Université d'été « Expérimentation et démarches d'investigation en mathématiques »

Expérimenter et modéliser des dépendances entre mesures pour l'apprentissage du calcul. Activités avec Casyopée

Jean-Baptiste Lagrange, IREM de Reims et équipe Didirem Paris,
Bernard Le Feuvre, Xavier Meyrier IREM de Rennes

Casyopée est un environnement de calcul formel pour l'apprentissage de l'algèbre et de l'analyse au lycée, orienté " fonctions " expérimenté à Rennes et à Reims..

Dans le cadre du projet Européen ReMath, un module de géométrie dynamique lui a été récemment ajouté. L'élève peut créer des " calculs géométriques ", c'est à dire des formules incluant des mesures géométriques et choisir une " variable " c'est à dire une mesure dépendant d'un point libre. Casyopée lui fournit une aide pour calculer le domaine de la variable et une expression algébrique de la fonction qui lie la variable à un calcul.

Tout un champ de problèmes s'ouvre, où l'élève peut lier expérimentation géométrique et exploration algébrique (graphique, numérique et symbolique) : recherche d'égalité d'aires ou de longueurs, optimisation...pour une meilleure compréhension de la notion de fonction et des calculs associés. Il est aussi possible d'utiliser le module pour travailler sur des représentations géométriques de concepts d'analyse, par exemple le nombre dérivé.

L'atelier portera sur quelques situations expérimentées cette année en Seconde et Terminale, et discutera des perspectives offertes par ce nouveau module.

Articles supports :

Actes du séminaire -Expérimentaion et démarches d'investigation en mathématiques

Mis à jour le 15 avril 2011
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