Université d'été « Expérimentation et démarches d'investigation en mathématiques »

Sommaire des actes de l'université d'été

Jacques Moisan, doyen du groupe mathématique de l'Inspection générale de l'Éducation nationale

L'université d'été 2007 se propose, à partir de l'expérience d'universitaires et de chercheurs dans les différents domaines des mathématiques (pures et appliquées) de montrer l'importance, dans les mathématiques, de l'expérimentation sous toutes ses formes, et plus particulièrement de l'expérimentation à l'aide d'outils logiciels ou de bases de données en ligne.

Ces pratiques, présentes dans la recherche et dans l'enseignement au plus haut niveau, doivent se traduire par de nouvelles modalités d'enseignement au collège et au lycée. Dans les ateliers, les animateurs ont pour tâche de montrer les diverses traductions dans l'enseignement : la méthode d'investigation au collège, les travaux pratiques en salle informatique au lycée. Une place particulière est faite à l'expérimentation d'une épreuve pratique en terminale scientifique qui sera généralisée dans les années qui viennent.

Le but de l'université d'été est de donner aux inspecteurs et aux formateurs une formation solide dans le domaine de l'utilisation pédagogique de l'outil informatique en mathématiques, de proposer des exemples variés et de donner une base de connaissances sur les pratiques des enseignants-chercheurs.

Dans les années qui viennent et dès la rentrée 2007, des formations devront être mises en place dans les académies pour accompagner ces changements de pratiques pédagogiques - tant au niveau de la formation que de l'évaluation - au collège comme au lycée. Cette université d'été a pour ambition de donner une base commune à ces formations.

Sommaire

Ouverture

Synthèse du groupe formation

Conférence

Ateliers

Conférences

Ateliers

Clôture

Actes de l'université d'été - Expérimentation et démarches d'investigation en mathématiques

Mis à jour le 15 avril 2011
Partager cet article
fermer suivant précédent