Séminaire « Acquis des élèves et pratiques d'enseignement en histoire-géographie et éducation civique »

Sommaire du séminaire

Le colloque consacré aux acquis des élèves s'est tenu à l'ESEN, Poitiers, les 18 et 19 décembre 2007.

Sommaire

Les acquis des élèves et pratiques d'enseignement à l'école primaire, au collège et au lycée

Faire évoluer les pratiques d'enseignement

Seize ateliers

  • Le document dans l'enseignement de l'histoire et de la géographie
  • Construire des capacités en histoire, en géographie et en éducation civique
  • Quelle place accorder à la mémorisation ?
  • Qu'est-ce que faire cours ?
  • Quelle contribution à la maîtrise de l'écrit ?
  • Quelle contribution à la maîtrise de l'oral ?
  • Quelle utilisation des nouveaux outils numériques ?
  • Quelle place accorder à la France dans l'enseignement de l'histoire, de la géographie et de l'éducation civique ?
  • Des pratiques spécifiques en classe de 6ème ?
  • Des pratiques spécifiques en classe de seconde ?
  • Des pratiques et des évaluations spécifiques dans l'enseignement de l'éducation civique et de l'E.C.J.S. ?
  • Faire évoluer les pratiques en classes d'examen
  • Formes et rythmes des évaluations au cours de l'année dans la scolarité obligatoire
  • Le document dans les évaluations : pourquoi, comment ?
  • Les croquis et les schémas dans les évaluations
  • Qu'évaluer dans les examens terminaux ?

Télécharger le document (744,71 ko)

Orientation et perspectives d'action

Annexe

Actes du séminaire - Acquis des élèves et pratiques d'enseignement en histoire-géographie et éducation civique

Mis à jour le 15 avril 2011
Partager cet article
fermer suivant précédent