Séminaire « Acquis des élèves et pratiques d'enseignement en histoire-géographie et éducation civique »

Regards sur les pratiques d'enseignement et sur l'image de la discipline au collège

Catherine Régnier, chef du bureau de l'Évaluation des politiques éducatives et des expérimentations, direction de l'Évaluation, de la Prospective et de la Performance

Commentaire : Image de la discipline et pratiques d'enseignement en histoire-géographie, éducation civique au collège.

L'étude réalisée par la direction de l'Évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) sur l'histoire-géographie, éducation civique au collège donne à voir : les pratiques d'enseignement demeurent largement fondées sur la transmission des contenus par l'enseignant et la grande importance accordée à l'étude des documents, tant en histoire qu'en géographie. Ces pratiques tendent à évoluer puisque les démarches des enseignants paraissent moins traditionnelles, leurs pratiques d'évaluation plus variées et leur ouverture à l'usage de nouveaux outils, tels les TIC, plus grande.

L'histoire suscite un intérêt particulier chez les enseignants qui lui consacrent plus de temps et chez les élèves qui se montrent plus intéressés et plus actifs que dans les autres composantes de la discipline. L'éducation civique se démarque quelque peu en accordant une plus large place à l'apprentissage du débat.

L'étude réalisée donne aussi à penser : elle interroge sur la place de la géographie, dont les contenus sont jugés difficiles à faire passer auprès des élèves. Elle pose aussi le problème des finalités et des modalités de l'apprentissage par les documents ainsi que la question récurrente de la place accordée, au sein de la discipline, à l'expression autonome des élèves : l'écrit est celui de l'enseignant donné en modèle, tandis que la parole de l'élève demeure contrainte. Cette étude portant sur plus de 1100 enseignants et plus de 3000 élèves renvoie une image positive et dynamique d'une discipline bien ancrée dans l'enseignement secondaire et appréciée de ceux qui l'enseignent comme de ceux qui l'apprennent.

Actes du séminaire - Acquis des élèves et pratiques d'enseignement à l'école primaire, au collège et au lycée

Mis à jour le 15 avril 2011
Partager cet article
fermer suivant précédent