Ressources pour la formation 2005

Séminaire « Les entreprises, acteurs de la recherche et de l'innovation »

Les actes de ce séminaire sont publiés par la direction de l'Enseignement scolaire en collaboration avec le CRDP de Versailles - collection "Les Ateliers de la Dgesco"

Le rapport annexé à la loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'École du 23 avril 2005 stipule que le système éducatif doit mieux prendre en considération le rôle fondamental que les entreprises jouent dans le développement économique et social du pays.

Dans cet esprit, la collaboration de la direction générale de l'Enseignement scolaire avec l'Inspection générale de sciences économiques et sociales et l'Institut de l'entreprise a permis d'accueillir au lycée Louis-le-Grand, les 29 et 30 août 2005, un séminaire national mettant en lumière les enjeux et les implications de la recherche et de l'innovation pour les entreprises.

Réunissant des professeurs, des économistes, des journalistes spécialisés, des chefs d'entreprise et des responsables syndicaux, cette rencontre entre le monde de l'École et celui de l'Entreprise a contribué, par la qualité et la diversité des échanges, à une plus grande ouverture de l'École sur le monde.

Sommaire

  • Accueil Roland Debbasch, Jean Étienne et Jean-Pierre Boisivon
  • Les enjeux économiques et sociaux de la recherche et de l'innovation Jean-Claude Lehmann
    •  
      • Un peu d'histoire des techniques
      • L'innovation technologique
      • Les enjeux
      • Quelques technologies clés pour l'avenir
      • Quelques questions autour de la maîtrise de la révolution technologique
      • Conclusion.

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Table ronde
Les défis majeurs de la recherche en entreprise aujourd'hui

  • Introduction Jean-Louis Gergorin
  • La mutation des modèles de recherche et d'innovation à travers l'histoire François Caron
    • Les cinq modèles de recherche et d'innovation
    • Comment assurer le succès des politiques de R & D et d'innovation à l'intérieur des entreprises ?
  • Comment les entreprises définissent-elles un programme de recherche ? Germain Sanz
  • Attractivité des territoires et stratégies de R & D des entreprises Frédérique Sachwald
    • L'attractivité de la France pour la recherche et le développement industriel
    • Le développement de réseaux mondiaux d'innovation
    • Conclusion
  • Débat avec la salle

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Table ronde
Innovation et changement social

  • Introduction Xavier Fontanet
    • Recherche et compétitivité
  • La mise en œuvre du changement dans les grandes organisations François Zoetelief
    • Innovation et transformation
  • La perception de l'innovation par les salariés Jean-Pierre Bompard
    • La France manque d'innovation
    • Le risque zéro n'existe pas
    • L'innovation sociale
  • La perception de l'innovation par les consommateurs Philippe Mallein
    • Les enjeux identitaires de l'usage des technologies de l'information et de la communication
    • Les profils d'utilisateurs des nouvelles technologies de l'information et de la communication
  • Débat avec la salle

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Table ronde
Le financement de la recherche et développement, quels rôles respectifs pour l'État et les entreprises

  • Introduction Éric Cornut
  • Financer la R&D Jean-Paul Betbèze
    • Pourquoi chercher ?
    • La recherche en France, un certain retard
    • Pour en sortir, quelles propositions ?
  • Quel est le rôle des universités dans la R&D aux Etats-Unis ? Christine Bénard
    • Les atouts des universités américaines
    • La R&D aux Etats-Unis
    • Le budget R&D des universités
    • Conclusion
  • Prendre en compte trois changements majeurs dans les dynamiques de la R&D pour analyser la situation française Philippe Laredo
    • La société de la connaissance
    • Les dynamiques dans les nouvelles sciences et techniques dominantes
    • Les effets de la globalisation des firmes
  • Débat avec la salle

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Conclusions

  • Michel Pebereau
    • L'Institut de l'entreprise
    • Les mutations économiques et sociales
    • Le partenariat entre l'Institut de l'entreprise et le ministère de l'Éducation nationale
  • Gilles de Robien
    • Le succès de l'enseignement des sciences économiques et sociales dans les lycées
    • Les liens entre l'Éducation nationale et le monde de l'entreprise
    • Intensifier les dynamiques d'innovation pour faire face à la concurrence

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Synthèse des travaux

  • Étude de cas menées en ateliers Gérard Thoris
    • Les grands caractères de l'innovation
    • La nature de l'innovation
    • L'innovation et le système marchand : coût, prix, profitabilité
    • La demande d'innovation et son acceptabilité
    • L'innovation et l'Etat
    • Conclusion.

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Actes du séminaire européen - Les entreprises, acteurs de la recherche et de l'innovation

Mis à jour le 15 avril 2011
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