Ressources pour la formation 2006

Séminaire « Le centenaire de l'agrégation d'arabe »

Les actes de ce séminaire sont publiés par la direction de l'Enseignement scolaire en collaboration avec le CRDP de Versailles - collection "Les Actes de la Dgesco".

Le colloque consacré au centenaire de l'agrégation d'arabe s'est tenu à l'automne 2006. Il avait pour principal objectif d'interroger, de rendre sa place et de donner un rayonnement à l'enseignement de l'arabe dans le système éducatif français et dans le monde contemporain.

Depuis l'époque moderne, la France entretient des relations privilégiées avec le monde arabe et depuis un siècle, elle enseigne l'arabe de l'école à l'université ainsi que dans les grandes écoles, grâce à l'institutionnalisation d'un concours de recrutement des enseignants d'arabe.

Ce colloque se propose d'analyser un siècle de formation des enseignants et de recherche en études arabes. Trois thèmes structurent les communications et interventions.

D'abord, ce colloque met en perspective et s'attache à dresser un état des lieux de l'enseignement et de la recherche passés et actuels de cette discipline. De ce bilan et de cette analyse du contemporain, elles dégagent la volonté de perfectionner le système.

En deuxième lieu, sont soulignés les enjeux de l'enseignement de l'arabe en France et dans le monde, en tant qu'il est un relais essentiel pour le dialogue des cultures.

Enfin, ce colloque analyse les avenirs possibles de l'enseignement de l'arabe et les possibilités communes aux langues française et arabe de poursuivre et de développer cet échange multiséculaire.

Sommaire

Institut du monde arabe - 17 novembre 2006

  • Les allocutions d'ouverture - Yves Guéna, Joseph Dichy, Gilles de Robien

Première table ronde - De l'orientalisme aux études arabes

  • L'orientalisme en France, mise en perspective - Henry Laurens
  • Un lieu qui a une pesanteur particulière - Élias Sanbar
  • Édition française et monde arabe - Farouk Mardam-Bey

Deuxième table ronde - Les concours d'arabe depuis 1906

  • Origines et enjeux initiaux de l'agrégation d'arabe - Alain Messaoudi
  • Les concours de recrutement du secondaire en arabe - Bruno Halff

Troisième table ronde - Les études arabes et la France : quel avenir ?

  • "Lignes de crête" de la recherche française actuelle sur l'islam et les sociétés du monde musulman - Jean-Philippe Bras
  • Vu des sciences sociales : la recherche française sur les mondes arabes et musulmans, traditions et transmissions d'héritage - Hamit Bozarslan
  • Les centres de recherche français en pays arabe - Michel Pierre
  • La "masse manquante" : l'offre du service public et les enjeux de l'enseignement de l'arabe en France aujourd'hui - Luc-Willy Deheuvels, Joseph Dichy

Quatrième table ronde - Langue arabe et langue française, perpective communes

  • Langue arabe et langue française, perpective communes (1) - Philippe Etienne
  • Langue arabe et langue française, perpective communes (2) - Xavier North
  • Allocution de clôture de la première journée - Philippe Etienne

La Sorbonne - 18 novembre 2006

  • Allocution d'ouverture - Maurice Quénet
  • Hommage à Jamel Eddine Bencheikh - André Miquel

Cinquième table ronde - L'enseignement de l'arabe hors de France et la formation des professeurs

  • L'agrégation marocaine : la combinatoire de la formation des professeurs d'arabe - Mohammed Amine
  • Enseignement de la langue arabe, méthodes, réformes et formation des maîtres en Algérie : état des lieux - Khaoula Taleb Ibrahimi
  • Les études arabes et islamiques à l'université Saint-Joseph de Beyrouth - Ahyaf Sinno
  • La formation et le recrutement des professeurs d'arabe en Syrie - Sam Ammar

Sixième table ronde - Les concours et la formation en études arabes, reflets de nouvelles perceptions de la langue et de la culture

  • L'arabe dialectal dans les concours - Frédéric Lagrange
  • Les réformes de l'agrégation. Le profil d'un agrégé en 2006-2007 - Bruno Levallois

Clôture

  • Synthèse du colloque - Rachida Dumas

Annexes - Présentation et organisme

  • Centenaire de l'agrégation d'arabe, 1906-2006
    Les études arabes en France : quelles perspectives ? quels enjeux ?

Télécharger l'intégralité de ces actes (1,38 Mo)

Actes du séminaire - Le centenaire de l'agrégation d'arabe

Mis à jour le 15 avril 2011
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