Ressources pour la formation 2006

L'évaluation des compétences orales en langues vivantes - réflexions autour des nouvelles épreuves du baccalauréat STG


Les actes de ce séminaire sont publiés par la direction de l'Enseignement scolaire en collaboration avec le CRDP de Versailles - collection "Les Actes de la Dgesco".

Le ministère de l'Éducation nationale, dans le cadre du programme national de pilotage de la direction générale de l'Enseignement scolaire, a organisé un séminaire les 23 et 24 novembre 2006 à Paris, afin de réunir tous les acteurs et spécialistes concernés par l'enseignement des langues vivantes : inspecteurs généraux, coordonnateurs, IA-IPR, IEN de circonscription, IEN-EG, responsables académiques de formation, formateurs, directeurs d'IUFM.

Ce séminaire a eu pour objet l'évaluation des compétences orales en langues vivantes sur la base du CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues), sur lequel repose le plan de rénovation de l'enseignement des langues vivantes. Ce volume contient la plupart des contributions présentées lors du séminaire national.

Les résultats d'une enquête sur l'évaluation des acquis des élèves en langues vivantes ont été exposés lors de séances plénières, de même que les contenus du Socle commun de connaissances et les programmes de langues vivantes. Les ateliers ont porté sur les descripteurs, les critères, les objectifs de l'évaluation des compétences orales, mais également sur l'entraînement et l'évaluation de la compréhension orale ou encore sur l'expression orale en continu et en interaction.

Les contributions des divers intervenants ont souligné l'importance de l'apprentissage des langues vivantes dans le contexte européen actuel et la nécessité d'utiliser des outils reconnus et employés à l'échelle européenne pour évaluer les compétences des apprenants dans les cinq activités langagières. Les entraînements et évaluations présentés devraient aider les lecteurs à développer de nouvelles pratiques dans leur enseignement des langues vivantes.

Sommaire

Les séances plénières

  • Ouverture des travaux - Marcel Mascio, Daniel Charbonnier
  • Les évolutions dans l'évaluation de l'oral - Neus Figueras
  • Enquête du groupe Langues vivantes de l'IGEN sur l'évaluation des acquis des élèves - Annie Lhérété
  • Exemples d'évaluation de compétences d'expression orale en FLE - Christine Tagliante
  • Le Socle commun et les programmes - Geneviève Gaillard

Les ateliers

Thème 1 - L'expression orale en continu : entraînement et évaluation

  • Atelier 1 - Fiona Ratkoff, Catherine Reynaert
  • Atelier 2 - Nicole Théréné, Jean-Pierre Alluin
  • Atelier 3 - Jean-Michel Mertz, Manuela Peixoto
  • Synthèse du thème 1 - Myriam Bouzaher

Thème 2 - L'expression orale en interaction : entraînement et évaluation

  • Atelier 1 - Mireille Golaszewski, Maria-Regina Mouette, Ludger Herzig
  • Atelier 2 - Françoise Duchêne
  • Atelier 3 - Jean-Pierre Gaberel
  • Synthèse du thème 2- Françoise Duchêne

Thème 3 - La compréhension de l'oral : entraînement et évaluation

  • Atelier 1 - Robert Valentin
  • Atelier 2 - Dany Bjaï
  • Atelier 3 - Yves Chevillard
  • Synthèse du thème 3 - Jean Salles-Lousteau

Thème 4 - Évaluer les compétences orales : objectifs, critères, descripteurs

  • Atelier 1 - Michel Perez, Marie-Thérèse Medjdaji, Jean-François Fontaine
  • Atelier 2 - Dominique Baron
  • Atelier 3 - Carmelina Boi, Agnieska Balandard
  • Synthèse du thème 4 - Bruno Levallois

Conclusion des travaux

Débat avec la salle

Télécharger l'intégralité de ces actes (559,21 ko).

Actes du séminaire - L'évaluation des compétences en langues vivantes

Mis à jour le 15 avril 2011
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