Ressources pour la formation 2007

Séminaire « Les représentations du réel à l'écran »

Les actes de ce séminaire sont publiés par la direction générale de l'Enseignement scolaire en collaboration avec la Cinémathèque française - collection « À propos de... ».

La direction générale de l'Enseignement scolaire a organisé, en collaboration avec l'Inspection générale de l'Éducation nationale et la Cinémathèque française, une université d'automne intitulée « Les représentations du réel à l'écran », dont l'objectif a été d'amener les enseignants à aborder cette question.

Cette université s'est déroulée dans les locaux de la Cinémathèque française (Paris 12ème) du 27 au 31 octobre 2007. Elle a concerné une soixantaine de participants, composés prioritairement de professeurs chargés de l'enseignement du cinéma et de l'audiovisuel, ainsi que des IA-IPR en charge de cette discipline ou des professeurs de collège travaillant sur l'éducation à l'image.

Cette rencontre, consacrée aux « représentations du réel à l'écran », a abordé la transposition d'un événement en images (événement historique, fait divers, fait de société), dans toute la diversité que peuvent prendre ces images : actualités, représentations cinématographiques (fiction, documentaire, expérimental). Il a été recherché comment un même événement peut être abordé frontalement ou par des moyens détournés (effets de distanciation).

Trois jours ont été utilisés pour des approches historiques et esthétiques (séances plénières en salle de cinéma Lotte Eisner) et deux jours ont été employés pour des ateliers pratiques (montage et écriture). Pour ces ateliers, les stagiaires ont été répartis en quatre groupes de quinze personnes. Chaque stagiaire a participé successivement à un atelier de montage (une journée) et à un atelier d'écriture (une journée). Les stagiaires ont eu la possibilité de découvrir la collection permanente de la Cinémathèque et l'exposition temporaire "Sacha Guitry, une vie d'artiste". Une rétrospective Gus Van Sant, dont certains films rejoignent les questions qui furent abordées, a eu lieu en même temps que l'Université d'automne.

Sommaire

  • Ouverture des travaux - Virginie Gohin, Christine Juppé-Leblond, Nathalie Bourgeois, Serge Toubiana
  • "La Bombe", un parcours critique à traversles formes documentaires - François Niney
  • Les représentations du réel dans la fiction : comment les cinéastes s'emparent de l'histoire ? - Chloé Guerber
  • Rencontre avec Sylvette Baudrot, scripte sur Hiroshima mon amour - rencontre animée par Vincent Deville
  • Présentation du fonds Sylvette Baudrot - Régis Robert
  • Rencontre avec Pierre Beuchot autour du film Le Temps détruit (1984)- rencontre animée par Vincent Deville
  • Compte rendu des ateliers d'écriture et de montage - Anne Lacour, Isabelle Marina
  • Lignes de temps, une plateforme collaborative pour l'annotation de films et d'objets temporels - Vincent Puig, Johann Holland, Thibault Cavalié, Cora Benjamin, Johan Mathé, Yves-Marie Haussonet
  • Présentation des intervenants
  • Bibliographie sélective

Télécharger l'ensemble des actes (678,17 ko)

Actes de l'université d'automne - Les représentations du réel à l'écran

Mis à jour le 16 avril 2011
Partager cet article
fermer suivant précédent