration du programme :
- vous proposer une actualisation de vos informations et vos connaissances, dans un domaine qui bouge beaucoup. Tous les conférenciers du matin sont des chercheurs, qui pourront partager avec vous des résultats de travaux récents et faire un "état de l'art" dans leur domaine ;
- vous proposer un regard particulier correspondant à un enseignement technologique rénové, qui n'a pas pour but de diffuser de la culture générale économique mais qui évite aussi la tentation de l'instrumentalisme pur. Les outils et techniques de GRH sont porteurs d'intentions et ont des effets, voulus et non voulus, qu'il faut être capable d'analyser. Nous sommes dans un domaine où il n'y a pas de solutions toutes faites qui s'imposent ;
- être soucieux de la position de l'enseignant, qui doit être claire sur le lieu d'où il parle.

À ce stade, il ne s'agit ni de former des dirigeants, des DRH, ni des syndicalistes…Nous avons la préoccupation de former de futurs salariés (ou travailleurs indépendants), capables de s'insérer dans un contexte professionnel en étant efficaces et en même temps capables de réfléchir et de raisonner sur les situations de travail dans lesquelles ils devront agir. Ceci a des conséquences, comme on le verra, sur les différents points de vue que l'enseignant doit être capable d'utiliser.

Aujourd'hui, nous dresserons un tableau général de ce qu'est la GRH et nous rappellerons quelques éléments fondamentaux. Il s'agit d'une introduction, à laquelle donc ne correspondent pas d'ateliers pédagogiques.

Mercredi, nous continuerons la présentation générale du domaine et aborderons le sujet des "indicateurs sociaux", avec l'après-midi les ateliers correspondants.

La journée du jeudi sera consacrée aux démarches de "gestion des compétences", avec également des ateliers l'après-midi.

Vendredi sera dévolu à "l'évaluation" du travail et à une conclusion sous la forme d'un dialogue avec un ancien directeur des ressources humaines d'un grand groupe industriel qui répondra à vos questions.

 

Actes du séminaire - Management et gestion des ressources humaines : stratégies, acteurs et pratiques

Mis à jour le 15 avril 2011
Partager cet article
fermer suivant précédent