Séminaire « Management et gestion des ressources humaines : stratégies, acteurs et pratiques »

Des fondements à la didactisation

Brigitte Doriath,
Claude Nava, inspecteurs généraux de l'Éducation nationale, groupe économie et gestion

Cette université d'été, qui s'est tenue du 23 au 26 août 2005 à la Cité universitaire internationale de Paris, a été initiée par le groupe économie et gestion de l'Inspection générale de l'Éducation nationale. Conçue par les inspecteurs généraux Brigitte Doriath et Claude Nava et par Yves-Frédéric Livian, professeur émérite à l'université Lyon II, sa réalisation a été financée et soutenue par la DESCO. Elle a rassemblé 180 participants, professeurs d'économie et gestion, formateurs et inspecteurs.

Le choix du thème, la gestion des ressources humaines, s'inscrit dans le contexte de la rénovation de la série STG, qui ouvre une large place à la gestion des ressources humaines dans les programmes de Management des organisations et de Communication et gestion des ressources humaines.

Présentée comme action de formation dans le cadre de la rénovation de la série STT-STG, cette université d'été avait donc un double objectif, scientifique et didactique.

L'objectif scientifique

En faisant appel à des universitaires des sciences de gestion et de sociologie, il s'agissait de permettre un approfondissement conceptuel et théorique dans les principaux domaines de la GRH qui concernent les nouveaux programmes.

Les intervenants ont axé leurs conférences sur l'état de la recherche universitaire et les débats qui en découlent. Ils ont ainsi apporté des éclairages essentiels à la construction des nouveaux enseignements.

L'ambition de cette université d'été était, au-delà des apports notionnels, que les conférences fournissent aux professeurs et formateurs le recul nécessaire pour percevoir les problématiques clés des thèmes d'enseignement de la GRH que ce soit en "management des organisations" ou en "communication et gestion des ressources humaines". Il s'agissait aussi de mettre en évidence le caractère contingent de la GRH., quel que soit le type d'organisation concerné : il n'existe pas de modèle type mais les pratiques fortement conditionnées par les acteurs (les parties prenantes de la GRH) ainsi que par les contraintes internes et externes à l'organisation.

Il nous est apparu tout aussi important de croiser les regards des intervenants en fonction de leur spécialité (professeurs d'université sociologues et des sciences de gestion, chercheurs, médecin du travail, DRH, responsable de collectivité territoriale) et d'observer la diversité des pratiques dans une grande variété d'organisations : grandes entreprises, PME-PMI, collectivités territoriales…

L'objectif didactique

Sur le plan didactique, il s'agissait de différencier clairement les enseignements de "management des organisations" de l'enseignement de "communication et gestion des ressources humaines" et de réfléchir aux didactiques spécifiques de chacun de ces deux enseignements qui s'appuient sur des contenus et des objectifs différents. La réponse à cette question a fait l'objet de certains ateliers.

De manière générale, les ateliers, animés par des universitaires mais également par des IA-IPR et des professeurs ont eu pour objectif de relier les notions, les théories aux organisations concrètes et de proposer une méthode de transposition didactique à partir d'une réalité observée (entreprises Pasquier, Bonduelle, organisations publiques telles la ville de Troyes ou une communauté d'agglomération…). Cette démarche est spécifique à l'enseignement technologique.

Nous n'aurions pas pu réaliser cette université d'été sans le soutien important et attentif de la DESCO, sans l'équipe de professeurs et d'IA-IPR qui nous ont accompagnés, ne comptant pas leur temps et leurs efforts, dans l'organisation, la conception et l'animation des ateliers. Nous avons aussi bénéficié de l'appui d'Yves-Frédéric Livian, professeur émérite, responsable scientifique de cette opération et qui, une fois de plus, nous a fait profiter de son expertise.
Que toutes et tous en soient remerciés.

 

Actes du séminaire - Management et gestion des ressources humaines : stratégies, acteurs et pratiques

Mis à jour le 15 avril 2011
Partager cet article
fermer suivant précédent